Rechercher une offre d'emploi ou de stage :


Les dernières actus de l’emploi :

Remise à niveau

Compétences numériques : la France doit faire mieux

Face aux risques "d'illectronisme" qui menace une partie des salariés français, le Conseil d'orientation pour l'emploi préconise une forte montée en compétences numériques.

Dynamique

Economie numérique : 940 000 emplois en France

La vitalité de la filière numérique française se confirme mais elle ne se hisse pas encore au niveau des nations les plus actives.

jean-gauthier
Documation 2017

Serda Formation : cap sur la vidéo pédagogique

Retrouvez toute l'actualité de Documation 2017 sur Archimag.com grâce au mot-clé Documation 2017.

ordinateur-homme
Mutation

La transformation digitale vue par les professionnels de l'information

Abonné

Face au numérique, les métiers de l’infodoc sont en mutation. Comment réagissent les professionnels et leurs associations ? Comment évolue l’offre de formation ? Vers quelles fonctions se tourner ? Avec quelles compétences ? Nathalie Berriau, présidente de l’ADBS, Ghislaine Chartron, responsable de l'INTD-Cnam, Guy Delsaut, président de l’association belge de documentation (ABD-BVD) et Béatrice Foenix-Riou, consultante formatrice, répondent. Un débat organisé par Archimag.

formation-cours
2016-2017

Les toutes dernières mises à jour des formations

Abonné

Initiales ou continues, les formations aux métiers d'archiviste, de bibliothécaire et de documentaliste s'efforcent de s'adapter aux mutations technologiques ainsi qu'aux besoins des organisations et des professionnels de terrain. Voici les nouveautés de cette année, qui ont synchronisé les étudiants avec les réalités de leur profession.

francophonie
Dossier

Francophonie : des professionnels du bout du monde racontent leur métier

Et si l’on élargissait notre horizon ? En France, archivistes, bibliothécaires, documentalistes, veilleurs ont des identités souvent bien arrêtées, parfois des racines historiques profondes, mais qu’en est-il au-delà des frontières ? Archimag vous proposer d’aller voir du côté de nos collègues francophones. Même langue veut-il dire mêmes pratiques ? Mêmes visions ?

In-Salah-Gas
Dossier

Document controller, il travaille dans le Sahara

Abonné

Les métiers des archives et des bibliothèques sont peu valorisés en Algérie, où seule la documentation semble sortir son épingle du jeu. En témoigne Ammar Chibane, un document controller heureux, aux conditions de travail pourtant compliquées.

yaounde
Dossier

Archiviste au Cameroun, il raconte son métier à haut risque

Abonné

La valorisation du métier d'archiviste varie selon les régions du monde. Et le quotidien des professionnels peut s'avérer radicalement différent d'un pays à l'autre, au point d'être subi par certains. Didier Jolinon, archiviste au Cameroun, témoigne de cet écart entre professionnels francophones.

bibliotheque-nationale-luxembourg
Dossier

Au Luxembourg, les métiers de l'info sont en mal de formation locale

Abonné

Entretien avec Estelle Beck, bibliothécaire-documentaliste à la Chambre des députés du Luxembourg. Elle est également présidente de l’Association luxembourgeoise des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Albad).

Montreal-neige
Dossier

Expatriée à Montréal, une bibliothécaire française partage son expérience

Abonné

De nombreux « frenchies » rêvent de traverser l'Atlantique pour s'installer dans la ville francophone la plus peuplée d'Amérique. Annelise Gakalla, qui a fait le grand saut en 2015, témoigne des joies et des difficultés d'être une bibliothécaire française à Montréal.

Portrait

Lise Guerriero : la fille au CV Monoprix

Lise Guerriero. Son nom ne vous dit peut être rien, mais vous avez sans doute déjà croisé son CV ou son puzzle quelque part. Probablement sur les réseaux sociaux ou même sur un packaging Monoprix. Vous en doutez ? Explications.

Alerte job de rêve

Devenir archiviste de Star Wars est à portée de clic !

La société de production Lucasfilm, à qui l'on doit notamment les célèbres sagas Indiana Jones et Star Wars, recrute un archiviste. Le job est basé dans le très confidentiel Skywalker Ranch de George Lucas, en Californie (Etats-Unis).

fleche-rouge
Boussole

Nathalie Berriau : "Nous devons repositionner le métier face à la transition digitale"

Abonné

Nathalie Berriau est présidente de l'ADBS. Élue à la tête de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation en 2015, elle milite pour l'intégration des métiers documentaires dans la transformation numérique des organisations. Au côté des informaticiens et des statisticiens, les professionnels de l'infodoc doivent apporter leurs compétences propres : exploiter l'information et délivrer une ingénierie documentaire afin de contribuer à la croissance des entreprises.

Baromètre

Observatoire Emploi des métiers de l'information 2016

L’Observatoire Emploi et Compétences 2016 d’Archimag vient de publier son Baromètre annuel. Cette 2ème édition analyse 1185 annonces d’emploi 2015 (avec des fiches détaillées par métier), et est accompagnée d’une grande enquête Formation et Compétences, qui a recueilli près de 1000 répondants

Must have

Les six compétences d’un architecte de l’information

Abonné

Dans notre numéro de décembre-janvier derniers, nous saluions la parution de l’ouvrage collectif « Architecture de l’information », sous la direction de Jean-Michel Salaün et Benoît Habert (De Boeck, 2015). Mais quelles sont les compétences d’un architecte de l’information ? Voici quelques meilleures feuilles.

Vu de Montréal

L'enseignement de la veille : une mosaïque propre au Québec

Nos cousins québécois ont mis en place une multitude de formations dans le domaine de la veille. Enseignants, chercheurs et chefs d’entreprise font le point sur les initiatives lancées dans la Belle Province. [De notre correspondante au Québec]


Pour ou contre une fusion des filières bibliothèque et patrimoine?

Le 09/sep/2014  

L'Association générale des conservateurs de collections publiques de France (AGCCPF) se fait l'écho du communiqué commun de janvier 2014 dans lequel six associations d'archivistes, de bibliothécaires et de conservateurs se prononçaient en faveur d'une refonte de la filière culturelle dans la fonction publique. L'occasion de présenter plusieurs annonces communes en avant-première.

  • Bientôt une pénurie de bibliothécaires et d'archivistes

    Le 03/sep/2014  

    Un rapport du Conference Board publié le 2 septembre dernier a examiné le risque de pénurie de main d'oeuvre dans 464 professions aux États-Unis et en Europe. Celles de la conservation et du patrimoine se trouvent parmi les plus menacées, et plus particulièrement les métiers de bibliothécaire et d'archiviste.

  • Le big data est-il l'avenir des professionnels de l'information ? Abonnés

    Le 25/juil/2014  

    Interview de Jean Delahousse, expert des architectures de gestion et de diffusion des contenus et des données. Il est également consultant auprès d’entreprises dans les domaines du text mining, des bases de connaissance et des moteurs de recherche. Il s'exprime sur le rôle des professionnels de l'infodoc sur le traitement de l'information et des connaissances dans un environnement big data.

  • Le big data, un gisement pour grandes écoles Abonnés

    Le 25/juil/2014  

    Au croisement de l'informatique, des statistiques et de la gestion de l'information, les big data agitent depuis plusieurs mois le marché de l'emploi. Zoom sur ce nouvel eldorado professionnel et sur la façon dont les grandes écoles préparent leurs étudiants.

  • C'est quoi un bibliothécaire ?

    Le 12/juin/2014   L'équipe de la bibliothèque Gutenberg de Paris a réalisé un film humoristique destiné à raconter le quotidien d'un bibliothécaire, véritable "couteau-suisse" au service des livres et de la lecture.
  • LinkedIn lance un portail dédié aux étudiants

    Le 11/juin/2014  

    Soucieux de dépoussiérer son image et de fidéliser ses membres dès le plus jeune âge, le premier réseau social professionnel LinkedIn vient de lancer une plateforme permettant aux étudiants d'y trouver des conseils d'orientation, des stages et même leur premier emploi.

  • Gestion de l'info : 10 métiers dans le vent Abonnés

    Le 25/avr/2014  

    Dix fiches métier de la gestion de l’information porteurs de perspectives d’emploi : cyberdocumentaliste, manager e-réputation, knowledge manager, records manager, document controller, archiviste cloud, chef de projet open data, architecte de l'information, social media manager et visualisateur de l'information. Chaque métier est présenté à travers ses missions, ses compétences, la formation qui y mène, ses perspectives.​

  • Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les offres d'emploi

    Les derniers CV

    Documentaliste, archiviste, gestionnaire de l'information

    Documentaliste avec 5 ans d'expérience, je suis à la recherche de nouveaux défis.


    Marion Juillet - Documentaliste multimédia

    ✔ Ce que je recherche : un CDI ou CDD (longue durée) de documentaliste, iconographe, rédacteur web ou chargée de veille à Paris (ou proche banlieue)

    ✔ Mon point fort : un parcours atypique en documentation et multimédia

    ✔ Ma spécialité : la gestion et la diffusion de l'information

    ✔ Mes secteurs de prédilection : l'éducation, l'international et la culture

    Me contacter : marionjuillet@yahoo.fr / 0678514469

    Twitter : @marionashe


    Archiviste

    CV mis à jour le 11/10/17


    Bibliothécaire

    Médiathécaire, expérience en BU, en BM avec missions de développement des partenariats et valorisation des ressources numériques, puis depuis quatre ans sur un poste d'encadrement d'une équipe jeunesse et coordination d'un réseau de bibliothécaires jeunesse (3 équipements, 12 collaborateurs).

     


    gestion de l'information, des documents et des archives

    Diplômée de deux masters, d'une part en science de l'information, de la documentation et des bibliothèques et d'autre part en archivage numérique, je suis actuellement en recherche d'emploi. Mobile sur la France, j'apprécierais néanmoins de trouver un emploi basé sur Paris ou sur Lyon.


    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.