Google devient intuitif

Google, le géant du web, aide les internautes dans leur recherche Thms.nl

 

Google vient d’annoncer une mise à jour considérable de son moteur de recherche, visant à le rendre plus intuitif. Cette amélioration est effective aux Etats-Unis et le sera bientôt partout ailleurs.

Souhaitant rendre son moteur de recherche plus intuitif, Google désire aller au-delà des mots-clés tapés par l’internaute. Comment s’y est-il pris ? En se basant sur la technologie du « graph du savoir ». Anglicisme de « knowledge graph », cette technologie a été conçue pour identifier les idées exprimées par certains mots-clés. 

Cette initiative est apparue récemment aux Etats-Unis, et tendra à se démocratiser à travers le monde. Les internautes américains ont alors découvert un encadré proposant des types de réponses. Par exemple, s’ils écrivent «cancer » dans la barre de recherche, Google leur demandera s’ils s’intéressent à la maladie, au signe astrologique ou au tropique porteur du même nom. En validant une des suggestions, la requête des utilisateurs sera affinée.

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.