Rechercher une offre d'emploi ou de stage :


Les dernières actus de l’emploi :

formation-cours
2016-2017

Les toutes dernières mises à jour des formations

Abonné

Initiales ou continues, les formations aux métiers d'archiviste, de bibliothécaire et de documentaliste s'efforcent de s'adapter aux mutations technologiques ainsi qu'aux besoins des organisations et des professionnels de terrain. Voici les nouveautés de cette année, qui ont synchronisé les étudiants avec les réalités de leur profession.

francophonie
Dossier

Francophonie : des professionnels du bout du monde racontent leur métier

Et si l’on élargissait notre horizon ? En France, archivistes, bibliothécaires, documentalistes, veilleurs ont des identités souvent bien arrêtées, parfois des racines historiques profondes, mais qu’en est-il au-delà des frontières ? Archimag vous proposer d’aller voir du côté de nos collègues francophones. Même langue veut-il dire mêmes pratiques ? Mêmes visions ?

In-Salah-Gas
Dossier

Document controller, il travaille dans le Sahara

Abonné

Les métiers des archives et des bibliothèques sont peu valorisés en Algérie, où seule la documentation semble sortir son épingle du jeu. En témoigne Ammar Chibane, un document controller heureux, aux conditions de travail pourtant compliquées.

yaounde
Dossier

Archiviste au Cameroun, il raconte son métier à haut risque

Abonné

La valorisation du métier d'archiviste varie selon les régions du monde. Et le quotidien des professionnels peut s'avérer radicalement différent d'un pays à l'autre, au point d'être subi par certains. Didier Jolinon, archiviste au Cameroun, témoigne de cet écart entre professionnels francophones.

bibliotheque-nationale-luxembourg
Dossier

Au Luxembourg, les métiers de l'info sont en mal de formation locale

Abonné

Entretien avec Estelle Beck, bibliothécaire-documentaliste à la Chambre des députés du Luxembourg. Elle est également présidente de l’Association luxembourgeoise des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Albad).

Montreal-neige
Dossier

Expatriée à Montréal, une bibliothécaire française partage son expérience

Abonné

De nombreux « frenchies » rêvent de traverser l'Atlantique pour s'installer dans la ville francophone la plus peuplée d'Amérique. Annelise Gakalla, qui a fait le grand saut en 2015, témoigne des joies et des difficultés d'être une bibliothécaire française à Montréal.

Portrait

Lise Guerriero : la fille au CV Monoprix

Lise Guerriero. Son nom ne vous dit peut être rien, mais vous avez sans doute déjà croisé son CV ou son puzzle quelque part. Probablement sur les réseaux sociaux ou même sur un packaging Monoprix. Vous en doutez ? Explications.

Alerte job de rêve

Devenir archiviste de Star Wars est à portée de clic !

La société de production Lucasfilm, à qui l'on doit notamment les célèbres sagas Indiana Jones et Star Wars, recrute un archiviste. Le job est basé dans le très confidentiel Skywalker Ranch de George Lucas, en Californie (Etats-Unis).

fleche-rouge
Boussole

Nathalie Berriau : "Nous devons repositionner le métier face à la transition digitale"

Abonné

Nathalie Berriau est présidente de l'ADBS. Élue à la tête de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation en 2015, elle milite pour l'intégration des métiers documentaires dans la transformation numérique des organisations. Au côté des informaticiens et des statisticiens, les professionnels de l'infodoc doivent apporter leurs compétences propres : exploiter l'information et délivrer une ingénierie documentaire afin de contribuer à la croissance des entreprises.

Baromètre

Observatoire Emploi des métiers de l'information 2016

L’Observatoire Emploi et Compétences 2016 d’Archimag vient de publier son Baromètre annuel. Cette 2ème édition analyse 1185 annonces d’emploi 2015 (avec des fiches détaillées par métier), et est accompagnée d’une grande enquête Formation et Compétences, qui a recueilli près de 1000 répondants

Must have

Les six compétences d’un architecte de l’information

Abonné

Dans notre numéro de décembre-janvier derniers, nous saluions la parution de l’ouvrage collectif « Architecture de l’information », sous la direction de Jean-Michel Salaün et Benoît Habert (De Boeck, 2015). Mais quelles sont les compétences d’un architecte de l’information ? Voici quelques meilleures feuilles.

Vu de Montréal

L'enseignement de la veille : une mosaïque propre au Québec

Nos cousins québécois ont mis en place une multitude de formations dans le domaine de la veille. Enseignants, chercheurs et chefs d’entreprise font le point sur les initiatives lancées dans la Belle Province. [De notre correspondante au Québec]

Tu t'es vu...?

Un test pour voir ce que votre futur employeur peut découvrir sur vous

Nothing to Hide est une application simple et gratuite qui vous permettra de voir si l'image que vous véhiculez sur les réseaux sociaux mérite un petit lifting. En quelques minutes, vous pourrez ainsi repérer les publications que vous n'assumez plus afin de bétonner votre e-réputation et ainsi proposer le meilleur profil possible aux futurs recruteurs. 

Ecole libre

Open Source School, la première école dédiée à l'open source

Le groupe Smile et l'école Epsi viennent de lancer la première école spécialisée dans l'informatique open source. Son objectif : former des centaines d'étudiants aux technologies open source et aux logiciels libres afin de répondre aux besoins en compétences et en professionnels des entreprises du secteur.

Boussole 2.0

Lancement d'un réseau social pour étudiants dédié à l'orientation

DiscuterPourS'orienter est un réseau social innovant qui propose aux étudiants d'échanger gratuitement avec les écoles ou les métiers qui les intéressent. L'objectif ? Les aider à mieux faire leurs choix d'orientation et éviter les erreurs d'aiguillage. 

Laurent Prével, président d'eFutura
Renaissance

eFutura : nouvelle association pour la démat et le numérique

“Transition numérique, gestion, valorisation, préservation des contenus numériques”, tel est le leitmotiv d’eFutura, nouvelle association professionnelle.


Bientôt une pénurie de bibliothécaires et d'archivistes

Le 03/sep/2014  

Un rapport du Conference Board publié le 2 septembre dernier a examiné le risque de pénurie de main d'oeuvre dans 464 professions aux États-Unis et en Europe. Celles de la conservation et du patrimoine se trouvent parmi les plus menacées, et plus particulièrement les métiers de bibliothécaire et d'archiviste.

  • Le big data est-il l'avenir des professionnels de l'information ? Abonnés

    Le 25/juil/2014  

    Interview de Jean Delahousse, expert des architectures de gestion et de diffusion des contenus et des données. Il est également consultant auprès d’entreprises dans les domaines du text mining, des bases de connaissance et des moteurs de recherche. Il s'exprime sur le rôle des professionnels de l'infodoc sur le traitement de l'information et des connaissances dans un environnement big data.

  • Le big data, un gisement pour grandes écoles Abonnés

    Le 25/juil/2014  

    Au croisement de l'informatique, des statistiques et de la gestion de l'information, les big data agitent depuis plusieurs mois le marché de l'emploi. Zoom sur ce nouvel eldorado professionnel et sur la façon dont les grandes écoles préparent leurs étudiants.

  • C'est quoi un bibliothécaire ?

    Le 12/juin/2014   L'équipe de la bibliothèque Gutenberg de Paris a réalisé un film humoristique destiné à raconter le quotidien d'un bibliothécaire, véritable "couteau-suisse" au service des livres et de la lecture.
  • LinkedIn lance un portail dédié aux étudiants

    Le 11/juin/2014  

    Soucieux de dépoussiérer son image et de fidéliser ses membres dès le plus jeune âge, le premier réseau social professionnel LinkedIn vient de lancer une plateforme permettant aux étudiants d'y trouver des conseils d'orientation, des stages et même leur premier emploi.

  • Gestion de l'info : 10 métiers dans le vent Abonnés

    Le 25/avr/2014  

    Dix fiches métier de la gestion de l’information porteurs de perspectives d’emploi : cyberdocumentaliste, manager e-réputation, knowledge manager, records manager, document controller, archiviste cloud, chef de projet open data, architecte de l'information, social media manager et visualisateur de l'information. Chaque métier est présenté à travers ses missions, ses compétences, la formation qui y mène, ses perspectives.​

  • Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Documentaliste / chargée de veille

    J'ai 11 années d'expérience en tant que Documentaliste / chargée de veille, et ce, dans des secteurs d'activités variés :  SSII internationale, association dans le domaine de l'éducation à la santé, banque et presse.

    J'ai donc par mes diverses expériences pu démontrer ma grande faculté d'adaptation, mais également mes qualités rédactionnelles, mon esprit d'équipe, et mon sens du relationnel. Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau challenge professionnel à relever.


    Chargée de veille / information

    Expérience en veille (market intelligence), ingéniérie (document control) et appui commercial (document management sur appels d'offres).

    Détentrice d'un master LEA complété par un diplôme de l'Ecole de Bibliothécaires - Documentaliste.


    Consultant_Veille_technologique et Bibliométrie

    Professionnelle de l'Information Scientifique et Technique depuis plus de 10 ans, titulaire du Master2 Veille technologique et Innovation, mes compétences reposent sur trois axes :

    • un socle technique en ingénierie de l'information
    • une maîtrise de l'élaboration de produits de veille
    • des expériences de mise en place de services de veille

    http://www.sylvie-lafon.fr


    Ingénieur Documentaliste - Chargé de veille - Chef de projet SI

    Forte de 14 années d'expérience en gestion de l'information - veille stratégique et du cursus"Master 2 - Chef de projet en ingénierie documentaire"​ proposé par le Cnam-INTD​, je souhaite aujourd'hui accompagner les entreprises pour optimiser la gestion de leurs informations (à travers leurs systèmes d'information, veille stratégique, e-réputation, politique d'archivage managérial...)


    Documentaliste

    Documentaliste Expérimentée, en presse écrite, à l'écoute de toutes opportunités,


    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.