Bruno Texier

Portrait de Bruno Texier
Journaliste // Arrivé au sein de la rédaction d’Archimag en 2006, Bruno Texier écrit d’interminables articles sur les archives, les bibliothèques, la veille et la dématérialisation du courrier entrant... Son jeu préféré consiste à placer des contrepèteries douteuses dans ses articles sans se faire repérer par le rédacteur en chef. Très marqué par ses nombreux séjours en Asie, il médite chaque jour ce célèbre proverbe japonais : “La Chine se lève à la vue des Nippons”. Tromboniste contrarié, il n’évite pas toujours les fausses notes.

Articles du même auteur :

Quels outils choisir pour mener une veille collaborative ? Abonnés

Le 22/juin/2017   Les logiciels dédiés à la veille proposent des fonctionnalités qui évoluent avec les besoins exprimés par les utilisateurs. Notamment dans le domaine de la veille collaborative où les éditeurs rivalisent d'idées pour proposer des modules spécifiques (avec tableau comparatif des outils).
  • Archivistes, emparez-vous de l’open data !

    Le 26/mai/2017   Les données ouvertes sont un fait. Des données à qualifier, conserver, communiquer : typiquement du travail pour les archivistes ! Pourtant l’implication de ces professionnels dans les projets open data, notamment de l'État, des collectivités territoriales ou des entreprises publiques, n’a encore rien d’évident.
  • open-data
  • SNCF : l'open data est sur de bons rails Abonnés

    Le 26/mai/2017   La SNCF a largement investi les territoires de l'open data avec le lancement de deux plateformes dédiées. Les archivistes de la société ferroviaire ont contribué à leur développement au côté des informaticiens et des juristes.
  • gare-st-lazare
  • La cryptographie au service de la confiance numérique Abonnés

    Le 22/mai/2017   La cryptographie a naturellement trouvé sa place dans les services dédiés à la confiance numérique. Qu'il s'agisse de signature électronique ou de coffre-fort numérique, les mécanismes cryptographiques contribuent à sécuriser les outils destinés aux entreprises, mais aussi aux particuliers.
  • cryptage-security
  • Pages

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.