Publicité
Avis d'expert

Avec les conteneurs de données*, l’interopérabilité n’est plus une chimère

Très employé dans le monde informatique, l’interopérabilité est un concept décrivant la capacité de plusieurs produits ou systèmes à interagir ensemble par des échanges d’informations et de services, et ce malgré leur hétérogénéité structurelle et fonctionnelle. Dans le monde de la gestion des connaissances, cette capacité est capitale.


Dossier

​Hervé Streiff : "attention à la confusion entre notions d'hébergement et d'archivage"

Abonné

Hervé Streiff est directeur projet R&D solutions digitales au sein du tiers-archiveur Locarchives.

Dossier

Déjà 450 To de données confiées au SNDS

Abonné

Instauré le 1er avril 2017, le Système national des données de santé regroupe les principales bases de données de santé publique existant en France. Tandis qu'il monte en puissance, les demandes d'accès se multiplient.

Dossier

Marguerite Brac de la Perrière : "les utilisateurs doivent rester maîtres de leurs données"

Abonné

Marguerite Brac de la Perrière est avocate et directrice du département santé numérique au sein du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats. Elle est également co-auteure de l'ouvrage « Informatique, télécoms, internet » (éditions Francis Lefebvre, 2012).

Selon un étude réalisée par l'incubateur StartHealth, le nombre de start-up de l'e-santé s'élevait en 2016 à plus de 7500 dans le monde. (Stevepb / Pixabay)
Dossier

La fièvre des données de santé

Abonné

Jusqu’où la fièvre des données de santé va-t-elle monter ? Les géants du net et de l’intelligence artificielle manifestent une véritable boulimie à leur égard, tandis que de plus en plus de particuliers en recueillent et en diffusent quotidiennement. Mais avec quelle protection ? Il convient de s’interroger sur le statut des données de santé.

Le "citizen developer" n’a quasiment pas besoin de posséder des connaissances techniques car ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande d’avoir (StartupStockPhotos /Pixabay)
Avis d'expert

Le “citizen developer” : quelle est sa place dans l’entreprise actuelle ?

[AVIS D'EXPERT] Dans une époque dominée par la transformation digitale et l’agilité, la réponse apportée aux équipes en matière d’application est devenue un vrai casse-tête pour de nombreuses entreprises ou start-up.

Droit

Conserver et archiver électroniquement des factures papier numérisées, c'est désormais possible !

Abonné

Il est désormais possible pour les entreprises de numériser les factures d’origine émises sous format papier et de ne garder que les fichiers numérisés. En cas de contrôle fiscal, ces fichiers électroniques sont opposables à l’administration fiscale dès lors qu’ils ont été sécurisés par un procédé de cryptologie.


Projet de dématérialisation : par qui se faire accompagner ? Abonnés

Le 05/mai/2017   Un projet de dématérialisation ne s'improvise pas et il vaut mieux le préparer en amont grâce au soutien d'un cabinet de conseil spécialisé. Le marché français est dynamique, comme en témoignent les vingt-cinq sociétés présentes ici. Capables d'intervenir sur tout le territoire national, parfois en outre-mer et à l'international, elles s'adressent aussi bien aux entreprises privées qu'au secteur public.
  • aide-lego-escalade
  • Iron Mountain : un allié de taille dans votre transformation digitale

    Le 04/mai/2017   [PUBLI-INFO] Créé en 1951 et présent aujourd’hui dans 46 pays, Iron Mountain est le Nº 1 mondial spécialisé dans la conservation, la préservation et la gestion sécurisée de l’information. Avec le renforcement du cadre légal autour de la protection des données et la volumétrie croissante des échanges numériques, l’entreprise continue d’accroître son activité de conseil et accompagne les organisations dans leur transformation digitale.
  • ordinateur-equipe
  • Salon HIT : dix ans d’innovations

    Le 19/avr/2017   Créé il y a tout juste dix ans, le Salon HIT (Health information technologies), intégré depuis à la Paris Healthcare Week, a accompagné l’essor des technologies de l’information et de la communication en santé. Des outils qui ne cessent d’évoluer au service des professionnels du secteur et des patients.
  • sante-ordinateur
  • La Ged, c’est fini ! Abonnés

    Le 11/avr/2017   Les solutions pour gérer les documents tels que nous les connaissons vont disparaître à moyen terme. Les éditeurs vont devoir évoluer, se faire acheter, ou s’éteindre. Quant aux archivistes et aux informaticiens concernés, c’est certain, leurs fonctions vont évoluer ou disparaître.
  • cercueil-fleur-enterrement
  • Des lois pour se passer enfin du papier

    Le 06/avr/2017   Les cadres légaux se multiplient en Europe autour de la dématérialisation et des procédés électroniques. Après le règlement eiDAS en juillet 2016 autour de l’horodatage, des cachets et de la signature électroniques, un cadre légal entoure désormais la copie numérique en France.
  • Documation - Data Intelligence Forum 2017 : La confiance numérique de A à Z

    Le 24/mar/2017   Depuis le fameux “Contrat de confiance” Darty jusqu’aux serviettes hygiéniques pour l’incontinence urinaire “Confiance” du groupe Hartmann, on nous vend de la confiance à tous les rayons. Dans le monde numérique, plus qu’ailleurs, la confiance reste un besoin prégnant. Quels sont les technologies et les outils capables de l’assurer ? Au final, comment faire confiance ? Tels sont les principaux enjeux de cette conférence.
  • confiance-animal-tigre
  • Archivage : où en est le PDF/A ? Abonnés

    Le 24/mar/2017   Moins connu que le format PDF utilisé par les internautes du monde entier, le format PDF/A vise à garantir une conservation à long terme des documents électroniques. Recommandé - sous certaines conditions - par l'État, il est également utilisé dans le secteur privé.
  • cadenas-porte
  • DAM : Arrêtez de bricoler, mutualisez !

    Le 21/mar/2017   [TRIBUNE] Gérer et partager un fonds de ressources multimédia (photos, vidéos, dessins, plans, etc.) peut devenir un véritable casse-tête, surtout quand on n’utilise pas d’outil adapté. Pour en finir avec le bricolage et l'à-peu-près, passez au DAM.
  • La documentation technique en 5 questions

    Le 20/mar/2017   Pensé à l’origine pour un usage interne à Magellan Aviation Services en vue de résoudre les problèmes liés à la gestion de la documentation réglementaire, technique et pédagogique aéronautique, très abondante et très changeante, DocTech a aujourd’hui élargi son champ d’action.
  • documentation_technique
  • Les 5 galères que vous avez forcément déjà rencontrées et que vous éviterez grâce au DAM

    Le 13/mar/2017   [TRIBUNE] Vous en avez assez de passer des heures à chercher des photos dans une photothèque désorganisée ? Vous n’en pouvez plus de ces vidéos que votre navigateur ou votre logiciel ne parvient pas à lire ? Vous maudissez la terre entière en constatant le temps perdu à envoyer par mail des photos trop lourdes qui se perdent dans les méandres des messageries ? Il est plus que temps de passer au DAM.
  • Pages

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Édition Abonnés

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.