Publicité
Vu de Montréal
bibliotheque-monique-corriveau

Bibliothèques et sociétés en mutation

Le premier Congrès des professionnels de l'information (CPI) s'est tenu à Montréal au mois de novembre dernier. Fruit du foisonnement de plusieurs associations professionnelles (CBPQ, ASTED et SLA-SEC), ce rendez-vous a rassemblé des experts de l'information du Québec et d'ailleurs.


Patrimoine

Réouverture des bibliothèques du site Richelieu : acte I

Les bibliothèques de l'INHA et de l'Ecole nationale des chartes accueillent leur public dans des espaces rénovés. En attendant la réouverture totale du site Richelieu prévue pour 2020.

bibliotheque-ordinateur
FRBR

La transition bibliographique d’étape en étape

Abonné

La mise en œuvre de FRBR en France se poursuit. En même temps, ce modèle initial défini dans les années 1990 bénéficie d’extensions (modèles FRBR-LRM et FRBRoo). Intervient aussi une interprétation selon le code RDA. Explications.

open-access
Accès libre

L'open access favorise la productivité !

La Commission australienne de la productivité a rendu public en décembre 2016 un long rapport dans lequel elle fait la promotion de l'open access, sensé améliorer la productivité. Elle y dresse une liste de recommandations gouvernementales, concernant notamment le droit d'auteur et la recherche des institutions publiques.

Gaelle-Bequet
n° 1 !

Gaëlle Béquet, serial présidente

Portrait de Gaëlle Béquet, directrice du Centre international de l'ISSN et présidente du comité technique Iso/TC 46 "information et documentation". Elle fut également directrice de la bibliothèque de l'Institut international d'administration publique, puis de celle de l'École nationale d'administration et enfin de celle de l'École nationale des chartes.

camera- reportage
Droit

Les nouvelles obligations pour la cession de droits d’auteur

Abonné

La loi Création, architecture et patrimoine est enfin parue le 7 juillet dernier. Elle comporte notamment de nombreuses dispositions pratiques destinées à protéger la création artistique sur internet. Mais un point de cette loi pourrait passer inaperçu, d'autant plus qu'il a peu été médiatisé, étant issu d'un amendement introduit par le député Patrick Bloche le 14 septembre 2015, lors du premier examen du projet de loi à l'Assemblée nationale. La disposition n'ayant pas été écartée par le Sénat, elle fut entérinée dans la loi.

lecture-livre
Chrono

Lire un livre de 500 pages en 20 minutes, c'est possible ?

Une start up française propose de "lire des livres sans les lire" grâce à "des résumés clairs et didactiques" réalisés par des auteurs plutôt que par des logiciels.


Droit d’auteur et circulation de la connaissance Abonnés

Le 11/juil/2016   "Quel avenir pour le droit d'auteur à l'ère numérique ?", titrions-nous dans un précédent article. La question se pose aujourd’hui avec une forte acuité. Pour aller plus loin dans les échanges d’argumentaires, nous laissons ici la parole à SavoirsCom1, collectif partisan d’une réforme du droit d’auteur. Un prochain numéro accueillera d’autres points de vue.
  • ampoule-lumiere
  • Quand les bibliothèques innovent Abonnés

    Le 27/juin/2016   Tiraillées entre les demandes d’extension de leurs horaires et la question du prêt numérique, les bibliothèques se bougent pour faire évoluer autant leurs murs que la manière de les aménager et de les outiller. Dans les villes et sur les campus, elles restent des équipements phares dont la modernité s’exprime de différentes façons. Cela va de l’architecture et du design aux ambitions high tech, de l’automatisation aux aménagements durables. Avis d’expert et découvertes sur les lieux.
  • Bibliothèques : le mobilier au coeur des usages Abonnés

    Le 27/juin/2016   Si elle peut sembler secondaire, la question du mobilier en bibliothèque est au contraire un sujet central qui conditionne et accompagne les usages au sein d'un établissement. Elle ne doit donc pas être prise à la légère par les conservateurs, qui doivent savoir s'entourer.
  • Deux nouveaux équipements, de nouveaux publics Abonnés

    Le 27/juin/2016   A Caen et à Lille, deux nouveaux équipements vont prochainement ouvrir leurs portes au public : la Bibliothèque Alexis de Tocqueville (Caen) et le Lilliad Learning Center Innovation (Lille). L'occasion de mettre en place de nouveaux outils et s'adresser à un public renouvelé.
  • Vá​clav Havel​ : la bibliothèque durable Abonnés

    Le 27/juin/2016   La bibliothèque Vá​clav Havel est emblématique de la Halle Pajol, un nouvel éco-quartier du nord de Paris. Préfigurant ce que pourrait être la bibliothèque de demain, elle a été conçue comme un lieu de vie éco-responsable destiné à s'adapter durablement aux usages de ses habitants.

    Les bibliothécaires en réseau

    Le 23/juin/2016   À l'occasion du baromètre 2016 de son Observatoire Emploi des métiers de l'information, Archimag publie cinq entretiens avec des professionnels de l'information. Ils y évoquent les transformations de leurs métiers et brisent quelques idées reçues.
  • un homme au pied d'une large bibliothèque
  • Comprendre le droit d'auteur : les cas de pluralités d'auteurs Abonnés

    Le 20/juin/2016   Après avoir planté le décor général du statut d'auteur dans notre précédent article (Comprendre le droit d'auteur : qui est auteur ?), nous abordons ici les cas où plusieurs auteurs interviennent dans la réalisation d'une même œuvre. Dans ce cadre, le Code de la propriété intellectuelle, article L.113-2, distingue trois types d'œuvre : de collaboration, composite, collective.
  • La médiathèque de Choisy-le-Roi roule au domaine public Abonnés

    Le 20/juin/2016   A Choisy-le-Roi, les usagers de la médiathèque Aragon peuvent non seulement écouter de la musique, mais ils peuvent également la télécharger librement. La ville a fait le choix de bornes multimédias inédites qui proposeront prochainement des livres et des archives numérisés.
  • Agences d'abonnement : quel partenaire presse choisir ? Abonnés

    Le 17/juin/2016   L'offre en titres de presse est aussi pléthorique que les besoins en documentation des organisations. Partenaires privilégiés de celles qui souhaiteraient en externaliser la gestion chronophage, les agences d'abonnement offrent désormais des services complets, en presse papier et numérique. Certains points peuvent aider à les départager, résumés dans un tableau comparatif à télécharger.
  • Quel avenir pour le droit d'auteur ? Abonnés

    Le 17/juin/2016   Le droit d'auteur suscite en France des débats passionnés entre partisans de la réforme et promoteurs du statu quo. Un débat qui va bien au-delà de sa dimension juridique et qui touche à la circulation des connaissances à l'ère numérique.
  • Formations continues, le métier de bibliothécaire en pleine mutation

    Le 16/juin/2016   Les nouveaux comportements des usagers et l’anticipation de leurs besoins en termes de recherche documentaire, d’accès à l’information et de communication sont devenus le cœur du métier du bibliothécaire. En Suisse, l’évolution se fait timide. Or, désormais, être bibliothécaire signifie être apte à utiliser les technologies d’information et de communication afin d’apporter une plus-value aux bibliothèques. Les offres de formation continue pour ces professionnels s’adaptent à cette évolution.
  • Avec Syrtis, Progilone réinvente le logiciel de bibliothèque

    Le 09/juin/2016   Créée en 2008, Progilone est une entreprise lyonnaise oeuvrant à la fois dans le domaine des services et celui de l’édition de logiciels avec, comme origine, l’intégration de solutions open source autour du SIGB Koha. Mais aujourd’hui, c’est avec Syrtis qu’elle souhaite se faire connaître.
  • Créée en 2008, Progilone est une entreprise lyonnaise oeuvrant à la fois dans le domaine des services et celui de l’édition de logiciels
  • Des robots envahissent les bibliothèques de Singapour

    Le 07/juin/2016   Les chercheurs de l'Institut A*Star for Infocomm Research de Singapour viennent de déployer dans différentes bibliothèques de la ville des "robots bibliothécaires" baptisés AuRoSS scannant les rayonnages pour identifier les livres perdus ou mal rangés.
  • Pages

    Édition Abonnés

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de posts diffusés par Barack Obama sur les réseaux sociaux au cours de ses deux mandats.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.