Publicité
Sompteux

Encyclopédie Diderot et D'Alembert : 28 volumes en ligne et en accès libre !

L'Académie des Sciences propose une version numérisée de la première encyclopédie française éditée de 1751 à 1772.


Guillaume Gast a suivi des études d'archiviste avant de diriger la section art / bande-dessinée / illustrations de la médiathèque André Malraux à Strasbourg (INET / P.BASTIEN)
Portrait

Guillaume Gast, un pont entre deux rives

Guillaume Gast est aujourd'hui Elève conservateur territorial de bibliothèques à l'Inet (Intitut national des études territoriales). Une consécration pour l'ancien étudiant en archives et images.

La Bibliothèque nationale de Lettonie a commencé la numérisation de ses ressources en 1999 ( sirdna/ Pixabay)
Tout numérique !

La Lettonie enrichit sa bibliothèque nationale numérique

La bibliothèque nationale lettone a entamé au début du mois de septembre un important projet de numérisation des ressources de l’agence de presse nationale. La bibliothèque en ligne est déjà bien fournie mais la LNB entend ajouter des millions d’autres ressources.

En ligne

Bibliothèques d'Orient : 7 000 documents diffusés en mode collaboratif

La BnF et huit bibliothèques implantées au Proche-Orient ont uni leurs forces pour lancer une bibliothèque numérique consacrée à un patrimoine documentaire en danger.

Prix Nobel de Littérature en 1969, Samuel Beckett disposait d'une bibliothèque riche et variée à présent entièrement disponible sur la Beckett Digital Library (Wikicommons)
C'est fait !

La bibliothèque de Samuel Beckett entièrement numérisée

En 2016, la Beckett International Foundation a entamé la numérisation de la bibliothèque personnelle du prix nobel de Littérature 1969. Aujourd’hui, ce sont plus de mille ouvrages qui sont disponibles dans la Beckett Digital Library.

Les éditions Robert enregistrent 25 millions d'euros de chiffre d'affaires (DR)
Anniversaire

Le Petit Robert fête ses cinquante ans

La nouvelle édition du Petit Robert vient d’être publiée, la nouvelle impression est composée d’illustrations, une révolution pour le “petit gris de la pensée”, qui se faisait un point d’honneur à ne pas illustrer ses ouvrages.

à l'écoute

Accueillir les publics, une voie de développement personnel…

La capacité à accueillir et un bon relationnel figurent en bonne place de la plupart des offres d’emploi de bibliothécaire ou de documentaliste. Tout n’est pas qu’affaire d’écoute et d’empathie naturelles, cela fait partie de l’apprentissage du métier. Voici trois axes pour s’améliorer.


La BPI fête ses 40 ans et lance un nouveau projet scientifique

Le 06/fév/2017   Le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d'information célèbrent cette année leur quarantième anniversaire. Christine Carrier, directrice de la BPI, revient sur les origines de cet établissement novateur et dévoile le chantier de rénovation qui débutera en 2018.
  • BPI-bibliotheque
  • Qu'attendez-vous du futur président de la République ?

    Le 31/jan/2017   Professionnels de la culture et de l'information, faites entendre votre voix et interpellez les candidats à l'élection présidentielle 2017 ! Vous qui connaissez les réalités du terrain, exprimez sur cette page vos attentes, elles seront relayées dans le magazine papier d'Archimag et sur son site internet ! C'est à vous !
  • porte-voix
  • Bibliothèques et sociétés en mutation

    Le 18/jan/2017   Le premier Congrès des professionnels de l'information (CPI) s'est tenu à Montréal au mois de novembre dernier. Fruit du foisonnement de plusieurs associations professionnelles (CBPQ, ASTED et SLA-SEC), ce rendez-vous a rassemblé des experts de l'information du Québec et d'ailleurs.
  • bibliotheque-monique-corriveau
  • L'open access favorise la productivité !

    Le 22/déc/2016   La Commission australienne de la productivité a rendu public en décembre 2016 un long rapport dans lequel elle fait la promotion de l'open access, sensé améliorer la productivité. Elle y dresse une liste de recommandations gouvernementales, concernant notamment le droit d'auteur et la recherche des institutions publiques.
  • open-access
  • Gaëlle Béquet, serial présidente

    Le 20/déc/2016   Portrait de Gaëlle Béquet, directrice du Centre international de l'ISSN et présidente du comité technique Iso/TC 46 "information et documentation". Elle fut également directrice de la bibliothèque de l'Institut international d'administration publique, puis de celle de l'École nationale d'administration et enfin de celle de l'École nationale des chartes.
  • Gaelle-Bequet
  • Les nouvelles obligations pour la cession de droits d’auteur Abonnés

    Le 20/déc/2016   La loi Création, architecture et patrimoine est enfin parue le 7 juillet dernier. Elle comporte notamment de nombreuses dispositions pratiques destinées à protéger la création artistique sur internet. Mais un point de cette loi pourrait passer inaperçu, d'autant plus qu'il a peu été médiatisé, étant issu d'un amendement introduit par le député Patrick Bloche le 14 septembre 2015, lors du premier examen du projet de loi à l'Assemblée nationale. La disposition n'ayant pas été écartée par le Sénat, elle fut entérinée dans la loi.
  • camera- reportage
  • Open access : une voie royale pour le partage de la connaissance ? Abonnés

    Le 13/déc/2016   L’open access, c’est l’opportunité pour les lecteurs du monde entier d’accéder gratuitement à des travaux de recherche et des publications scientifiques. Pour les auteurs, c’est un moyen efficace de diffuser leurs travaux à grande échelle et de se faire connaître. Mais cette volonté de partage des connaissances se heurte à plusieurs écueils.
  • ouvrir-porte
  • Droit d'auteur : la gratuité, c'est le vol

    Le 12/déc/2016   Après avoir donné la parole au collectif SavoirsCom1 qui milite en faveur d'une réforme du droit d'auteur, Archimag accueille ce mois-ci le point de vue de l'avocat Richard Malka auteur de l'ouvrage La gratuité, c'est le vol. 2015 : la fin du droit d'auteur ? (2015). Mandaté par le Syndicat national de l'édition, Richard Malka estime que le droit d'auteur garantit un libre accès à la connaissance.
  • ecureil-vol
  • Les toutes dernières mises à jour des formations Abonnés

    Le 05/déc/2016   Initiales ou continues, les formations aux métiers d'archiviste, de bibliothécaire et de documentaliste s'efforcent de s'adapter aux mutations technologiques ainsi qu'aux besoins des organisations et des professionnels de terrain. Voici les nouveautés de cette année, qui ont synchronisé les étudiants avec les réalités de leur profession.
  • formation-cours
  • Pages

    Édition Abonnés

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.