Publicité
Outil

Liner, un surligneur simple et généreux

Cette extension gratuite fonctionne avec les principaux navigateurs du marché et fait le boulot.

Dépendance numérique

Vacances : les Français ne déconnectent pas !

7 Français sur 10 choisissent leur lieu de villégiature en fonction de l'accès à internet et 6 sur 10 consultent leur messagerie professionnelle pendant leurs congés.

ouvrage_antique
Découverte

Un habitant de Montolieu remet un ouvrage du XVIe siècle aux archives départementales

Un ouvrage du XVIè siècle remis aux archives départementales de l'Aude par un habitant de Montolieu. Il avait chiné l'oeuvre pour 500 euros en 2016.

affaire_Benalla
Enquête

Affaire Benalla : la Cnil se penche sur la durée de conservation des images de vidéosurveillance

La préfecture de police de Paris devra s’expliquer sur le non respect de la durée légale de conservation des images de vidéosurveillance, qui est de trente jours. La CNIL ouvre une enquête concernant la durée de conservation des images, dont Alexandre Benalla a pu bénéficier.

Patrimoine documentaire

Le Mundaneum célèbre son vingtième anniversaire

Le Mundaneum, surnommé le "Google de papier", fait figure de précurseur du web grâce à l'intuition géniale de ses deux fondateurs Paul Otlet et Henri La Fontaine.

anniversaire-NASA
Anniversaire

La NASA fête son 60ème anniversaire !

L'agence gouvernementale américaine fête son 60ème anniversaire. De nombreuses célébrations composées de personnalités de divers horizons ont rendu hommage à la NASA!

ville-Rennes
Amende

OPH de Rennes : sanction pécuniaire pour une utilisation du fichier des locataires incompatible avec la finalité initiale

Une amende de 30 000 euros à l'Office public de l'habitat de Rennes Métropole, infligée par la Cnil à la suite d'un mauvais usage de son fichier de locataires. D'après ses dires, l'OPH souhaitait "informer les locataires sur les dispositions nouvelles des APL", mais la Cnil rejette cette explication "au regard des termes utilisés dans le courrier.

bibliotheque_vaticane
Manuscrits

La bibliothèque vaticane a déjà mis en ligne plus de 15 000 manuscrits

Plus de 15 000 manuscrits disponibles gratuitement sur internet. Certains sont de véritables trésors nationaux. Entre 2012 et 2017, la bibliothèque Bodleian de l’Université d’Oxford et la Biblioteca Apostolica Vaticana ont uni leurs efforts dans un projet de numérisation, afin d’ouvrir leurs dépôts de textes anciens. La bibliothèque vaticane est l'une des plus anciennes bibliothèques du monde, elle conserve près de 1 600 000 livres antiques et modernes, 8 300 incunables dont plusieurs dizaines en parchemin.

Exlusion / Inclusion

14 millions de Français en difficulté face au numérique

Selon un rapport de France Stratégie, plus d'un quart de la population française est éloignée du numérique et 16 % ne se connectent jamais à internet.

En fumée

Les archives du cinéaste Théo Angélopoulos détruites par le feu

Les archives privées du cinéaste ont été totalement détruites par les incendies qui ravagent la Grèce.

Google_clé
Sécurité informatique

Google lance une clé physique pour renforcer la sécurité de ses utilisateurs

Google lance une clé physique pour renforcer la sécurité de ses utilisateurs. La Titan security key, offre un système de double authentification, et sera bientôt disponibles au prix de 42,7 euros en version bluetooth et USB.

Troisème voie

Les revenus numériques du "Guardian" dépassent ceux du papier

Le quotidien britannique qui a misé sur la générosité de ses lecteurs plutôt que sur le modèle payant semble en passe de gagner son pari.

cabanes-bibliothèques
Bibliothèque

Des cabanes-bibliothèques gratuites sur les plages de France

Venez lire à plage dans une cabane-bibliothèque. Lancée en 2005 avec trois cabanes, l'opération "Lire à la plage" affiche près de 38 700 participants pour 2017, du Havre au Tréport. Ces bibliothèques éphémères sont ouvertes 7 jours sur 7 de 14H00 à 19H00. L'emprunt est gratuit sans inscription mais les ouvrages doivent être lus sur l'un des 400 transats mis à dispositions par le département. Le concept s'est étendu largement au-delà de la Normandie. Il est donc possible de venir lire à la plage un peu partout en France, et notamment dans l'Hérault, département qui a attiré depuis 10 ans, pas moins de 21 000 lecteurs en 2017.

Édition Abonnés

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.

Le chiffre du jour

30 000 euros, c'est l'amende infligée par la Cnil à l'OPH de Rennes Métropole

Recevez l'essentiel de l'actu !

La Collection Archimag

Pavé accés collection 85-10_0.gif

Indispensable

Bannière BDD.gif