La Corée du Sud à la recherche des archives de la division inter-coréenne

  • DSC_3887.JPG

    Panmunjon, sur la frontière entre les les deux Corées (Bruno Texier)
  • Séoul souhaite collecter tous les procès-verbaux des pourparlers inter-coréens depuis 1945.

    Depuis 1945, la Corée est divisée en deux Etats inconciliables. Au Nord, la République populaire et démocratique de Corée, un régime dictatorial à parti unique dirigé de père en fils par Kim Jong Un ; au Sud, la République de Corée, un régime à économie de marché qui regroupe les deux tiers de la population coréenne. Le gouvernement sud-coréen vient d'annoncer la création d'un organisme chargé de collecter et valoriser les archives relatives à la division des deux Corées.

    Cet organisme aura pour mission de recueillir tous les procès-verbaux des pourparlers inter-coréens depuis la division nationale de 1945. Cette collecte concernera les documents en papier mais également les vidéos et les photographies. 

    Selon le ministère sud-coréen de la Réunification, ce nouvel organisme prendra la forme "d'une fondation historique pour une réunification pacifique". Cette initiative vise également à ce "que la prochaine génération connaisse mieux les heures sombres du passé de la Corée" selon Séoul. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif