
Avec Euria, Infomaniak propose un assistant IA "pour ne plus dépendre des géants américains"
L'éditeur helvétique se positionne sur le marché des IA souveraines et revendique de ne collecter aucune donnée pour l'entrainement de ses modèles de langage.

NewsCore : l'IA en réponse à la surcharge informationnelle
Créée en 2024, la start-up NewsCore mise sur une plateforme de cyberintelligence entièrement basée sur l’IA pour automatiser la collecte, l’analyse et la hiérarchisation de grands volumes de données.

L'IA dans la veille stratégique : philosophie et vision à long terme de Curebot
Dans un contexte où les promesses d'automatisation complète et d'IA révolutionnaire se multiplient, Curebot a fait le choix de la transparence. Lors de la demie journée dédiée à l’intelligence artificielle dans la veille, Arnaud Tupinier, Responsable Développement de Curebot a partagé la vision à 3-5 ans du développement de la plateforme de veille stratégique, en expliquant non pas si mais comment l'intelligence artificielle doit s'intégrer dans les démarches de veille et d'intelligence économique, aux côtés des enjeux de collaboration, responsabilisation et autonomisation des métiers.

Un cours en ligne de l'AFP pour détecter la désinformation dopée à l'IA
L'Agence France-Presse propose une formation en ligne afin d'aider les professionnels de l'information à détecter les contenus générés par l'intelligence artificielle.

[Webinaire exclusif] Exploitez le potentiel de l'IA pour transformer la gestion des connaissances.
Le 5 décembre 2025 à 11H retrouvez les équipes Alfeo pour un webinaire dédié à l’Intelligence artificielle et au Knowledge Management Dans le paysage économique actuel, de plus en plus d’informations de moins en moins contrôlées circulent à grande vitesse. Qu'elles soient explicites ou tacites, la gestion des connaissances est à la fois devenue un impératif stratégique et un défi complexe. C'est ici que l'Intelligence Artificielle entre en jeu.

LexisNexis lance Protégé, un assistant d’IA juridique personnalisé
L'éditeur souhaite se différencier des IA utilisées par le grand public et met en avant son corpus documentaire juridique composé de plus de 125 millions de documents.

Veilleurs : maîtriser le temps réel sur les réseaux sociaux grâce à l’IA
Automatisation du sourcing, détection de signaux faibles, analyse du sentiment, lutte contre les deepfakes, alerting à haute fréquence… Les veilleurs disposent aujourd’hui d’outils mais doivent gérer des flux toujours plus massifs, volatiles et sujets à manipulation. Les réseaux sociaux, en particulier, imposent un suivi précis et des capacités de tri que les méthodes traditionnelles peinent à absorber. Pour aider les professionnels à y voir plus clair, Archimag organise une matinée dédiée à la veille à l’heure de l’IA, le 20 novembre 2025.



















