Bruno Texier

Portrait de Bruno Texier
Journaliste // Arrivé au sein de la rédaction d’Archimag en 2006, Bruno Texier écrit d’interminables articles sur les archives, les bibliothèques, la veille et la dématérialisation du courrier entrant... Son jeu préféré consiste à placer des contrepèteries douteuses dans ses articles sans se faire repérer par le rédacteur en chef. Très marqué par ses nombreux séjours en Asie, il médite chaque jour ce célèbre proverbe japonais : “La Chine se lève à la vue des Nippons”. Tromboniste contrarié, il n’évite pas toujours les fausses notes.

Articles du même auteur :

Le coffre-fort numérique s'ouvre aux documents RH Abonnés

Le 19/sep/2018   Porté par un environnement législatif favorable, le coffre-fort numérique s’ouvre progressivement aux documents RH. Plusieurs dizaines d’opérateurs sont présents sur le marché français, mais tous ne sont pas encore "reconnus" par la plateforme gouvernementale dédiée au "compte personnel d’activité".
  • cadenas
  • Le parlement européen adopte la réforme du droit d'auteur

    Le 12/sep/2018   Le parlement européen a adopté un texte qui oppose depuis plusieurs années créateurs de contenus (éditeurs de presse, artistes…) et les grandes plateformes du numérique (Google, Facebook...) La nouvelle directive crée notamment un “droit voisin” du droit d’auteur visant à mieux rémunérer les sites de presse.
  • Quel outil choisir pour gérer ses notes ? Abonnés

    Le 28/aoû/2018   Plébiscités par les professionnels de l’information qui travaillent en mode collaboratif, les outils dédiés à la gestion de notes enrichissent régulièrement leurs fonctionnalités. Le marché est occupé par les mastodontes de l’économie numérique, mais il reste de la place pour les éditeurs qui font preuve d’imagination. Le tout à des prix compétitifs, voire gratuits. Voici notre comparatif entre applications mobiles (Evernote et Post it Plus App), applications de bureau (Google Keep et Microsoft OneNote), réseaux sociaux d'entreprise (Jalios et Jamespot) et d'autres types de solutions (MindManager, Sherpany et Visiativ).
  • post-it
  • Bibliothèques universitaires : adieu Cadist, bonjour CollEx Abonnés

    Le 24/aoû/2018   Après une trentaine d’années d’existence, le réseau Cadist a été supprimé des bibliothèques universitaires pour donner naissance aux CollEx (Collections d’excellence). Ce nouveau dispositif entend mettre les services aux chercheurs au cœur des projets de collection. Pour les bibliothèques délégataires, cela signifie de nouvelles missions qui restent à définir.
  • bibliotheque-sainte-genevieve
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de personnes que le gouvernement souhaite former au numérique dans les prochaines années.

    Recevez l'essentiel de l'actu !