Publicité
Dématérialisation

L'Assemblée nationale dit adieu au papier

Les députés consulteront désormais les textes de loi et les amendements sur tablette. Economie de papier escomptée : 26 millions de feuilles A 4 par an !


Focus

"RGPD : parlons enfin de mise en œuvre" autour d’un petit-déjeuner avec Iron Mountain

RGPD. Dans la sphère B2B, tout le monde n’a plus que ce mot-là à la bouche (et en tête) avec une question capitale : serons-nous conforme en mai 2018 ? Si certains pensent que, peu importe les outils et les solutions adoptés, personne ne sera vraiment prêt à cette date, d’autres insistent sur le fait qu’il faut prendre le sujet à bras le corps dès maintenant. C’est le cas d’Iron Mountain, l’invité principal du dernier Focus de la rédaction d’Archimag.

Nouvelle ère

Technolex 2017 [Ce que vous avez manqué] : le fantasme du zéro papier

Si vous n'étiez pas présent à Technolex 2017 la semaine dernière, vous avez manqué une conférence sur le zéro papier, pilotée par Pierre Fuzeau, Président du groupe Serda-Archimag, en compagnie de Polyanna Bigle, avocat au sein du cabinet Alain Bensoussan Avocats Lexing, de Benoit Berson, PDG de Neopost France, de Michel Cottin, Records Manager à la

Avis d'expert

Passer au Bulletin de Paie dématérialisé : une obligation ou une opportunité ?

Après la facture, la dématérialisation touche désormais les bulletins de paie et s’étend à l’intégralité du dossier RH. La plupart des freins à cette digitalisation ayant disparu, toutes les entreprises sont aujourd’hui à un tournant majeur, en ce qui concerne la gestion de leurs documents RH.

Avis d'expert

Comment le PLM réconcilie maquette numérique et documentation

[Avis d'expert] Depuis quelques temps, on parle beaucoup de BIM (Building Information Management) dans le milieu de la construction. Cette pratique bouleverse les procédures et les méthodes de travail d’un secteur professionnel qui n’a pas encore complètement opéré sa mue digitale.

Enquête

COMEDEC : la plateforme de dématérialisation des actes d’état civil

Abonné

Le ministère de la Justice et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ont mis en œuvre une plateforme d’échange de données d’état civil. Un pas de plus vers la dématérialisation de l’administration

Enquête

Justice : digitalisation ou uberisation ?

Abonné

Robots, prestations juridiques en ligne à bas prix, dématérialisation des consultations... Les métiers du droit sont à leur tour bouleversés par la révolution numérique. Le ministère de la Justice, quant à lui, se lance également dans « un vaste mouvement de dématérialisation » autour de la plateforme Justice.fr.


Blockchain : 10 minutes pour tout comprendre Abonnés

Le 25/juil/2017   La blockchain, tout le monde en parle, mais personne ne l’a encore vraiment vue. Pourtant, les projets se multiplient et touchent différents secteurs. Mais encore faut-il passer des intentions (ou plutôt des Poc) à la réalité du terrain. Revue du champ des possibles ouvert par la blockchain.
  • Quand une startup française propose mieux qu’Office 365

    Le 07/juil/2017   [AVIS D'EXPERT] Même si elles s’en défendent, les collectivités et administrations françaises sont encore pieds et poings liés aux outils Microsoft, notamment Office et Sharepoint. Elles auraient pourtant tout intérêt à regarder ailleurs.
  • La NF Z42-026 est enfin publiée !

    Le 09/juin/2017   La Commission de normalisation CN171 vient de publier la nouvelle norme NF Z 42-026 qui couvre la définition et spécifications des prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier et contrôle de ces prestations.
  • Travailler mieux, sans travailler plus !

    Le 09/juin/2017   Charge de travail de plus en plus importante, effectifs réduits, productivité en chute libre, efficacité en berne… L’administration française est en souffrance. Faute d’organisation et d’outils adaptés.
  • L'EDI ou comment dématérialiser et automatiser l’échange de vos documents commerciaux Abonnés

    Le 07/juin/2017   Avec le passage progressif à la facture électronique, l’EDI (Échange de données informatisé) a aujourd’hui le vent en poupe. Cette méthode de transmission est en effet privilégiée par les organisations traitant de gros volumes de factures. Comment fonctionne l’EDI ? Quels bénéfices en tirent-elles ? Cette méthode peut-elle être utilisée pour transmettre d’autres documents que la facture ? On vous dit tout.
  • EDI
  • Supprimer les factures papier ? C’est possible... et même souhaitable !

    Le 06/juin/2017   Depuis 2013, les réglementations, obligations et lois encadrant la facture électronique se multiplient. Après avoir atteint le même niveau de reconnaissance que la facture papier, la facture électronique s’apprête à devenir incontournable dans les relations inter-entreprises. Mais que dit exactement la loi ? Et peut-on vraiment supprimer le papier ?
  • Osez la RPA pour gagner en efficacité et diminuer les risques

    Le 16/mai/2017  

    C’est de nouveau sous les dorures du Cercle des Armées à Paris que s’est tenu le 13ème Focus de la rédaction d’Archimag sur une thématique a priori ardue : la RPA (Robotic Process Automation). Autrement dit, comment automatiser les processus métier et surtout maîtriser cette automatisation.  

  • Retranscription automatique d'entretien : le scribe 3.0 est-il un mythe ? Abonnés

    Le 11/mai/2017   Il faut compter six heures en moyenne pour retranscrire une heure d'enregistrement audio ! Mais certains outils de retranscription automatique peuvent aujourd'hui se charger de cette activité ingrate, chronophage et objectivement improductive. Gratuits ou payants, ils se sont considérablement améliorés ces dernières années, grâce notamment au deep learning.
  • dragon-nuance-communications
  • Archivage électronique : de l’original à la copie fiable Abonnés

    Le 05/mai/2017   Après l’entrée en vigueur le 1er juillet 2016 d’un règlement européen sur l’identification électronique et le 1er octobre 2016 de la réforme des dispositions du Code civil sur la preuve, puis la publication en décembre 2016 du décret sur la fiabilité des copies électroniques, une synthèse des règles applicables à l’archivage électronique s’impose.
  • reproduction-copie
  • Projet de dématérialisation : par qui se faire accompagner ? Abonnés

    Le 05/mai/2017   Un projet de dématérialisation ne s'improvise pas et il vaut mieux le préparer en amont grâce au soutien d'un cabinet de conseil spécialisé. Le marché français est dynamique, comme en témoignent les vingt-cinq sociétés présentes ici. Capables d'intervenir sur tout le territoire national, parfois en outre-mer et à l'international, elles s'adressent aussi bien aux entreprises privées qu'au secteur public.
  • aide-lego-escalade
  • Iron Mountain : un allié de taille dans votre transformation digitale

    Le 04/mai/2017   [PUBLI-INFO] Créé en 1951 et présent aujourd’hui dans 46 pays, Iron Mountain est le Nº 1 mondial spécialisé dans la conservation, la préservation et la gestion sécurisée de l’information. Avec le renforcement du cadre légal autour de la protection des données et la volumétrie croissante des échanges numériques, l’entreprise continue d’accroître son activité de conseil et accompagne les organisations dans leur transformation digitale.
  • ordinateur-equipe
  • Pages

    Le chiffre du jour

    21
    C'est le taux de lecteurs français qui lisent un ouvrage sur liseuse, sur tablette ou sur téléphone.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Édition Abonnés

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.