
IA souveraine : les gouvernements allemand et français s’associent à Mistral AI et SAP
Les gouvernements allemand et français, ainsi que Mistral AI et SAP, annoncent nouer un partenariat public-privé. L’objectif ? Développer des outils (ERP intelligent, IA génératives souveraines au service des agents publics et des citoyens, etc.) et réaffirmer une volonté d’indépendance numérique...

Sobriété informationnelle : des données à l’IA

Comment élaborer, administrer et analyser une enquête ?

Qu’est-ce que l’éthique pour un professionnel de l’information ?
Toute décision prise est soumise à des règlements ou à des lois, et les professionnels de l’information doivent s’y conformer (protection, cryptage, durée et mode de conservation, etc.). Si le type d’information (santé, personnelle, militaire, historique) peut déterminer quelles règles appliquer, la loi ne réglemente heureusement pas tout, et l’humain garde ainsi un pouvoir d’évaluation. Car tout ce qui est permis par la loi n’est pas forcément bon : cela dépend de l’organisation, de l’information et de l’action concernée. On peut réunir ce nouvel ensemble sous le terme d’éthique.

L’Europe des données : tour d’horizon réglementaire en 2025
L’Union européenne poursuit son encadrement juridique de l’utilisation des données et de l’écosystème numérique avec plusieurs textes clés (Data Act, AI Act, DORA, NIS 2…). De la souveraineté des données à la cybersécurité, en passant par l’encadrement de l’IA et la responsabilité des plateformes, le cadre européen s’annonce plus transparent, résilient et compétitif.

Code de bonnes pratiques de l’IA : un outil concret pour mettre en place une gouvernance de vos projets
L’Europe sait produire de grandes quantités de règlements complexes et cela lui est parfois reproché. Avec la publication du Code de bonnes pratiques, en juillet dernier, la Commission européenne montre la voie d’une conformité plus simple des projets d’IA en entreprise.

Données stratégiques et sensibles : vers la fin de l’open data ?
Le nouveau contexte numérique annonce-t-il la fin programmée de l’open data pour les données stratégiques et sensibles ?

Les défis de la data gouvernance
Longtemps présentées comme le nouvel or noir des organisations, les données, leur gestion et leur exploitation, ont pourtant mis du temps à s’y imposer. Face au volume exponentiel des gisements et aux informations stratégiques qu’ils recèlent, le rôle décisif de la data gouvernance s’impose enfin.

Opendatasoft change d'identité et devient Huwise
Le spécialiste français de la data, déjà présent dans 25 pays, affiche l'ambition de "devenir le leader mondial des data product marketplaces."


















