Publicité
Publi-Info

Universalis : un nouveau portail de référence dédié à la transmission de la connaissance et à la recherche documentaire

Proposer des informations pertinentes, certifiées, nourrir la curiosité des étudiants et des lycéens, telles sont les missions que s’est fixé Universalis et auxquelles répond son nouveau portail.


Dossier

Avec Ariadnext, la téléphonie d'Auchan lutte contre la fraude et le papier

Abonné

S'engager dans le service quand ce n'est pas sa mission première n'est pas toujours évident, même quand on s'appelle Auchan. Pour lutter contre la fraude documentaire et passer au zéro papier, la branche téléphonie du groupe a déployé le logiciel S-Cube d'Ariadnext. Retour sur un projet tout en souplesse et en réactivité.

Dossier

Des outils pour lutter contre la fraude documentaire

Abonné

Il existe des parades pour faire face à la fraude documentaire. Les entreprises, et dans une moindre mesure les particuliers, peuvent faire appel à des solutions qui se déploient dans un système d'information classique, mais également sur des terminaux mobiles.

Dossier

Quelques bonnes pratiques anti-fraude à adopter

Abonné

Différentes fraudes planent sur les organisations qui sont bien souvent seules pour en assumer les conséquences. Voici quelques risques encourus et des exemples de solutions pour y remédier, sans oublier de bonnes pratiques à adopter d'urgence.

Dossier

Marie Azevedo : "Il est difficile d’évaluer la fraude documentaire avec précision"

Abonné

Marie Azevedo est présidente de l'association Reso-Club et de la société ResoCom spécialisée dans la sécurité et la conformité documentaire.

Exemple de faux document : le format de cette facture n'est pas réglementaire et les codes de prestations et Finess (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux) sont faux. (Itesoft)
Pas si malin !

Fraude documentaire : la technologie contre-attaque

A malin, malin et demi ? Aujourd’hui, la fraude documentaire peut se cacher partout : papiers d’identité, factures, diplômes, etc. Autant de documents où l’on a du mal à distinguer le vrai du faux. Jusqu’à ce que justement, les spécialistes du document s’en mêlent et mettent leurs technologies à disposition pour permettre des vérifications et lutter contre la fraude.

Pages blanches

Pour des annuaires dans les normes

Abonné

Sorte de base de données, les annuaires permettent de retrouver facilement des personnes ou des ressources tout en offrant des services de sécurité, de recherche, de classement et d'organisation des données. Mais quelles sont leur spécificités et les normes qui les encadrent ?


L'e-réputation vue par un praticien

Le 19/oct/2016   Archimag vous propose les bonnes feuilles de l'ouvrage de Camille Alloing, "[E]réputation. médiation, calcul, émotion" (CNRS Editions, 2016). Camille Alloing est maître de conférences en sciences de l'information-coummunication à l'IAE de l'université de Poitiers.
  • facebook-like
  • 5 erreurs pour rater à coup sûr votre projet de veille

    Le 19/oct/2016   Après des années de lutte et de stagnation, la veille se démocratise enfin dans nos organisations. Effet de mode ou démarche réfléchie ? La réponse à cette question réside dans la qualité avec laquelle sera géré la démarche de veille dans sa globalité. Que vous ayez déjà démarré votre projet ou que vous soyez sur le point de le commencer, nous avons sélectionné pour vous 5 erreurs à (commettre) éviter si vous voulez voir votre veille (échouer) réussir.
  • Alerte veille
  • Guy Delsaut, 39 ans, documentaliste freelance et Wikipédien

    Le 13/sep/2016   Rencontre avec Guy Delsault, spécialiste de la recherche et de la gestion de l'information. Documentaliste indépendant, il rédige aujourd'hui des notices pour l'encyclopédie Universalis Junior. Également spécialiste et contributeur actif de Wikipedia, il est l'auteur de deux livres consacrés à l'encyclopédie collaborative.
  • Lise Guerriero : la fille au CV Monoprix

    Le 25/juil/2016   Lise Guerriero. Son nom ne vous dit peut être rien, mais vous avez sans doute déjà croisé son CV ou son puzzle quelque part. Probablement sur les réseaux sociaux ou même sur un packaging Monoprix. Vous en doutez ? Explications.
  • Quelle banque de sons libres et gratuits choisir ?

    Le 21/juil/2016   Véritables cavernes d'Ali Baba pour qui s'adonne au montage vidéo ou audio, les banques de sons pullulent sur le web. Archimag en a sélectionné trois, proposant toutes des sons et bruitages au format .mp3, téléchargeables et réutilisables (libres de droits). En prime, un tutoriel vidéo vous expliquera comment en tirer le meilleur profit.
  • son-bruitage-micro
  • Gestion photographique : voyage au pays des Dam Abonnés

    Le 21/juil/2016   Le voyagiste Kuoni France a opté pour une nouvelle solution de gestion photographique afin de fluidifier sa production éditoriale. Au-delà d'un simple outil, c'est également un important travail sur le langage documentaire qui a été engagé.
  • Kuoni-France
  • Nathalie Berriau : "Nous devons repositionner le métier face à la transition digitale" Abonnés

    Le 29/juin/2016   Nathalie Berriau est présidente de l'ADBS. Élue à la tête de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation en 2015, elle milite pour l'intégration des métiers documentaires dans la transformation numérique des organisations. Au côté des informaticiens et des statisticiens, les professionnels de l'infodoc doivent apporter leurs compétences propres : exploiter l'information et délivrer une ingénierie documentaire afin de contribuer à la croissance des entreprises.
  • fleche-rouge
  • Les veilleurs ne doivent pas être omniscients

    Le 17/juin/2016   À l'occasion du baromètre 2016 de son Observatoire Emploi des métiers de l'information, Archimag publie cinq entretiens avec des professionnels de l'information. Ils y évoquent les transformations de leurs métiers et brisent quelques idées reçues.
  • une paire de jumelle dans les mains d'une femme
  • Pages

    Édition Abonnés

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.