Publicité
cnam-intd
Communiqué

Le manager de l'information, des données, des documents et des connaissances, une valeur ajoutée réelle pour l'entreprise

Le chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances est un interlocuteur spécialiste pour piloter une stratégie numérique appliquée au management de l’info-doc et des connaissances, créer des dispositifs de veille, concevoir des systèmes d'information et de documentation, mettre en œuvre des projets dans des contextes variés.

poubelle-document
Dossier

Vers la fin du document ?

Abonné

Aujourd’hui, on parle de data ou de métadonnées plus que de documents. En outre, avec le travail collaboratif, on a affaire à plusieurs auteurs et de multiples versions. Dès lors, est-ce la fin du document ? Un expert donne son point de vue, en introduisant les notions de traces, de conservation et de gouvernance. Que dit-on du document aux étudiants ? Une professeure à l’INTD-Cnam répond. Ged à l’usage des documentalistes et éditiques : les éditeurs parlent-ils encore de document ? Vers quoi font-ils évoluer leurs solutions ? Dans un monde digital, un nouveau portrait du document se dessine.

social-media
Dossier

Ere post-documentaire : ce qu'en pensent les internautes

D’après un sondage en ligne lancé par Archimag, vous êtes nombreux à penser que le document n’a pas dit son dernier mot. Mais quel serait, selon vous, le document du futur ? Florilège de réponses.

document-contrat
Dossier

Evelyne Broudoux : "Un document est une relation sociale instituée"

Abonné

Evelyne Broudoux est maître de conférence à l’Institut national des sciences et techniques de la documentation​ (INTD-Cnam, Paris). Elle y enseigne les sciences de l’information et de la communication. Archimag l'a interrogée sur l'évolution du document et de la gestion des connaissances.

dessin-innovation
Dossier

Quand les éditeurs dessinent le document de demain

Abonné

Le document est en pleine mutation. Comment les éditeurs anticipent-ils sa transformation et s’adaptent-ils afin de répondre aux nouveaux besoins de leurs clients ? Rencontre avec six prestataires en gestion documentaire et en éditique : Kentika, JLB Informatique, PMB Services, AM Trust, Pitney Bowes et Ricoh.

ordinateur-table
Dossier

Portrait d'un nouveau document

Abonné

Les Google Docs, les documents collaboratifs créés sous Google, offrent un exemple de nouveaux documents parmi les plus répandus. Apparue en 2006, la suite bureautique de Google propose aux utilisateurs de collaborer en temps réel sur un même document.


Des outils pour lutter contre la fraude documentaire Abonnés

Le 24/aoû/2017   Il existe des parades pour faire face à la fraude documentaire. Les entreprises, et dans une moindre mesure les particuliers, peuvent faire appel à des solutions qui se déploient dans un système d'information classique, mais également sur des terminaux mobiles.
  • Fraude documentaire : la technologie contre-attaque

    Le 24/aoû/2017   A malin, malin et demi ? Aujourd’hui, la fraude documentaire peut se cacher partout : papiers d’identité, factures, diplômes, etc. Autant de documents où l’on a du mal à distinguer le vrai du faux. Jusqu’à ce que justement, les spécialistes du document s’en mêlent et mettent leurs technologies à disposition pour permettre des vérifications et lutter contre la fraude.
  • Exemple de faux document : le format de cette facture n'est pas réglementaire et les codes de prestations et Finess (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux) sont faux. (Itesoft)
  • Pour des annuaires dans les normes Abonnés

    Le 16/aoû/2017   Sorte de base de données, les annuaires permettent de retrouver facilement des personnes ou des ressources tout en offrant des services de sécurité, de recherche, de classement et d'organisation des données. Mais quelles sont leur spécificités et les normes qui les encadrent ?
  • Quels outils choisir pour mener une veille collaborative ? Abonnés

    Le 22/juin/2017   Les logiciels dédiés à la veille proposent des fonctionnalités qui évoluent avec les besoins exprimés par les utilisateurs. Notamment dans le domaine de la veille collaborative où les éditeurs rivalisent d'idées pour proposer des modules spécifiques (avec tableau comparatif des outils).
  • Documentalistes, comment éviter la case "chômage" ?

    Le 31/mai/2017   Le site Qapa.fr, qui vient de publier son Baromètre annuel des métiers et des formations, révèle que le métier de documentaliste arrive en deuxième position des métiers qui recrutent le moins en 2017. Mais quelles sont les attentes des employeurs et les compétences à avoir pour éviter d'être un documentaliste au chômage ? Suivez le guide !
  • chomage_travail
  • Progilone : un acteur au cœur du renouveau des humanités numériques

    Le 30/mai/2017   Les regards seront de plus en plus tournés vers les nouvelles solutions de gestion documentaire proposées par la communauté des humanités numériques et par tous les acteurs de cette grande évolution. Progilone affine donc ses solutions pour répondre à cette demande en s’inspirant des innovations récentes comme de nouveaux moteurs de recherche s’appuyant sur une sémantique riche des données, la migration et l’enrichissement sémantique automatisés des données issues des formats MARC ou encore des visualisations intuitives de données « FRBRisées ».
  • progilone-catalogage
  • Pages

    Édition Abonnés

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    30 000 euros, c'est l'amende infligée par la Cnil à l'OPH de Rennes Métropole

    Recevez l'essentiel de l'actu !