Le nouveau visage de Gallica à l'ère du 2.0

Une refonte ergonomique très orientée vers le web social Archimag

 

La BnF a confié à Klee Group la refonte ergonomique et graphique de sa bibliothèque numérique.

Les 7,4 millions de visiteurs qui ont fréquenté Gallica en 2010 peuvent depuis quelques jours apprécier sa nouvelle interface : zone de consultation épurée, moteur de recherche escamotable, présentation du document optimisée, permaliens, exportation vers les blogs et les réseaux sociaux... La refonte ergonomique et graphique de la bibliothèque numérique de la BnF mise sur le 2.0 et permet un accès plus aisé aux 1 325 000 documents actuellement mis en ligne.

Les livres, cartes, images, partitions et périodiques numérisés évoluent désormais dans un ecosystème fortement marqué par les services de partage : Facebook, Twitter, Netvibes, flux RSS, Delicious... Cette refonte  "prend en compte les différentes typologies d'utilisateurs et de contextes d'utilisation" selon Klee Group qui avait déjà effectué des prestations similaires au proft du système d'information de la Bibliothèque nationale de France.

Inaugurée en 1997 avec seulement 10 000 documents, Gallica a passé le cap du million de documents numérisés en 2010. Sa fréquentation a littéralement explosé l'an dernier en passant de 4 à 7,4 millions de visteurs, soit une augmentation de 85 % !

 

 

Le chiffre du jour

C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

Recevez l'essentiel de l'actu !

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.