vers une TVA à 5,5 % pour le livre numérique

Une même TVA pour le numérique et le papier. Archimag

 

Le gouvernement s'est rallié au principe d'une baisse de la TVA sur le livre numérique après y avoir été hostile.

Le gouvernement a finalement décidé de réduire le taux de TVA sur le livre numérique à 5,5 % au lieu de 19,6 %. Cette décision, annoncée par François Baroin, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, intervient alors que le gouvernement s'était dans un premier temps montré hostile à un tel abaissement. François Baroin avait alors estimé qu'une baisse de TVA sur le livre numérique serait "contraire au droit européen".

Lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2011, le 6 décembre dernier, le Sénat avait adopté, contre l'avis du gouvernement, trois amendements visant à réduire la TVA frappant les livres numériques. La sénatrice Catherine Morin-Desailly (Union centriste) a justifié cette mesure par la nécessité d'appliquer au livre numérique "le même taux réduit de 5,5 % de TVA que le livre papier afin d'éviter toute distorsion de concurrence".

François Baroin a par ailleurs indiqué que l'ancien ministre de la Culture Jacques Toubon avait été désigné "ambassadeur itinérant" afin de mener les concertations sur l'uniformisation de la TVA assujettie au livre numérique au niveau européen. Cette mission "s'inscrit pleinement dans la politique de défense d'une certaine exception française en matière culturelle", a-t-il ajouté.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.