Le projet VITAM sur la bonne voie

  • serveur.jpg

    VITAM, la solution d'archivage électronique de l'Etat
  • Le gouvernement présentait hier pour la dernière fois son projet de solution d’archivage électronique VITAM. Les entreprises présentes se sont montrées très enthousiastes.

    Plus d’une cinquantaine d’entreprises, principalement des PME, étaient représentes ce jeudi 25 juin aux Archives nationales pour la présentation du projet VITAM. L’occasion pour le gouvernement de répondre aux interrogations de ses futurs prestataires et de lancer un dernier appel d’offres.

    Le Projet VITAM en quelques mots

    Le programme VITAM (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) a été lancé en mars dernier par la Direction interministérielles des systèmes d’information et de communication (DISIC). Doté d’un budget de 15 millions d’euros, VITAM vise à mutualiser les pratiques d’archivage de trois ministères : les Affaires étrangères, la Défense et la Culture.

    C’est un des grands chantiers archivistiques qui s’inscrit dans la stratégie d’Etat plateforme du gouvernement. Il ne s’agit cependant pas d’une plateforme mutualisée mais bien d’un logiciel qui va servir de socle commun pour tous ces ministères. Développée en open source, les différentes institutions intégreront leurs propres applications métier dans la solution. Elles pourront aussi concevoir leurs propres applications grâce à une interface ouverte.

    L’Etat recherche des développeurs « agiles »

    Le chef du projet Jean-Séverin Lair a lourdement insisté sur l’importance des développeurs à être « agiles ». Il souhaite un enrichissement fonctionnel régulier. Le logiciel doit être capable d’archiver des dizaines de milliards d’objets différents et doit répondre à toutes les normes archivistiques en vigueur (OAIS, SEDA, Afnor…).

    L’équipe VITAM recherche des prestataires experts des nouvelles technologies du big data, du cloud et de la sémantique pour faire de la solution d’archivage un logiciel sûr, légal et pérenne.

    Un projet « enthousiasmant »

    M. Vo de Zengularity et M. Abibou de Scoringdata, deux entrepreneurs, sont très satisfaits des grandes lignes du projet  « que ce soit en terme d’architecture ou de choix technique ». Pour eux, le logiciel devrait fournir « des résultats très rapidement ».

    Ils félicitent aussi le gouvernement pour cette initiative qui « poussera l’ingénierie française vers le haut ». Les appels d’offres seront disponibles sur la plateforme du service des achats de l’Etat avant fin septembre.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif