Publicité
Teasing n°4
confiance-animal-tigre

Documation - Data Intelligence Forum 2017 : La confiance numérique de A à Z

Depuis le fameux “Contrat de confiance” Darty jusqu’aux serviettes hygiéniques pour l’incontinence urinaire “Confiance” du groupe Hartmann, on nous vend de la confiance à tous les rayons. Dans le monde numérique, plus qu’ailleurs, la confiance reste un besoin prégnant. Quels sont les technologies et les outils capables de l’assurer ? Au final, comment faire confiance ? Tels sont les principaux enjeux de cette conférence.

bibliotheque-sainte-barbe
Négociations

Bibliothèques universitaires : "la tendance aux désabonnements se poursuit et s'amplifie"

Abonné

Depuis plusieurs années, les bibliothèques universitaires doivent procéder à des désabonnements qui touchent désormais tous les types de ressources. Sandrine Malotaux, responsable des négociations documentaires au sein du consortium Couperin, explique les raisons d'une "relation tendue" entre éditeurs et BU.

sainte-enimie
Data tourisme

Découvrez le patrimoine français en discutant avec un robot !

Un jeune développeur français, Mathieu Duboy, vient de lancer TourisBot, un service gratuit qui regroupe les tous premiers chatbots dédiés au patrimoine culturel français. Depuis Messenger, une simple conversation avec l'un de ces robots conversationnels vous permettra de découvrir des monuments, des musées et des sites classés méconnus, partout dans le pays.

cafe-ordinateur
Teasing n°3

Documation - Data Intelligence Forum 2017 : Données personnelles, compte à rebours vers la conformité

RGPD. C’est le nouvel acronyme qui fait sourciller les organisations de l’Union européenne, qu’elles soient publiques ou privées. Toutes vont devoir prendre le sujet en main et revoir la façon dont elles protègent et exploitent les données qu’elles détiennent. Documation 2017 consacre une conférence plénière à ce sujet avec cinq experts pour en débattre.

bureau-Microsoft
Dossier

Espaces de travail innovants : bienvenue dans l'ère du paperless et du flex office

Aujourd’hui, lorsque l’on associe paperless - zéro papier - à espace de travail, on ne pense plus tant dématérialisation que rationalisation permise, ou poussée, par le digital. C’est un mouvement qui touche de plus en plus les organisations qui réaménagent leurs locaux ou changent de site, avec les questions : pourquoi prévoir autant de postes de travail que de collaborateurs alors qu’ils ne sont jamais tous présents ensemble ? comment réaliser un lieu propice à la fois à l’efficacité, au collaboratif et au bien-être ? Emerge l’idée de flex office. Sa mise en oeuvre passe par une amélioration de la gestion de l’information et de l’archivage. Une visite dans un espace flex office est proposée. La jeune génération est très demandeuse.

Dossier

Digital workplace : comment instaurer le paperless en 4 étapes

Abonné

Comment mettre en œuvre un environnement paperless ou "zéro papier" ? En ligne de mire, créer les conditions favorables aux modes de travail à la fois mobiles et collaboratifs. Il s’agit de ne pas se prendre les pieds dans les boîtes d’archives et de garantir l’accès à l’information voulue.

bureaux-danone
Dossier

La recette de Danone pour transformer ses bureaux

Abonné

Danone a entièrement transformé son siège social parisien et imposé le flex office à ses équipes. Au programme, une nouvelle distribution des lieux et des équipes, moins de bureaux et plus de salles de réunion, le tout en encourageant le nomadisme. Désormais, c'est à chaque besoin son espace ! Presque un an après, le projet New Work est un succès.

ordinateur
Dossier

Génération Y : déclarée apte pour le flex office

Abonné

Agés de 25 à 37 ans, ils forment la célèbre génération Y. Hyperconnectés, ils sont à la recherche de nouveaux modes de travail et semblent plébisciter les outils numériques les plus innovants. Sont-ils pour autant si différents des générations précédentes ?

Tribune

DAM : Arrêtez de bricoler, mutualisez !

[TRIBUNE] Gérer et partager un fonds de ressources multimédia (photos, vidéos, dessins, plans, etc.) peut devenir un véritable casse-tête, surtout quand on n’utilise pas d’outil adapté. Pour en finir avec le bricolage et l'à-peu-près, passez au DAM.

ordinateur-lit
Teasing n°2

Documation - Data Intelligence Forum 2017 : Digital workplace, le cocktail préféré des collaborateurs

Un doigt de technologie, un soupçon de démat, deux doigts de collaboration, un zeste de management et secouez dans le grand shaker du flex office : c’est la recette d’une digital workplace réussie ! Documation 2017 lui consacre une conférence plénière. Avec quatre experts pour vous servir.

Tribune

6 critères fondamentaux pour choisir une solution d'archivage électronique à valeur probante

[TRIBUNE] Vous avez franchi le cap de la dématerialisation et vous réfléchissez maintenant à une solution d'archivage électronique à valeur probante. Voici les 6 critères à prendre en compte pour être certain de faire le bon choix.

bibliotheque-Yverdon-les-Bains
Francophonie

RenouVaud, le nouveau réseau des bibliothèques vaudoises

Désormais hors du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (Rero), les bibliothèques du canton de Vaud ont mis en production leur propre réseau nommé RenouVaud. Une scission jugée nécessaire pour pouvoir développer un système de gestion qui s’adapte aux nouvelles technologies de l’information et aux comportements des utilisateurs.

ordinateur-homme
Mutation

La transformation digitale vue par les professionnels de l'information

Abonné

Face au numérique, les métiers de l’infodoc sont en mutation. Comment réagissent les professionnels et leurs associations ? Comment évolue l’offre de formation ? Vers quelles fonctions se tourner ? Avec quelles compétences ? Nathalie Berriau, présidente de l’ADBS, Ghislaine Chartron, responsable de l'INTD-Cnam, Guy Delsaut, président de l’association belge de documentation (ABD-BVD) et Béatrice Foenix-Riou, consultante formatrice, répondent. Un débat organisé par Archimag.

Édition Abonnés

Formulaire de recherche

Le chiffre du jour

C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

Nous suivre

Publicité

Numéro gratuit

Bannière-300web.gif

Recevez l'essentiel de l'actu !

La Collection Archimag

Pavé accés collection 85-10_0.gif

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.