La mission Etalab intégrée dans un nouveau Secrétariat général

Etalab

 

La mission Etalab, chargée de coordonner l'action gouvernementale dans le domaine de l'ouverture des données publiques, sera insérée dans un nouveau Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique. Un décret daté du 30 octobre 2012 précise que ce Secrétariat général regroupera l'ancienne direction générale de la modernisation de l'Etat, la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication, la coordination interministérielle de la réforme des services décentralisés de l'Etat ainsi que la mission Etalab.

Le nouveau Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique sera placé sous l'autorité du Premier ministre.

La mission Etalab avait été créée le 21 février 2011 par l'ancien Premier ministre François Fillon. Dirigée par Séverin Naudet, elle a piloté la création du portail officiel opendata.gouv.fr qui fêtera son premier anniversaire au mois de décembre 2012.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.