Publicité
Hommage

Johnny Hallyday bête de scène et (gros) producteur d'archives

Le chanteur mort aujourd'hui à l'âge de 74 ans aura été à l'origine d'un monumental corpus documentaire constitué tout au long de sa vie.


Françoise Nyssen, ministre de la Culture et de la Communication veut créer un "loto du patrimoine". ( Didier Plowy/ Wikimédia)
Sauver le patrimoine

Françoise Nyssen présente sa stratégie patrimoine

La ministre de la Culture a présenté sa stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine. Un budget important est dédié à la restauration du patrimoine.

Dossier

Matériel d'exposition pour tous et à tous les prix

Abonné

Quels supports pour exposer des archives ? Les équipementiers proposent un matériel varié qui couvre l'ensemble des besoins des archivistes. Mais attention à l'addition...

Dossier

Ariane James-Sarazin : "Une exposition n'est pas un travail universitaire"

Abonné

Ariane James-Sarazin est conseillère scientifique au sein du département des études et de la recherche de l'INHA (Institut national de l'histoire de l'art). À côté d'exigences courantes, une exposition d'archives présente différentes particularités. Elle explique comment les prendre en compte.

Inauguration d'une exposition consacrée à la Première Guerre mondiale aux archives départementales de Seine-Maritime. (AD 76)
Dossier

Expo archives : demandez le programme

Abonné

Exposer est un temps fort dans la vie d’un service d’archives. Où différents éléments du fonds vont être sortis, peut-être en dehors même des murs, à moins qu’il s’agisse d’une exposition virtuelle. Les motivations pour monter une exposition sont multiples, internes ou externes, répondant en particulier à une demande culturelle ou éducative.

Christine Nougaret est aujourd'hui la vice-présidente du Conseil supérieur des Archives. (Archimag)
Portrait

Christine Nougaret : “J’ai toujours eu plusieurs fers au feu !”

Christine Nougaret est aujourd’hui enseignante-chercheuse à l’école des Chartes et vice-présidente du Conseil supérieur des Archives. Deux fonctions aux multiples tâches et responsabilités. Mais pour l’ancienne élève du lycée Henri IV, la monotonie n’est pas une option.

Sinistre

Les feux de forêt détruisent les archives de Hewlett Packard

Les archives de William Hewlett et David Packard ont été réduites en cendres lors des incendies qui ont dévasté une partie de la Californie.


SNCF : l'open data est sur de bons rails Abonnés

Le 26/mai/2017   La SNCF a largement investi les territoires de l'open data avec le lancement de deux plateformes dédiées. Les archivistes de la société ferroviaire ont contribué à leur développement au côté des informaticiens et des juristes.
  • gare-st-lazare
  • Affaire Fillon : les archives de journaux sarthois réquisitionnées

    Le 27/avr/2017   La justice a demandé à cinq journaux appartenant au groupe de presse Publihebdos de fouiller leurs archives pour retrouver des articles prouvant l'activité de terrain de Penelope Fillon, alors qu'elle était attachée parlementaire de son mari puis de Marc Joulaud. Une requête à laquelle le groupe de presse affirme ne pouvoir répondre.
  • penelope-francois-fillon
  • Michel Kollar, mémoire vive du PSG

    Le 05/avr/2017   On le surnomme "l'archiviste du PSG". Portrait de Michel Kollar, qui est passé en quelques années du statut de simple supporter et passionné de football à celui de gardien officiel de la mémoire de son club.
  • michel-kollar-psg
  • L'Inria et l'Unesco créent une archive mondiale des logiciels

    Le 04/avr/2017   L'Inria et l'Unesco ont signé un partenariat le 3 avril dernier pour entériner la création d'une archive mondiale des logiciels. Cette initiative, qui avait été lancée en juin 2016 par l'Inria, s'appuiera sur Software Heritage, déjà considérée comme l'archive de codes source la plus importante de la planète.
  • françois-hollande-unesco
  • Ce que nos films de famille révèlent de nos histoires familiales

    Le 07/mar/2017   Imparfaits et chargés d'émotion, les films de famille ont longtemps servi à construire, d'images en images, un mythe familial dans lequel chacun devait se reconnaître. Depuis les premiers films de la fin du 19e siècle jusqu'à ceux que nous tournons aujourd'hui avec nos téléphones portables, les films de famille ont évolué, tout comme les enjeux et symboles qu'ils véhiculent. Le réalisateur Alain Tyr consacre un documentaire passionnant et très émouvant à ces films amateurs, dans lequel il aborde avec beaucoup de justesse leurs différents enjeux techniques, esthétiques, historiques, sociologiques et psychologiques. De quoi redonner ses lettres de noblesse à un genre oublié du cinéma et alerter le grand public sur l'importance de la conservation de ces documents familiaux.
  • film-famille
  • Systèmes documentaires : Un, pour les gouverner tous !

    Le 02/mar/2017   [TRIBUNE] Information, documentation, archives, bibliothèque, photos, fonds audiovisuels ou muséographiques, tous ces fonds sont gérés avec des expertises, des méthodes et des outils différents. Il n’y a généralement pas de passerelle entre eux, peu de possibilités d’accès transversal ni de gestion globale. Et si l'outil unique capable de "tout lier" et de tout rassembler existait ?
  • Anneau unique
  • Attentats du 13 novembre : plus de 7 000 documents en ligne

    Le 21/fév/2017   Les Archives municipales de Paris ont collecté et numérisé 7 709 documents déposés par les Parisiens aux abords des sites touchés par les attentats du 13 novembre 2015. Ce corpus documentaire inédit est désormais accessible sur le nouveau site des archives parisiennes.
  • 24 heures dans la vie d'une archiviste freelance Abonnés

    Le 20/fév/2017   Rares sont les archivistes à avoir tenté l'aventure de l'auto-entrepreunariat. Camille Causse s'est lancée dans l'aventure il y a un an et demi. Comment s'organise son quotidien ? Si aucune de ses journées ne se ressemble, la jeune freelance a accepté de partager avec nous l'une d'entre elles, représentative du degré de maturité de son projet.
  • camille-causse
  • Les Archives nationales dans le viseur de la Cour des comptes

    Le 02/fév/2017   La commission des Finances du Sénat a présenté le jeudi 2 février 2017 ses recommandations suite à un rapport très critique de la Cour des comptes sur les Archives nationales. Elles préconisent notamment un changement statutaire, la création d'un nouveau bâtiment à Pierrefitte-sur-Seine et même la refonte du temps de travail et des salaires des agents.
  • pierrefitte-archives
  • Pages

    Édition Abonnés

    Le chiffre du jour

    21
    C'est le taux de lecteurs français qui lisent un ouvrage sur liseuse, sur tablette ou sur téléphone.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Indispensable

    Bannière BDD.gif