Publicité
Entretien

Édouard Bouyé : "les archivistes ne sont pas des agents de décheterie..."

Edouard Bouyé est archiviste paléographe et conservateur général du patrimoine. Il dirige les archives départementales de la Côte-d’Or depuis 2013. Il est également l’auteur de L’archiviste dans la cité (un ver luisant), un essai publié par les Editions Universitaires de Dijon.


Vu d'Alger

L'Ina au chevet du patrimoine culturel algérien

Abonné

L'Institut national de l'audiovisuel accompagne les professionnels algériens du patrimoine dans la restauration et valorisation des archives filmiques produites sur l'autre rive de la Méditerranée.

"Les Archives nationales sont une belle institution. Il y a de quoi faire en terme d'expérimentation et d'expérience." (DR)
Portrait

Marie Courselaud, des musées aux Archives Nationales

Depuis six ans, Marie Courselaud est à la tête de la conservation préventive sur les différents sites des Archives nationales. Portrait d'une diplômée en muséologie appelée par l'institution qui documente l'Histoire de France depuis plusieurs siècles.

Toujours plus

330 To : nouveau record mondial pour le stockage sur support magnétique

IBM et Sony ont conçu une bande magnétique capable de stocker jusqu'à 330 TerraOctets. Un record qui aura du mal cependant à faire de la concurrence au stockage dans le cloud.

Inflation

De Gaulle, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande : des archives présidentielles toujours plus volumineuses

En cinq décennies, la production documentaire des présidents de la République a connu une impressionnante croissance. Et la dématérialisation n'a rien arrangé...

Originalité

Quand la réalité virtuelle reconstitue le patrimoine

Abonné

En plein essor, la réalité virtuelle s'invite dans les musées et dans le domaine patrimonial. De plus en plus d'institutions culturelles se convertissent à cette technologie immersive bluffante.

L'AAF réclame la création d'une politique de recrutement adéquate (ros k, CreativeCommons)
Besoin

L’AAF interpelle le Ministère de la Culture

L’Association des archivistes français tire la sonnette d’alarme. Elle estime que depuis 2010, les efforts nécessaires pour répondre aux besoins de l’ensemble du réseau des archives publiques n’ont pas été réalisés.


24 heures dans la vie d'une archiviste freelance Abonnés

Le 20/fév/2017   Rares sont les archivistes à avoir tenté l'aventure de l'auto-entrepreunariat. Camille Causse s'est lancée dans l'aventure il y a un an et demi. Comment s'organise son quotidien ? Si aucune de ses journées ne se ressemble, la jeune freelance a accepté de partager avec nous l'une d'entre elles, représentative du degré de maturité de son projet.
  • camille-causse
  • Les Archives nationales dans le viseur de la Cour des comptes

    Le 02/fév/2017   La commission des Finances du Sénat a présenté le jeudi 2 février 2017 ses recommandations suite à un rapport très critique de la Cour des comptes sur les Archives nationales. Elles préconisent notamment un changement statutaire, la création d'un nouveau bâtiment à Pierrefitte-sur-Seine et même la refonte du temps de travail et des salaires des agents.
  • pierrefitte-archives
  • Tout savoir sur le droit à l’image des objets d’art et l'exception de panorama Abonnés

    Le 27/jan/2017   La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique porte un grand nombre de dispositions nouvelles, toutes plus importantes les unes que les autres (mort numérique, droit à l'oubli des mineurs, publication de l'ensemble des décisions de justice anonymisées, recommandé électronique, etc.). Par voie d'amendements, d'autres dispositions concernant moins le numérique se sont glissées dans ce texte (ce qu'on nomme un "cavalier législatif") telle que la nouvelle exception dite de panorama. Il nous faut la replacer dans le contexte déjà mouvant du droit des auteurs sur les images de leurs créations.
  • liberte-panorama
  • L'école des Arts et Métiers ouvre sa bibliothèque numérique !

    Le 26/jan/2017   L'école nationale supérieure d'Arts et Métiers vient d'ouvrir sa bibliothèque patrimoniale numérique comprenant des centaines de documents d'archives. L'ensemble de ces documents (compte-rendus de cours, revues, albums de dessins techniques, photographies, etc.) sont libres de droit, téléchargeables gratuitement, modificables et peuvent être partagés sur les réseaux sociaux.
  • ecole-arts-metiers
  • eIDAS bouscule les codes en matière d’archivage électronique

    Le 23/jan/2017  

    Le 1er juillet 2016 est une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire des transactions électroniques. Elle a, en effet, ouvert les portes d’un véritable marché européen des services de confiance numérique avec l’entrée en vigueur du règlement européen eIDAS. Si l’intention de départ est louable, une partie de ces nouvelles règles (le "Qualified preservation service" notamment) ont aussi créé une certaine confusion dans bon nombre d’organisations.

  • Enquête : Le coffre-fort numérique en 12 questions

    Le 23/jan/2017  

    En quelques années, le coffre-fort numérique a prouvé qu’il était capable de répondre à une grande variété d’usages au sein des organisations : conservation de factures dématérialisées, mise en oeuvre du bulletin de paie électronique, restitution des écritures comptables en cas de contrôle fiscal, etc. 

    À l’heure de la dématérialisation documentaire et de la baisse du coût de stockage, le marché du coffre-fort numérique semble donc avoir le vent en poupe. 

  • Les logiciels open source à l’assaut des services publics

    Le 17/jan/2017   [Tribune publiée en partenariat avec Archimag] Jusqu’à présent, les collectivités et les administrations françaises utilisaient en grande majorité des outils Microsoft, notamment Office et Sharepoint. Aujourd’hui, dans un souci d’économie et d’efficacité, elles sont sont invitées à passer à l’open source.
  • David contre Goliath
  • Le patrimoine audiovisuel à portée de clic Abonnés

    Le 10/jan/2017   Accéder aux archives audiovisuelles n'a jamais été aussi facile. Les plateformes se sont multipliées et proposent des services à valeur ajoutée pour le public professionnel ainsi qu'un colossal corpus vidéo destiné au grand public.
  • cinema-popcorn
  • Barack Obama archiviste compulsif des réseaux sociaux

    Le 06/jan/2017   La totalité des messages postés par le président états-unien sur les réseaux sociaux ont été archivés sur un site adossé à la Maison Blanche. Barack Obama aura ouvert une centaine de comptes et produit plus de 250 000 posts au cours de ses deux mandats.
  • Le tweet-documentaire : un format inédit qui a fait le buzz Abonnés

    Le 06/jan/2017   Rencontre avec Clara Beaudoux, journaliste à France Info, qui s'est lancée en novembre 2015 dans un projet hors du commun : tweeter en direct son enquête sur la vie d'une anonyme à partir de ses archives. Son Madeleine Projet, qui a rendu accros des milliers d'internautes, compte aujourd'hui trois saisons, dont les deux premières ont été publiées dans un livre en 2016.
  • Madeleine-Project
  • Généalogie : s'y intéresser, oui, se lancer, non !

    Le 15/déc/2016   Un sondage Opinionway pour Filae de novembre 2016 révèle que 70 % des Français s'intéressent à leurs racines et à leurs origines. Pourtant, peu se lancent réellement dans l'aventure, freinés par leur méconnaissance de la disponibilité des archives publiques.
  • genealogie-famille
  • Archives : pourquoi et comment valoriser son patrimoine ? Abonnés

    Le 09/déc/2016   Nombre d’entreprises ont dans leurs armoires et leurs serveurs un véritable trésor : leurs archives. Prenant conscience de leur potentiel, des projets de valorisation se montent. Audit, sélection, traitement : tout une méthodologie est à suivre. Elle est décrite par un expert. Ensuite, place à la valorisation elle-même qui peut prendre de multiples formes, entre opérations de communication interne ou externe, de marketing, manifestations culturelles diverses... A découvrir au travers de retours d’expérience.
  • archives-tresor
  • Tonnerre de Brest ! Le Télégramme numérise ses archives... Abonnés

    Le 09/déc/2016   Le Télégramme a procédé à la numérisation de ses archives éditoriales pour les offrir en libre accès à ses lecteurs et aux historiens. Un projet qui est passé par les incontournables étapes de récolement réalisées par les archives municipales de Brest. Les internautes disposent désormais d'une plateforme qui permet de découvrir plus de 100 000 pages numérisées.
  • archives-Le-Telegramme
  • Comment la Croix-Rouge a ouvert son patrimoine audiovisuel

    Le 09/déc/2016   Chi va piano va sano ! Ce proverbe italien pourrait être le slogan du projet de valorisation des archives audiovisuelles du CICR, qui aura abouti en février dernier à la publication de plusieurs milliers de photos, de films et d'enregistrements sonores numérisés désormais accessibles à tous et téléchargeables, illustrant et documentant les activités du CICR de la fin du 19e siècle à nos jours.
  • croix-rouge-archives
  • Pages

    Édition Abonnés

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.