Publicité
Au rapport

Les bibliothèques au défi des compressions budgétaires, du numérique et de la laïcité

Le rapport 2016 de l'Inspection générale des bibliothèques pointe les effets des restrictions budgétaires et les tensions liées aux questions religieuses.

Premier tour

Election présidentielle : votez... et archivez !

Le Cevipof (Sciences Po) propose une plongée rafraîchissante dans les affiches, tracts et professions de foi des candidats depuis 1960.

Attention travaux

François Hollande visite le chantier du Campus Condorcet

Le président de la République s'est rendu à Aubervilliers pour visiter la future Cité des Humanités et des Sciences Sociales qui ouvrira ses portes en 2019.

sante-ordinateur
Publi-Info

Salon HIT : dix ans d’innovations

Créé il y a tout juste dix ans, le Salon HIT (Health information technologies), intégré depuis à la Paris Healthcare Week, a accompagné l’essor des technologies de l’information et de la communication en santé. Des outils qui ne cessent d’évoluer au service des professionnels du secteur et des patients.

rue-foule
Enquête

Données personnelles : le règlement européen trop méconnu

Abonné

55 % des organisations ne savent pas que le RGPD (Règlement général sur la protection des données) entrera en vigueur en mai 2018 et qu’elles devront s’y conformer. C’est ce que révèle une enquête SerdaLab réalisée en février 2017 dans le cadre d'un livre blanc pour la société Arondor. Les autres résultats de cette enquête confirment que le sujet reste nébuleux et que la mise en conformité s'annonce plus lente et compliquée que prévu.

cercueil-fleur-enterrement
In memoriam

La Ged, c’est fini !

Abonné

Les solutions pour gérer les documents tels que nous les connaissons vont disparaître à moyen terme. Les éditeurs vont devoir évoluer, se faire acheter, ou s’éteindre. Quant aux archivistes et aux informaticiens concernés, c’est certain, leurs fonctions vont évoluer ou disparaître.

blog-ordinateur
Publi-Info

Influenceurs sur les réseaux sociaux : la folie de l’influence digitale

PUBLI-INFO] En fonction de leur utilisation, les réseaux sociaux permettent de se construire une popularité sur le Web. Elle se manifeste sous plusieurs formes et certains internautes réussissent même à devenir influenceurs. Ces derniers ont une visibilité si importante qu’ils ont réussi à rassembler un public qui les suit quotidiennement. Les marques s’intéressent même à ces influenceurs, devenus des acteurs du marketing digital.

ordinateur-campagne
Adieu, la pointeuse !

Le télétravail augmente la productivité et favorise la collaboration entre les salariés

Une étude réalisée par le cabinet Morar Consulting pour le compte de Polycom Inc dans plus de douze pays du monde révèle que la flexibilité du lieu de travail, et notamment le télétravail, aurait des effets positifs sur la productivité et favoriserait le rapprochement entre les collaborateurs.

facebook
Public ou privé ?

Polémique sur Facebook chez les bibliothécaires

Différents messages à caractère politique postés publiquement sur le compte privé Facebook d'Anne-Sophie Chazaud, conservatrice des bibliothèques et rédactrice en chef du Bulletin des Bibliothèques de France (Enssib), indignent depuis le 5 avril dernier une partie de la profession des bibliothécaires.

Tribune

Des lois pour se passer enfin du papier

Les cadres légaux se multiplient en Europe autour de la dématérialisation et des procédés électroniques. Après le règlement eiDAS en juillet 2016 autour de l’horodatage, des cachets et de la signature électroniques, un cadre légal entoure désormais la copie numérique en France.

michel-kollar-psg
Portrait

Michel Kollar, mémoire vive du PSG

On le surnomme "l'archiviste du PSG". Portrait de Michel Kollar, qui est passé en quelques années du statut de simple supporter et passionné de football à celui de gardien officiel de la mémoire de son club.

ordinateur-femme
Mensonges alternatifs

3 outils gratuits pour détecter les fausses informations sur internet

Face aux innombrables bobards qui pullulent sur le web, des applications existent pour ne pas tomber dans le panneau et ainsi à lutter contre la désinformation et autres vérités alternatives. Archimag vous présente trois outils gratuits à tester d'urgence.

adolescents-smartphone
Droit

Loi Numérique : tout savoir sur le droit à l’oubli des mineurs et la mort numérique

Abonné

La loi "pour une République numérique" du 7 octobre 2016 apporte un grand nombre de nouveautés dans toutes sortes de domaines, et notamment sur les questions purement numériques du droit à l'oubli numérique pour les mineurs et de ce qui a été nommé par commodité "mort numérique".

Édition Abonnés

Formulaire de recherche

Le chiffre du jour

C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

Nous suivre

Publicité

Numéro gratuit

Bannière-300web.gif

Recevez l'essentiel de l'actu !

La Collection Archimag

Pavé accés collection 85-10_0.gif

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.