IA générative: comment préserver l'information et les documents ?Numéro : 386
Mésinformation, désinformation, fake news, deep fake, fraude documentaire… L’information souffre de nombreuses pathologies. Amplifiées avec le numérique, celles-ci se sont encore aggravées avec la démocratisation des IA génératives, au point d’arriver en tête des principaux risques mondiaux à court terme. Des menaces qui touchent le cœur de métier des professionnels de l’information, qui doivent, en plus de sensibiliser leurs publics, faire face, entre autres, à des contenus biaisés, falsifiés ou difficiles à sourcer. Comment lutter et à l’aide de quelles solutions ? Des initiatives ainsi que de nouveaux outils émergent et l’IA curative fait déjà ses preuves. La contre-attaque s’organise.
Pour feuilleter un extrait de ce magazine, cliquez-ici.
À DÉCOUVRIR DANS CE DOSSIER :
- IA générative : comment préserver l’information et les documents ?
- Veille média face aux fake news : l’IA, menace ou alliée ?
- Fraude documentaire : quels outils pour protéger ses documents ?
- Le communiqué de presse certifié, nouvelle arme anti fake news
- L’IA pour détecter les schémas narratifs de la désinformation
AU SOMMAIRE ÉGALEMENT
#Bibliothèque [Tendance] Transition bibliographique : après dix ans de chantier, quel bilan aujourd’hui ?
Et si les catalogues de nos bibliothèques s’apprêtaient à franchir, pour de bon, le cap du XXIe siècle ? Dix ans après son lancement, le vaste chantier de la Transition bibliographique touche à sa fin : l’heure est au bilan pour ce programme national qui a profondément transformé les pratiques de catalogage dans les bibliothèques françaises.
#Digitalisation [Reportage] Comment les gendarmes du Piffi luttent contre la fraude à l'identité
« Vos papiers, s’il vous plaît ! » Pour les gendarmes, le contrôle d’identité, c’est la routine. Mais derrière cette mission professionnelle se cache un enjeu de plus en plus stratégique. Pour y répondre, le Plateau d’investigations sur les faux et la fraude à l’identité (Piffi) a vu le jour il y a tout juste un an. Reportage au sein de cette cellule du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN) à Pontoise, dans le Val-d’Oise.
#Digitalisation [Tendance] Passeports 2030 : quand un simple livret devient un passeport numérique de confiance
Pendant des décennies, notre passeport n’était qu’un carnet épais dans lequel on glissait notre carte d’embarquement et notre reçu de bagages. En 2025, ce petit livret concentre désormais autant de technologies qu’un smartphone : antennes invisibles, clé cryptographique, application mobile miroir… Et même un tunnel chiffré dès que l’on s’approche d’une borne automatique ! Le salon Identity Week Europe, qui s’est tenu les 17 et 18 juin au RAI Amsterdam, a dressé un panorama complet de ces innovations et Archimag y a animé plusieurs tables rondes, dont l’une dédiée aux « documents d’identité nouvelle génération ».
#Data [Reportage] RATP : Entrez dans la station Data factory !
Le Groupe RATP s’est doté en 2022 d’une Data Factory chargée d’exploiter le formidable gisement de données générées par l’exploitation de réseau de transport francilien. Objectifs : améliorer la communication des voyageurs, la maintenance des équipements et la gestion des intervalles du trafic grâce à l’intelligence artificielle. Reportage au sein de collectif transverse qui rassemble des profils aux compétences très variées.
#Archives [Ma recherche en 5 min] Les archives à l'aune du télétravail
Dans “Ma recherche en 5 minutes”, Archimag donne la parole à l’auteur d’un mémoire portant sur les sciences de l’information et de la documentation. Grâce Jasnel Manima y développe le sujet de son mémoire d’étude : “Les archives à l’aune du télétravail : mutation des pratiques et enjeux organisationnels dans les services d’archives en France. Cas du Département archives de Sciences Po”.
#Digitalisation [Comparatif] Extraction de données et traitement intelligent des documents : l’IA bouscule la gestion documentaire
De la reconnaissance automatique de factures à la détection de fraudes, les nouvelles solutions de traitement documentaire et de reconnaissance de caractères (Lad/Rad, OCR, IDP) transforment en profondeur les processus métier. Portées par l’intelligence artificielle (IA), ces technologies transforment en profondeur les outils métiers, comme en témoigne notre comparatif de 32 solutions. À la clé : gain de temps, réduction des erreurs et autonomie des équipes.
#Droit [Éclairage juridique] Facturation électronique et RGPD : enjeux, responsabilités et précautions contractuelles L’entrée en vigueur du dispositif français de facturation électronique obligatoire à partir de 2026 place au cœur des préoccupations des entreprises la conformité au RGPD. Si la facture est avant tout un document fiscal, elle n’échappe pas aux exigences de protection des données personnelles, dès lors qu’elle contient des informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Le cycle de vie d’une facture — de son émission à son archivage — soulève ainsi plusieurs enjeux juridiques nécessitant une vigilance accrue.
#Numérique [Outils] Les 3 meilleures alternatives européennes à Google Maps
Malgré toutes ses qualités, Google Maps a un défaut : l’application collecte de nombreuses informations sur ses utilisateurs. Raison de plus pour donner leur chance à des alternatives européennes méconnues du public. Découvrez les trois préférées de la rédaction d’Archimag.
#Archives [Portrait] Patrick Clastres ou la contre-histoire des JO
Historien du sport et professeur à l’Université de Lausanne, en Suisse, Patrick Clastres vient de publier un essai consacré aux Jeux olympiques : « Les Jeux olympiques de 1892 à 2024 : une aventure mondiale » (Presses universitaires de Rennes, 2025). Pour Archimag, cet amateur de tennis revient sur son parcours et sur son attachement aux archives.
#IA [Rencontre] Enrico Panaï : “l’éthique de l’IA peut être un moteur majeur pour l’innovation”
Rencontre avec Enrico Panaï, éthicien de l’intelligence artificielle qui allie depuis presque toujours philosophie et informatique. Lorsqu’il n’enseigne pas l’éthique de l’IA à Paris ou à Milan, il exerce pour des sociétés européennes, et est également membre du Comité français de normalisation de l’IA et président de l’Association des éthiciens de l’IA. Il a récemment publié “L’éthique de l’intelligence artificielle expliquée à mon fils”, aux Éditions Mimésis.
ET BIEN SÛR COMME CHAQUE MOIS ...
Faites le plein d’actus et retrouvez nos nombreuses rubriques, comme l’ArchimagStore, l’agenda et notre plongée dans les archives d’Archimag…
Pour feuilleter un extrait de ce magazine, cliquez-ici.