Valoriser le patrimoine et l’histoire : pour qui, pour quoi ?

  • Perlesdhistoire.jpg

    "Chez Perles d’Histoire, nous nous attachons à faire rayonner l’histoire au sein des entreprises, pour que celle-ci devienne une énergie vitale qui imprègne chaque cellule de l’organisation". (DR)
  • Par Pauline le Clere, Présidente fondatrice de Perles d’Histoire, agence d’ingénierie historique spécialisée dans la préservation, la valorisation et la transmission de l’histoire d’entreprise.

    PUBLI-INFO Cette question peut sembler ambitieuse. Elle l’est. Les réponses diffèrent selon leurs contextes d’application et de transmission : l’école, l’état, les familles… et les entreprises.

    Comme tout être humain, chaque entreprise, chaque marque, doit se poser la question : qui suis-je ? avant d’entrer en relation et créer un lien privilégié avec ses interlocuteurs internes et externes. Une partie de la réponse réside dans son histoire.

    Chez Perles d’Histoire, nous nous attachons à faire rayonner l’histoire au sein des entreprises, pour que celle-ci devienne une énergie vitale qui imprègne chaque cellule de l’organisation.

    Mais pour quels bénéfices tant matériels qu’immatériels ? Le monde de l’entreprise exige des réponses pragmatiques de notre part.

    Un impact différent dans chaque service de l’entreprise :

    • Pour la direction générale : comment retrouver du sens et une vision dans sa stratégie ?
    • Pour les services du personnel : comment attirer et impliquer les salariés ?
    • Pour les services marketing et communication : comment répondre aux exigences de créativité dictées par les cycles des produits et des saisons ? Comment se différencier sur des marchés internationaux extrêmement concurrentiels ?

    Donner du sens

    La stratégie d’une entreprise s’inscrit dans une vision qui s’enracine dans les intuitions de départ du fondateur. Et la mise en oeuvre de cette stratégie par les collaborateurs nécessite une adhésion à cette vision tant par l’histoire que la compréhension des enjeux d’avenir.

    L’histoire sera aussi un enjeu fondamental d’attraction et de motivation des talents dans les 15 prochaines années. En effet la génération Y et leurs petits frères les Z, ne travaillent plus par devoir, mais par passion. Ils ne rentrent pas dans une entreprise pour un poste, mais pour une aventure.

    Développer un contexte culturel de marque

    L’histoire répond aux nouvelles attentes de dialogue vrai avec la marque et d’authenticité. La marque véhicule l’héritage culturel, historique et social de ses créateurs. Elle possède une personnalité et des valeurs qui lui sont propres. Son identité se concrétise par le biais des actions marketing & communication : produits, publicité, etc.

    Son patrimoine et son histoire sont d’une part source d’inspiration pour créer les classiques et les innovations de demain et d’autre part vecteur de lien avec les consommateurs dans l’expression d’une histoire commune.

    Pour que chaque entreprise, quel que soit son secteur d’activité, puisse actionner ces leviers de création de valeur, elle doit s’engager résolument dans une démarche patrimoniale.

    Préserver, valoriser et transmettre son histoire est une question essentielle pour tous et qui incombe aussi aux entreprises.


    Perles d’Histoire

    Nous accompagnons les entreprises sur toute la chaîne de valorisation de l’histoire, de la définition d’une stratégie patrimoniale à sa mise en oeuvre opérationnelle tant en ingénierie archivistique qu’en valorisation muséographique.

    Clients en cours : Citroën, Total, Hutchinson, Alain Afflelou, Yves Rocher, Lacoste, Fédération française de football.

    Contact  

    Perles d’Histoire
    9, avenue Marceau
    75116 Paris
    +33 (0)1 45 63 06 37
    contact@perlesdhistoire.fr
    www.perlesdhistoire.fr

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif