
La région académique des Pays de la Loire dévoile sa plateforme open data
Ce nouveau portail de données publiques relatives à l'éducation propose des outils de coproduction aux internautes qui sont invités à créer une carte dynamique ou un graphique.

Entre quête de puissance et de sobriété : la course folle des data centers
Face à l’explosion des données et à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, la filière des data centers connaît une croissance sans précédent. Réduction des coûts énergétiques, intégration urbaine, valorisation de la chaleur fatale : les acteurs de l’écosystème multiplient les innovations pour conjuguer performance et sobriété.

Les supports de stockage innovent : vers l’éternité numérique ?
Du vivant à la matière minérale, en passant par le verre et les polymères, la recherche explore des supports de stockage inattendus. ADN, quartz, cristaux liquides ou diamants : ces technologies encore expérimentales pourraient révolutionner l’archivage, avec des promesses inédites de densité, de durabilité et de sécurité. Voici un panorama des supports de stockage de demain.

Les données au service de l’influence marketing : vers une approche plus scientifique des campagnes
La collecte massive de données via les réseaux sociaux rend les campagnes d'influence plus scientifiques et prédictives, grâce notamment à l'analyse de l'historique et au marketing prédictif. Cette approche, qui exploite le ciblage de niche, l'analyse en temps réel et des KPI spécifiques, augmente significativement le contrôle des résultats et la rentabilité des campagnes pour les entreprises.

Jean-Gabriel Ganascia : “l’IA ne supprime pas les métiers, mais elle en redéfinit la valeur et la place”
Spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) en France, Jean-Gabriel Ganascia est professeur d’informatique à Sorbonne Université, où il mène des recherches au sein du Lip6. Président du comité d’éthique de France Travail, il est l’auteur de nombreux ouvrages et essais, et notamment de "L’IA expliquée aux humains", paru en 2024.

IA souveraine : les gouvernements allemand et français s’associent à Mistral AI et SAP
Les gouvernements allemand et français, ainsi que Mistral AI et SAP, annoncent nouer un partenariat public-privé. L’objectif ? Développer des outils (ERP intelligent, IA génératives souveraines au service des agents publics et des citoyens, etc.) et réaffirmer une volonté d’indépendance numérique...

Sobriété informationnelle : des données à l’IA
Dans un rapport publié en octobre 2025, le think tank The Shift Project affirme que la montée en puissance de l’intelligence artificielle, et notamment de l’IA générative, est "incompatible" avec les impératifs écologiques de décarbonation. Mais alors, comment appliquer les principes de sobriété à nos usages des données et de l’IA ? Le point sur les chiffres et les bonnes pratiques.




















