Publicité
Délit

Un historien français accusé de vol d'archives aux Etats-Unis

La justice états-unienne soupçonne Antonin Dehays d'avoir dérobé des documents et des objets appartenant à la principale institution archivistique de Washington.


data-mathematiques
Dossier

Le records management révise ses data : méthodes et bonnes pratiques

L’Iso 15489-1:2016, nouvelle version de la norme sur le records management, intègre désormais les data. C’est en soi une petite révolution conceptuelle et pour le métier de records manager.

equilibre-balance
Dossier

Gouvernance de l’information : un fragile équilibre

Abonné

Serda-Archimag édite son 6e rapport sur la gouvernance de l’information. Il confirme les implantations de plus en plus marquées de politiques de gouvernance de l’information dans les organisations en France, tant dans les secteurs privé et public que dans les associations.

planifier-construire
Dossier

Comment construire une politique de gouvernance de l’information ?

Abonné

Au-delà des concepts de la norme, l’Iso 15489-1:2016 propose une vision renouvelée du records management. Celui-ci ne se limite pas aux documents qui étaient, avant la dématérialisation, la seule trace des processus. Il vise maintenant l’ensemble des informations supportant les processus à prendre désormais en compte dans l’élaboration de sa politique de gouvernance de l’information. Méthode guidée.

maud-serriere
Dossier

Une records manager chez EDF

Abonné

C’est une mission de records management que Maud Serrière conduit pour EDF, sur le sujet sensible de la documentation des centrales nucléaires. Ici, prendre en compte tous les types de données, au-delà des stricts documents, est un besoin, et l’on apprend peu à peu à les traiter.

Lämmel-Bad-Rippoldsau-Schapbach
Mine d'or

2 millions de photos d'archives européennes à explorer en ligne

La collection d'images d'archives Europeana Photography, rassemblée par l'association Photoconsortium, réunit 2,3 millions de photographies historiques datant de la fin du 19e au début du 20e siècle.

open-data
Dossier

Archivistes, emparez-vous de l’open data !

Les données ouvertes sont un fait. Des données à qualifier, conserver, communiquer : typiquement du travail pour les archivistes ! Pourtant l’implication de ces professionnels dans les projets open data, notamment de l'État, des collectivités territoriales ou des entreprises publiques, n’a encore rien d’évident.


Comment la Croix-Rouge a ouvert son patrimoine audiovisuel

Le 09/déc/2016   Chi va piano va sano ! Ce proverbe italien pourrait être le slogan du projet de valorisation des archives audiovisuelles du CICR, qui aura abouti en février dernier à la publication de plusieurs milliers de photos, de films et d'enregistrements sonores numérisés désormais accessibles à tous et téléchargeables, illustrant et documentant les activités du CICR de la fin du 19e siècle à nos jours.
  • croix-rouge-archives
  • Rédiger un cahier des charges en numérisation patrimoniale

    Le 05/déc/2016   La rédaction du cahier des charges fait partie des étapes essentielles pour garantir la bonne réalisation du projet en numérisation. Il doit donner le cap en affichant un cadre clair et réaliste sur le déroulement des opérations, sans oublier les aspects réglementaires et les aspects légaux incontournables. Il permet également de montrer les exigences attendues à son futur prestataire qui auront une répercussion inévitable sur le coût global.
  • numerisation_patrimoniale
  • Les toutes dernières mises à jour des formations Abonnés

    Le 05/déc/2016   Initiales ou continues, les formations aux métiers d'archiviste, de bibliothécaire et de documentaliste s'efforcent de s'adapter aux mutations technologiques ainsi qu'aux besoins des organisations et des professionnels de terrain. Voici les nouveautés de cette année, qui ont synchronisé les étudiants avec les réalités de leur profession.
  • formation-cours
  • 510 milliards de pages sur Internet Archive !

    Le 22/nov/2016   La fondation Internet Archive, créée en octobre 1996 par l'Américain Brewster Kahle, a posé les bases mondiales de l'archivage du web, qui vient donc de fêter son vingtième anniversaire. Rencontre avec Valérie Schafer, chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication (ISCC, CNRS/ParisSorbonne/UPMC) et coordinatrice du projet Web90 - Patrimoine, Mémoires et Histoire du Web dans les années 1990.
  • internet
  • Les emojis s'installent au MoMa de New York

    Le 27/oct/2016   Tout comme les symboles cunéiformes ou les hiéroglyphes, les emojis font leur entrée dans l'un des plus prestigieux musées du monde : le Musée d'Art Moderne de New York (MoMa). L'institution vient en effet d'acquérir les 176 tous premiers emojis de l'histoire, créés en 1999 au Japon.
  • emojis-moma
  • 163 000 archives rentrent en Afghanistan sur disque dur

    Le 23/sep/2016   Après trois ans de numérisation, la Bibliothèque du Congrès américain a remis à l'Afghanistan 163 000 archives sur disque dur. Bien que certains documents, détruits par les guerres qui agitent le pays, n'aient plus d'existence physique, toutes ces archives sont désormais accessibles en ligne depuis la World Digital Library.
  • afghanistan_shahnameh
  • Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli" Abonnés

    Le 13/sep/2016   Rencontre avec Louise Merzeau, professeure en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Ouest Nanterre. Médiologue, ses travaux portent sur la traçabilité numérique et les rapports entre mémoire et information, examinés sous l’angle des interactions entre technique et culture. Découvrez son interview en vidéo.
  • Découvrez le Centre des Archives diplomatiques de Nantes Abonnés

    Le 06/sep/2016   Reportage en vidéos et en photos au coeur du Centre des archives diplomatiques de Nantes, un service encore trop méconnu du ministère des Affaires étrangères qui accueille depuis les années 60 les archives des ambassades et des consulats français. En pleine démarche d'ouverture, le centre souhaite désormais faire découvrir ses trésors au grand public.

    Pages

    Édition Abonnés

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.