Archivage électronique : conduire et pérenniser son projetNuméro : 81 + 82
BONNE NOUVELLE : la nouvelle édition du BEST SELLER entièrement revue et augmentée est disponible en pré-commande (sortie prévue mi octobre)
Cette nouvelle édition comprend : un guide pratique N°81 Archivage électronique : conduire et pérenniser son projet + 2 référentiels des durées de conservation 82A pour le secteur public et 82B pour le secteur privé
Quels sont les grands enjeux actuels de la profession d’archiviste ? À quelles mutations doit-elle s’adapter ? Alors que l’IA, la gestion des données et les impératifs écoresponsables impactent tous les métiers, les archivistes des secteurs privé et public doivent acquérir de nouvelles compétences. Parallèlement, porté par la version 2 du règlement eIDAS, l’archivage électronique constitue une véritable garantie de sécurité, de conformité et de fiabilité des données tout au long de leur cycle de vie. Pourtant, le papier fait de la résistance. Mais alors, comment répondre aux impératifs de sécurité, de traçabilité et de respect du cadre légal, réglementaire et normatif ? Ce guide présente l’ensemble des méthodes et dispositifs (politique, pratiques, classement, gouvernance, droits…) à prévoir dès la conception, en plus d’un large panorama d’outils (SIA, SAE et coffres-forts numériques) et de nombreux retours d’expériences.
Pour aller plus loin, retrouvez les 2 guides spécifiques sur les durées de conservation :
GP82A - Archivage dans le secteur public : durées de conservation et tableaux de gestion
Dédié au secteur public, ce guide mis à jour et enrichi présente 1 130 durées légales de conservation (DUA) et le sort final des documents papier et numériques classés selon quatre domaines : fonctions régaliennes, politiques, support (ex. santé, marchés publics…) et annexes. Le texte de référence est indiqué pour chaque document, que ce soit les différents codes légaux ou les directives du SIAF, et les catégories de documents concernées par le RGPD sont signalées afin de faciliter le travail des archivistes et des data protection officers (DPO). Présenté sous la forme de tableaux de gestion et enrichi de conseils d'experts, ce guide constitue un outil indispensable pour identifier ce qu’il faut conserver et quand il faut détruire et ainsi vous assurer d'être en conformité avec les durées légales !
GP82B - Archivage dans le secteur privé : durées de conservation et tableaux de gestion
Dédié au secteur privé, ce guide mis à jour et enrichi présente 350 durées légales de conservation (DUA) et le sort final des documents papier et numériques classés selon treize domaines (direction générale et services généraux, comptabilité et finance, relation commerciale, contrôle qualité, environnement, services numériques, assurance, banque, santé, communications électroniques, RH, ainsi que les secteurs des labos pharmaceutiques et le logement/habitat...). Le texte de référence est indiqué pour chaque document et les catégories de documents concernées par le RGPD sont signalées. Présenté sous la forme de tableaux de gestion et enrichi de conseils d'experts, ce guide constitue un outil indispensable pour identifier ce qu’il faut conserver et quand il faut détruire et ainsi vous assurer d'être en conformité avec les durées légales !
(Ces guides sont disponibles en format papier et PDF)
L'expertise à portée de main : Maîtrisez l'archivage électronique avec le guide de référence, désormais en nouvelle édition
Pour être sûr de recevoir le guide 81 ainsi que les référentiels 82A et 82B, écrivez-nous sur commandes@archimag.com ou effectuez une pré commande directement sur le site. Nous vous enverrons votre commande en avant première mi octobre.