FAN 2010 - Locarchives labellisée FNTC-TA

Xavier Berloty, directeur général de Locarchives M Remize

 

Si elle n’a pas de stand sur le Fan 2010, la société Locarchives est tout de même présente à travers deux ateliers, le premier sur les solutions de gestion documentaire papier et électronique, le second sur l’archivage électronique à vocation probatoire. C’est d’ailleurs pour son système d’archivage électronique à valeur probatoire que le spécialiste de l’externalisation d’archives vient d’obtenir le label FNTC-TA dédié aux services de tiers archivage.

Pour aboutir à cette reconnaissance, décrit Xavier Berloty, directeur général, il a fallu remettre en question toute une organisation construite autour de la logistique papier et concevoir un système évolutif pouvant concilier différents niveaux d’exigence selon les demandes des clients. Approuvée par l’expert judiciaire mandaté par la FNTC, l’offre d’archivage électronique à vocation probatoire comporte des fonctionnalités de versement dans le SAE, de conservation dans le coffre-fort électronique, de consultation en ligne et d'administration.

Pour Locarchives, bénéficier d’une telle labellisation orientée métier constitue un avantage concurrentiel plus différenciant qu’une certification qualité davantage répandue.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.