Publicité
Achats compulsifs
vente-privee

Vente-Privée rachète la solution de veille concurrentielle Daco

Le géant du e-commerce Vente-Privée a racheté la startup parisienne Daco, qui propose une solution de veille concurrentielle fondée sur la reconnaissance d'image et l'intelligence artificielle, le 17 octobre 2018.


everial_spigraph
Partenariat

La société Everial signe avec Spigraph un partenariat stratégique

Les sociétés Everial et Spigraph signent un partenariat stratégique en développant une solution de gestion documentaire dédiée aux experts comptables.

Avis d'expert

Un guichet unique pour veiller sans risque

Anna Sibai, responsable des acquisitions de contenus en France chez LexisNexis BIS et Farida Semmar, Responsable de la stratégie web et réseaux sociaux, nous expliquent pourquoi aujourd’hui à l’ère de l’infobésité, il est indispensable d’être sélectif et exigeant et de ne pas se contenter de sources gratuites.

femme-ordinateur
Aide mémoire

27 bases de données incontournables pour les pros de l'info

Abonné

Connaître les principales bases de données et avoir été formé pour les utiliser est un atout différenciant des documentalistes et veilleurs. Panorama des plus incontournables, classées par domaines : sociétés et finances, sciences et techniques, sciences humaines et sociales, juridique, et agrégateurs de presse.

ordinateur_projet
Comparatif

Quel logiciel documentaire choisir ?

Abonné

Le marché des logiciels documentaires propose aux centres de documentation un large choix de solutions. Les fonctionnalités embarquées sont nombreuses et s’adressent aussi bien au secteur public qu’aux entreprises privées et au monde associatif. Panorama, avec le tableau comparatif 2018 des logiciels documentaires en fin d'article.

Lancement

Cikisi mise sur le marché français de la veille

L'éditeur belge de solutions de veille débarque en France après avoir procédé à une importante levée de fonds cet été.

Financement

Sindup décroche 500 000 euros auprès de BPIfrance

L'éditeur français de logiciels dédiés à la veille stratégique souhaite renforcer ses équipes R&D et se développer à l'international.


Lanceurs d'alerte : que dit le droit ? Abonnés

Le 01/nov/2017   L'expression « lanceur d'alerte » (whistleblower en anglais) a fait son chemin depuis près de deux décennies jusque dans le grand public. Le terme français semble en effet attesté dans des travaux universitaires dès 1996, mais c'est seulement vers 2005 que le terme passe dans les médias grand public.
  • Avec les conteneurs de données*, l’interopérabilité n’est plus une chimère

    Le 19/oct/2017   Très employé dans le monde informatique, l’interopérabilité est un concept décrivant la capacité de plusieurs produits ou systèmes à interagir ensemble par des échanges d’informations et de services, et ce malgré leur hétérogénéité structurelle et fonctionnelle. Dans le monde de la gestion des connaissances, cette capacité est capitale.
  • Internet nous enferme-t-il dans une bulle ? Abonnés

    Le 12/oct/2017   L’idée que nous nous enfermons dans une bulle informationnelle a été lancé dès 2011 par Eli Pariser, chef exécutif du site Upworthy (il a lancé l’expression « filter bubble ») (1). Selon lui, internet nous présente en « miroir » des opinions, croyances et perspectives similaires aux nôtres, ce qui finit pour nous enfermer dans un cercle vicieux.
  • Le nudge peut-il révolutionner la veille ?

    Le 03/oct/2017   [AVIS D'EXPERT] Issu des sciences du comportement, le concept de nudge (coup de pouce) a été théorisé dans les années 70 avant d’être popularisé en 2008 par les Américains Thaler et Sunstein. Actions visant à orienter les décisions des gens vers un comportement plus vertueux par des suggestions indirectes, le nudge est une forme d’influence douce, peu coûteuse et non contraignante.
  • Des outils pour lutter contre la fraude documentaire Abonnés

    Le 24/aoû/2017   Il existe des parades pour faire face à la fraude documentaire. Les entreprises, et dans une moindre mesure les particuliers, peuvent faire appel à des solutions qui se déploient dans un système d'information classique, mais également sur des terminaux mobiles.
  • Fraude documentaire : la technologie contre-attaque

    Le 24/aoû/2017   A malin, malin et demi ? Aujourd’hui, la fraude documentaire peut se cacher partout : papiers d’identité, factures, diplômes, etc. Autant de documents où l’on a du mal à distinguer le vrai du faux. Jusqu’à ce que justement, les spécialistes du document s’en mêlent et mettent leurs technologies à disposition pour permettre des vérifications et lutter contre la fraude.
  • Exemple de faux document : le format de cette facture n'est pas réglementaire et les codes de prestations et Finess (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux) sont faux. (Itesoft)
  • Pages

    Édition Abonnés

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'avis émis par la Commission d'accès aux documents administratifs depuis 1978.

    Recevez l'essentiel de l'actu !