La dématérialisation en entreprise : un marché en expansion

56% des entreprises utilisent moins de documents papiers qu'en 2011.

 

Une enquête confirme la diminution toujours plus importante de l'utilisation de volumes de documents papier en entreprise ainsi que l'un des principaux défis stratégiques des entreprises françaises à ce sujet : la dématérialisation de contenu.

Ce n'est pas nouveau : les documents papier ont de moins en moins la cote. Leur utilisation au sein des entreprises étant, en effet, en constante diminution depuis plusieurs années. Une enquête réalisée par IDC pour Kofax, fournisseur spécialisé en solutions de capture, confirme cette tendance tout en en analysant les enjeux : si 56 % des entreprises françaises utilisent moins de documents papier que l'an dernier, certaines activités spécifiques telles que les ressources humaines, les activités juridiques ou encore la finance privilégient toujours massivement le papier.

L'objectif stratégique affirmé de 77 % des entreprises interrogées serait donc la dématérialisation des documents entrants afin de réduire le volume de papier circulant dans l'entreprise, les plus aboutis à ce jour étant le traitement des factures, des commandes clients et des achats. Mais le vrai challenge aujourd'hui consiste surtout à donner un sens à l'information contenue dans le document de manière automatisée afin de l'intégrer ensuite dans un ou plusieurs processus métier. 60 % des entreprises interrogées déclarent s'être lancées dans l'extraction automatique des informations de documents numérisés afin de réduire le besoin de saisie manuelle des données. 72 % prévoient une augmentation de cette tendance dans les cinq années à venir.

Le marché de la dématérialisation et de la gestion de contenu a donc le vent en poupe. Car même si pour 23 % des entreprises interrogées, les traitements des documents ou des formulaires papier sont encore réalisés manuellement, 86 % d'entre elles déclarent que cette forme de traitement devrait diminuer dans les cinq ans.

(Etude IDC pour Kofax, réalisée par téléphone auprès des DSI de 82 entreprises de plus de 1000 salariés, de divers secteurs d’activités)

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.