Publicité
Archivage

La nouvelle norme Depip - NF ISO 20614 est publiée

La nouvelle norme Depip – NF ISO 20614 Information et documentation - Protocole d'échange de données pour l'interopérabilité et la préservation, qui fait suite au Seda (Standard d'échange de données pour l'archivage) puis à la norme Medona (Modernisation des échanges de données pour l'archivage), vient d'être publiée en mars 2018.


Orkis dam
Publi-Info

Orkis monte en DAM

L'éditeur français Orkis, spécialiste des services en ligne et logiciels de gestion des actifs numériques (DAM), se démarque par sa capacité à proposer aux entreprises de nouveaux services verticaux, spécifiquement destinés à leurs secteurs d'activité. Il monte aussi en puissance sur ce tout ce qui touche au « deep learning » et à l'intelligence artificielle.

Rayonnement

Le ministère des Affaires étrangères lance sa "bibliothèque diplomatique numérique"

Plusieurs milliers de documents produits par le Quai d'Orsay sont désormais librement consultables en ligne.

Vallesiana-suisse
Francophonie

Les Vallesiana, une plateforme des institutions culturelles au service du patrimoine

Le Canton du Valais, en Suisse, a lancé un projet documentaire qui réunit les Archives de l’État du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux. Les Vallesiana proposent aujourd’hui un guichet d’accès unique au patrimoine de la région.

Renaissance

Les manuscrits médiévaux de Chartres sauvés grâce à la numérisation

Gravement endommagé lors de la Seconde guerre mondiale, un fonds documentaire du XIIème siècle est en voie de restauration grâce aux équipes du CNRS et de la Bibliothèque nationale de France.

etudiants
Insertion

85 % des diplômés d'InaSup trouvent un emploi dans l'année

Rencontre avec Bruno Burtre, directeur délégué à l'enseignement, à la formation et au conseil à l’Ina. Selon lui, 85 % des étudiants ayant suivi une formation à InaSup ont trouvé un emploi dans l'année, dans les secteurs de la production audiovisuelle et cinématographique, la distribution physique et numérique des contenus, les chaînes de télévision, les sites web des médias et les opérateurs de télécommunication.

Passeport-Nansen
Bonne nouvelle

L'Ofpra lance son portail d'archives en ligne

L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) vient de lancer son portail d'archives en ligne depuis lequel chacun peut consulter ses archives les plus anciennes. Ce portail compte pour le moment 213 272 documents en format image.


Le marché de l'archivage dopé par le numérique Abonnés

Le 12/juil/2017   Le marché français de l'archivage ne connaît pas la crise avec un quasi-doublement de son chiffre d'affaires depuis dix ans. Une performance qui s'explique par l'archivage numérique et la diversification des prestations commercialisées par les principaux acteurs du secteur.
  • Anne Lebel, archiviste au long cours

    Le 14/juin/2017   Qui est Anne Lebel, directrice des Archives nationales du monde du travail de Roubaix (département du Nord) depuis juillet 2016 ? Portrait d'une archiviste qui a très tôt entendu l'appel du large.
  • anne-lebel
  • Comment construire une politique de gouvernance de l’information ? Abonnés

    Le 01/juin/2017   Au-delà des concepts de la norme, l’Iso 15489-1:2016 propose une vision renouvelée du records management. Celui-ci ne se limite pas aux documents qui étaient, avant la dématérialisation, la seule trace des processus. Il vise maintenant l’ensemble des informations supportant les processus à prendre désormais en compte dans l’élaboration de sa politique de gouvernance de l’information. Méthode guidée.
  • planifier-construire
  • Une records manager chez EDF Abonnés

    Le 01/juin/2017   C’est une mission de records management que Maud Serrière conduit pour EDF, sur le sujet sensible de la documentation des centrales nucléaires. Ici, prendre en compte tous les types de données, au-delà des stricts documents, est un besoin, et l’on apprend peu à peu à les traiter.
  • maud-serriere
  • Archivistes, emparez-vous de l’open data !

    Le 26/mai/2017   Les données ouvertes sont un fait. Des données à qualifier, conserver, communiquer : typiquement du travail pour les archivistes ! Pourtant l’implication de ces professionnels dans les projets open data, notamment de l'État, des collectivités territoriales ou des entreprises publiques, n’a encore rien d’évident.
  • open-data
  • SNCF : l'open data est sur de bons rails Abonnés

    Le 26/mai/2017   La SNCF a largement investi les territoires de l'open data avec le lancement de deux plateformes dédiées. Les archivistes de la société ferroviaire ont contribué à leur développement au côté des informaticiens et des juristes.
  • gare-st-lazare
  • Pages

    Édition Abonnés

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le manque à gagner de Springer après la décision de Couperin de ne pas renouveler l'accord avec l'éditeur.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Banner-Small_0.jpg

    Indispensable

    Bannière BDD.gif