Publicité
Anticiper !
ordinateur-lunettes

Comment réussir sa transformation digitale

Plus grand monde ne s’interroge aujourd’hui sur l’opportunité d’enclencher ou non la transformation digitale de son organisation. La nécessité d’opérer cette mutation étant assez largement admise dans un contexte d’extension de la « révolution numérique » à toutes les strates de la société et de l’économie, il s’agit plutôt ici de considérer les moyens de la réaliser de la façon la plus harmonieuse et la plus efficace possible en se concentrant sur sa déclinaison au sein d’un service d’information.


innovation
Révolution en marche

Les acteurs de la démat face à la digitalisation

Abonné

Encouragement à être nativement numériques, progrès de la digitalisation des entreprises : le glas a-t-il sonné pour les acteurs du document papier et de la dématérialisation ? Ou peut-être ont-ils anticipé cette évolution pour en faire un argument marketing et redéployer leurs offres...

Non conformité

92 % des entreprises n'ont pas confiance dans leurs données !

Moins de la moitié des entreprises européennes déclare faire suffisamment confiance en leurs données pour prendre des décisions importantes.

hopital-tablette-medecin
Règles du jeu

Données de santé : les conditions de la force probante d'un document numérique enfin posées !

L'ordonnance n°2017-29 publiée le 12 janvier 2017 décline l'article 1379 du Code Civil pour le domaine de la santé en exposant les conditions de reconnaissance de la force probante de documents numériques contenant des données de santé à caractère personnel.

scanner-kodak-alaris
Comparatif

Comment bien choisir son scanner petit volume ?

Abonné

Pouvant numériser jusqu’à une centaine de pages par jour, les scanners petit volume répondent à des besoins de production relativement constants, la plupart du temps dans le cadre d’une Ged. Et pour se rendre encore plus indispensables, ils misent aussi sur leur polyvalence.

Confiance numérique

eIDAS bouscule les codes en matière d’archivage électronique

Le 1er juillet 2016 est une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire des transactions électroniques. Elle a, en effet, ouvert les portes d’un véritable marché européen des services de confiance numérique avec l’entrée en vigueur du règlement européen eIDAS. Si l’intention de départ est louable, une partie de ces nouvelles règles (le "Qualified preservation service" notamment) ont aussi créé une certaine confusion dans bon nombre d’organisations.

Votre avis nous intéresse

Enquête : Le coffre-fort numérique en 12 questions

En quelques années, le coffre-fort numérique a prouvé qu’il était capable de répondre à une grande variété d’usages au sein des organisations : conservation de factures dématérialisées, mise en oeuvre du bulletin de paie électronique, restitution des écritures comptables en cas de contrôle fiscal, etc.  À l’heure de la dématérialisation documentaire et de la baisse du coût de stockage, le marché du coffre-fort numérique semble donc avoir le vent en poupe. 


Windows 10 : comment créer un “partenariat” de synchronisation ?

Le 30/aoû/2016   Voici la marche à suivre pour configurer un "partenariat" de synchronisation de ses données depuis différents périphériques et appareils sous Windows 10. C'est le Centre de synchronisation de Microsoft qui gère ces partenariats et qui synchronise automatiquement toute nouvelle donnée détectée.
  • Cloud : soyez raccord avec la synchronisation ! Abonnés

    Le 30/aoû/2016   Synchroniser ses fichiers via le cloud, c'est avoir la possibilité de les retrouver à l'identique sur un autre terminal que celui où ils ont été créés ou retravaillés. Avec la prolifération des terminaux mobiles, l'opération est devenue transparente, presque évidente. Et pourtant, afin de disposer de données constamment à jour, mieux vaut prendre quelques précautions.
  • Quand le document devient intelligent Abonnés

    Le 26/aoû/2016   Depuis la tablette d'argile apparue il y a plus de 5 000 ans, jusqu'aux supports numériques contemporains, le document a pris de multiples formes. L'imprimé connecté est aujourd'hui une réalité et certains éditeurs développent de nouvelles technologies pour donner naissance au "document intelligent".
  • Visa pour la signature électronique Abonnés

    Le 26/aoû/2016   La signature électronique a connu deux feux verts. Le premier, franco-français, en 2000 avec la loi adaptant le droit de la preuve aux technologies de l'information et relative à la signature électronique. Le second avec le règlement européen de 2014 dit eIDAS, d’application directe dans tous les pays de l’Union européenne, ceci depuis le 1er juillet 2016. Il n’y a donc plus de frein légal pour la mettre en oeuvre dans les secteurs privé ou public, avec des technologie et des pratiques déjà bien rodées. Démonstration, avis d’expert et retours d’expérience vous en apportent la preuve !
  • Louer un appart en un clic, c'est possible ! Abonnés

    Le 26/aoû/2016   Le gestionnaire de biens Ammonitia digitalise le parcours du locataire. S’appuyant sur un réseau de partenaires et sur le site de location d’appartements Smartflat, il permet la constitution et la signature du dossier de bail en ligne. Il n’y a plus qu’à déménager !
  • Le parapheur électronique, bien plus qu’une signature Abonnés

    Le 26/aoû/2016   Le parapheur papier et ses multiples intercalaires renfermant des documents à signer a son jumeau électronique. Un faux jumeau qui, s’il poursuit le même but de validation, met à disposition des fonctionnalités bien plus larges, et une signature électronique qui peut satisfaire toutes les exigences.
  • Bien choisir son prestataire en archivage cloud Abonnés

    Le 12/juil/2016   Le cloud séduit les entreprises qui peuvent désormais s'adresser à de nombreux prestataires pour héberger leur patrimoine documentaire. Mais attention à ne pas confondre stockage et archivage ! Voici comment bien choisir votre prestataire, le tout illustré par un tableau comparatif.
  • Interfaçage entre logiciels : des connecteurs aux API Abonnés

    Le 29/juin/2016   Pour relier un logiciel métier à la Ged ou à une solution de gestion de contenu, il faut parfois développer ou faire développer un connecteur spécifique, ce qui peut être coûteux. Mais les langages standardisés et les interfaces de programmation (API) facilitent aujourd’hui les connexions.
  • Archivage électronique : entrez dans le système !

    Le 16/juin/2016   Besoin de préserver des informations et des documents vitaux ou à valeur probante ? La mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) s’impose. Il convient de se conformer à une méthodologie rigoureuse qui permettra de le gérer sur le long terme. Les contraintes de sécurité sont également un passage obligé. De son côté, l’Etat a prévu son propre SAE. Témoignages dans un service d’archives départemental et dans le privé
  • Pages

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Édition Abonnés

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.