Publicité
Liberté
David contre Goliath

Les logiciels open source à l’assaut des services publics

Jusqu’à présent, les collectivités et les administrations françaises utilisaient en grande majorité des outils Microsoft, notamment Office et Sharepoint. Aujourd’hui, dans un souci d’économie et d’efficacité, elles sont sont invitées à passer à l’open source.


nuage-cloud
Le 12ème va vous étonner

Les 14 coûts cachés du cloud

Abonné

Si les entreprises sont en majorité satisfaites de leurs déploiements dans le cloud, que ce soit du Saas, de l’Iaas ou du Paas, elles sont également nombreuses à faire face à des coûts imprévus, voire cachés, qui, selon l'ampleur des projets, atteignent parfois niveaux conséquents.

innovation_nouveaute
Outils

Quelles nouveautés vous attendent en 2017 ?

Des utilisateurs qui en demandent plus, des fournisseurs tournés vers le développement et l’innovation : voilà pourquoi 2017 s’annonce riche en nouveautés pour les professionnels de l’information ! Archimag vous les présente catégorie par catégorie, en précisant le trimestre de sortie.

laptop-office
Enjeu

La démat a-t-elle sa place dans la digitalisation des entreprises ?

Abonné

L'édition 2016 des Salons Solutions s'est penchée sur la place de la dématérialisation documentaire dans la transition digitale des entreprises. Un enjeu important qui permet aux éditeurs de prendre leur place dans un mouvement qui touche notamment le point sensible de la relation-client.

casier-boite
Comparatif

Gestion documentaire : quatre solutions au banc d'essai

Abonné

Les documents sont le sang d'une entreprise. Porteurs d'informations, ils circulent de cellule en cellule, c'est pourquoi conserver leur intégrité tout au long de leur cycle de vie est un véritable défi. Archimag a choisi de comparer quatre solutions dont c'est la raison d'être. Open source ou propriétaire, elles sont dédiées à la gestion documentaire et destinées à des projets précis : Alfresco, Maarch, Nuxeo et Sharepoint (avec un tableau comparatif en fin d'article).

google-gateaux
Demain, j'arrête !

Quelle est la bonne résolution prise par Google pour la nouvelle année ?

Google a annoncé dans un communiqué que l'ensemble de ses activités (locaux et datacenters) seront intégralement alimentées en énergies renouvelables à partir de 2017.

archives-jumelles
Copie conforme

Les conditions pour qu'une copie numérique soit présumée fiable enfin posées

Les conditions de mise en oeuvre de la présomption de fiabilité prévue au deuxième alinéa de l'article 1379 du Code civil ont été précisées dans un décret paru le 5 décembre 2016. Elles indiquent de quelle façon une copie numérique peut être présumée fiable et ainsi permettre la suppression d'un original papier.


Le parapheur électronique, bien plus qu’une signature Abonnés

Le 26/aoû/2016   Le parapheur papier et ses multiples intercalaires renfermant des documents à signer a son jumeau électronique. Un faux jumeau qui, s’il poursuit le même but de validation, met à disposition des fonctionnalités bien plus larges, et une signature électronique qui peut satisfaire toutes les exigences.
  • Bien choisir son prestataire en archivage cloud Abonnés

    Le 12/juil/2016   Le cloud séduit les entreprises qui peuvent désormais s'adresser à de nombreux prestataires pour héberger leur patrimoine documentaire. Mais attention à ne pas confondre stockage et archivage ! Voici comment bien choisir votre prestataire, le tout illustré par un tableau comparatif.
  • Interfaçage entre logiciels : des connecteurs aux API Abonnés

    Le 29/juin/2016   Pour relier un logiciel métier à la Ged ou à une solution de gestion de contenu, il faut parfois développer ou faire développer un connecteur spécifique, ce qui peut être coûteux. Mais les langages standardisés et les interfaces de programmation (API) facilitent aujourd’hui les connexions.
  • Archivage électronique : entrez dans le système !

    Le 16/juin/2016   Besoin de préserver des informations et des documents vitaux ou à valeur probante ? La mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) s’impose. Il convient de se conformer à une méthodologie rigoureuse qui permettra de le gérer sur le long terme. Les contraintes de sécurité sont également un passage obligé. De son côté, l’Etat a prévu son propre SAE. Témoignages dans un service d’archives départemental et dans le privé
  • Comment mettre en place et gérer un système d'archivage électronique Abonnés

    Le 16/juin/2016   N’est pas un système d’archivage électronique qui veut. Devant l’importance de ses enjeux liés au cycle de vie des documents, il convient d’obéir scrupuleusement à une méthodologie de mise en place, en s’appuyant sur une importante famille de normes, puis de gestion dans le temps. Des procédures sont à prévoir dès la conception.
  • Quelle sécurité pour l'archivage électronique ? Abonnés

    Le 16/juin/2016   La sécurité est aujourd'hui au cœur de tout projet de dématérialisation, surtout quand celle-ci est liée à un système d'archivage électronique. Comment assurer la sécurité des flux dématérialisés ? Peut-on faire confiance aux normes ? Quels engagements un prestataire doit-il tenir ?
  • L'intérim archive en électronique Abonnés

    Le 16/juin/2016   Le spécialiste de la gestion dématérialisée de l'intérim Pixid a confié l'archivage électronique de ses 36 millions de documents à CDC Arkhinéo. Un passage au numérique jugé indispensable alors que la production documentaire des acteurs du travail temporaire s'accroît année après année.
  • Asterion lance un livre blanc sur le document à 360°

    Le 07/juin/2016  

    Le document « figé » tel que nous le connaissons a-t-il encore un avenir ? Oui, selon Asterion, et il a même vocation à être enrichi afin de répondre aux nouvelles attentes des clients « connectés » qui acceptent d'être sollicités, mais uniquement avec des informations personnalisées et pertinentes.  

  • Pages

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de posts diffusés par Barack Obama sur les réseaux sociaux au cours de ses deux mandats.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Édition Abonnés

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.