Wikimedia lance Wikivoyage.org

2 423 articles sont déjà disponibles sur Wikivoyage.org DR

 

Un nouveau guide de voyage en ligne, ouvert et collaboratif, ouvrira ses portes le 15 janvier prochain. Lancé par la fondation Wikimedia et disponible en neuf langues, il s’appuie sur les conseils et les avis des "wikivoyageurs" du monde entier.

C’est à l’occasion de son passage dans l’émission américaine Colbert Report, le 7 janvier dernier, que Jimmy Wales, président de la Fondation Wikimedia, a annoncé le lancement officiel d’un nouveau guide de voyage en ligne reposant sur des contributeurs bénévoles : Wikivoyage.org.

D’ores et déjà visible sur Internet en version bêta depuis le mois de septembre, ce guide touristique d’un genre nouveau sera officiellement lancé le 15 janvier prochain. Rassemblant déjà plus 2 400 destinations, il se réclame de plusieurs principes : Wikivoyage ne deviendra pas une publicité pour tel ou tel hôtel, ne ressemblera pas à une encyclopédie, ne se transformera pas en agence de voyage délivrant visas et billets d’avions. En revanche, chaque article comprend tout ce qu’il faut savoir sur un lieu bien précis : conseils, bons plans pour les sorties, lignes de bus à emprunter, lieux de promenade, etc.

Mis à jour en permanence, et comme l’annonce sa page d’accueil, Wikivoyage se veut être "un guide de voyage du monde entier libre, complet, à jour et fiable". Ne développant pas d’activité commerciale, le site n’affichera pas de publicités. Un forum d’échange et d’entraide entre voyageurs sera également mis en place et baptisé Café des voyageurs.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.