Publicité
Dossier
oeil-art

Réinventer la veille : diversifier ses compétences pour survivre

La veille est une discipline bien installée, mais parfois ronronnante, quand elle n’est pas prise de doute sur son efficacité ou sa place dans l’organisation. Dès lors il est temps de faire un peu d’introspection et de se réinterroger sur son métier et ses pratiques. Peut-on faire mieux ? Plus ? Et si l’on commençait par donner une bonne claque aux mauvaises pratiques ?! Se pose aussi la question des outils, à commencer par le moteur de recherche. Il y a Google, mais pourquoi pas aussi Qwant ? Trois experts interviennent dans ce dossier clos par un retour d’expérience.


sens-interdit
Dossier

Les 7 erreurs fatidiques de la veille (et comment les éviter !)

Prenez garde ! Nul n'est à l'abri de rater son projet de veille. En cause : de mauvaises pratiques qui peuvent au mieux biaiser votre surveillance, au pire rendre inutile votre travail. Nous les avons listées avec le consultant et formateur en veille Christophe Deschamps, qui nous livre au passage ses petites astuces de professionnel.

tigre-combat
Dossier

Google vs Qwant : un combat stratégique

Abonné

Vous connaissez Qwant ! C’est le moteur de recherche "made in France" qui préserve une certaine forme d’anonymat. Moins puissant que Google ou Bing, il tente néanmoins de se frayer un chemin. Pour certains professionnels de l’information, il faut utiliser le meilleur des moteurs. Et donc l’utilisation de Google ne fait pas de doute. Pour d’autres, la faiblesse actuelle de la recherche avec Qwant n’est qu’un des éléments de l’équation. Et cela ne doit pas freiner son utilisation et sa promotion. C’est la position que je vais défendre dans cet article.

credit-agricole
Dossier

Crédit Agricole : la veille en mode décentralisé

Abonné

Le groupe bancaire a mis en place un système de veille original qui délègue une partie du processus de veille aux utilisateurs finaux de l'information. Rencontre avec la cellule veille du Crédit Agricole.

ordinateur-lunettes
Pratique !

Une infographie dynamique permet de comparer en ligne 44 outils de veille

Le Club Webtechno de l'AEGE vient de publier sur le Portail de l'IE une infographie en ligne présentant 44 outils de veille, gratuits et payants. Dynamique, ce comparatif permet de croiser leurs différentes caractéristiques pour trouver la solution qui correspond exactement à ses besoins en quelques clics !

television-media
360 degrés

Enquête sur le marché de la veille média

Abonné

Le marché de la veille média est marqué par la présence d'acteurs historiques qui font évoluer leurs solutions au rythme des réseaux sociaux et du traitement automatique des langues. Mais de nouveaux entrants proposent des plateformes qui ne manquent pas d'atouts.

David contre Goliath
Liberté

Les logiciels open source à l’assaut des services publics

[Tribune publiée en partenariat avec Archimag] Jusqu’à présent, les collectivités et les administrations françaises utilisaient en grande majorité des outils Microsoft, notamment Office et Sharepoint. Aujourd’hui, dans un souci d’économie et d’efficacité, elles sont sont invitées à passer à l’open source.


Du big data à la smart data avec Ixxo Web Mining

Le 13/avr/2016  

Née en 2002 et aujourd’hui partie intégrante du groupe Neotis avec des bureaux à Paris, Montréal, ainsi qu’une filiale au Vietnam, Ixxo lance la version 5 de sa plateforme modulaire SaaS : « Ixxo Web Mining ». Une mise à jour majeure pour l’éditeur qui a enrichi son outil avec des fonctionnalités inédites.

  • Comment mettre en place une veille multicanale efficace ?

    Le 09/mar/2016  

    La veille devient multicanale (presse, web, audiovisuel, réseaux sociaux...) : toutes les sources et tous les canaux doivent être surveillés et analysés. Quelle méthode adopter, quelles solutions trouver, quels livrables diffuser ?

  • Pages

    Édition Abonnés

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le pourcentage des parts de marché de Google dans le domaine de la recherche en France.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.