Publicité
b.a.-BA

La documentation technique : le parachute du professionnel

La documentation technique, c'est quoi au juste ? C'est un peu comme sauter en tandem en parachute avec la double assurance d'avoir à la fois du matériel efficace et fiable capable de ralentir la chute et quelqu'un derrière soi qui connaît le matériel et sait le manipuler.


francois-hollande
Rétrospective

Paris, capitale mondiale d'un gouvernement ouvert

La France a accueilli au mois de décembre dernier le 4e sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert. L'occasion de promouvoir l'ouverture des données publiques et de nouveaux modes de gouvernance.

Encouragements

Le numérique en France : bien (mais peut mieux faire)

Malgré la vitalité de ses start up, la France souffre d'insuffisances en termes d'équipement de logiciels professionnels dans les entreprises. La faiblesse de l'apprentissage du code dans les programmes scolaires affecte également le recrutement de certains profils.

Tristan Nitot
Vie privée

"La surveillance de masse a été rendue économiquement possible par la centralisation de nos données"

Abonné

Entretien avec Tristan Nitot, qui a fondé et dirigé l'association Mozilla Europe jusqu'en 2015 et qui travaille désormais pour la start-up Cozy. Il vient de publier Surveillance, les libertés au défi du numérique : comprendre et agir (C & F éditions).

clavier-main
Accès refusé !

Comment protéger ses emails ?

Depuis 2013 et les révélations d'Edward Snowden (affaire Prism et scandale du programme de surveillance de la NSA), de plus en plus d'internautes se tournent vers les messageries gratuites chiffrées. Archimag vous en présente trois qui vous promettent la confidentialité totale de vos communications.

crayon-couleur
Dessine moi une réunion !

Comment animer une séance de créativité en 7 étapes

Abonné

La créativité est l'affaire de tous ! Si organiser en interne une séance de créativité est un moyen fédérateur et diaboliquement efficace pour générer un maximum d'idées, elle ne s'improvise pas. En voici les sept étapes clés, listées avec un expert en innovation, Médéric Gillet, co-auteur d'Animer une séance de créativité (Dunod, 2016) (1).

ordinateur-adolescence
Apte !

Comment favoriser la littératie informationnelle ?

Abonné

Tout pousse aujourd’hui au numérique, dans l'entreprise comme à l’extérieur, cela devient même une obligation. Le numérique donne l'accès au savoir et permet tout simplement de travailler. Mais que faire pour les personnes souffrant d'"incompétence informationnelle" ?


Asterion lance un livre blanc sur le document à 360°

Le 07/juin/2016  

Le document « figé » tel que nous le connaissons a-t-il encore un avenir ? Oui, selon Asterion, et il a même vocation à être enrichi afin de répondre aux nouvelles attentes des clients « connectés » qui acceptent d'être sollicités, mais uniquement avec des informations personnalisées et pertinentes.  

  • L'intelligence artificielle : quel impact sur votre métier ? Abonnés

    Le 28/avr/2016   L’intelligence artificielle est là. Née d’une conception ancienne, longtemps discrète, elle apparaît aujourd’hui dans de nombreuses applications de notre vie professionnelle. Capable d’apprendre et de travailler sur des masses considérables de données, elle n’est qu’au début des avancées qu’elle permet. Le droit lui accorde des réflexions théoriques et pratiques. Exemples dans des domaines de la gestion et du traitement de l’information.
  • Intelligence artificielle : pour la notion de "personnalité robot" Abonnés

    Le 28/avr/2016   Rencontre avec l'avocat à la cour d'appel de Paris Alain Bensoussans. Spécialisé dans le droit des nouvelles technologies de l’informatique et de la communication, il a fondé l’Association du droit des robots en 2014 et est co-auteur du livre « Droit des robots », publié en 2015 (Larcier Eds). Cet ouvrage présente la charte qu’il a élaborée, destinée à créer un cadre juridique propre à la robotique.
  • Intelligence artificielle : les robots au service de la "post-publicité" Abonnés

    Le 28/avr/2016   La production de contenus par des robots n’est plus un fantasme pour la publicité et le marketing, qui s’emparent déjà des algorithmes de l’intelligence artificielle pour communiquer en temps réel de la façon la plus personnalisée possible. C’est le cas du groupe Makheia, qui automatisera demain une partie de sa production grâce à la plateforme Yseop.
  • Ecosia : le moteur de recherche écolo qui plante des arbres

    Le 19/avr/2016   Faire une recherche sur internet peut désormais entraîner la plantation d'arbres dans des régions du monde où sévit la déforestation. C'est le concept d'Ecosia, un moteur de recherche écolo, qui surfe pourtant sur deux phénomènes ultra-énergivores (la consommation et le web), pour en contrer ensuite les effets.
  • Gmail : 3 extensions gratuites pour améliorer votre messagerie

    Le 13/avr/2016  

    Plus de 900 millions de personnes utilisent Gmail à travers le monde. Disponible en 40 langues, cette messagerie gratuite rend de nombreux services en termes d’archivage et de présentation. Mais elle peut encore être améliorée grâce à des extensions, elles aussi gratuites. En voici trois, passées au scanner par notre rédaction.

  • Lexmark sur le point d'être racheté

    Le 07/avr/2016  

    Après avoir mis la main sur Readsoft (éditeur suédois de logiciels d'automatisation des processus métiers) en 2014, puis sur Kofax (éditeur de solutions de dématérialisation de documents) l'an dernier, Lexmark est aujourd'hui capable de répondre à toutes les demandes portant sur la chaîne documentaire. Mais le groupe américain est à vendre... 

  • Pages

    Édition Abonnés

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.