Publicité

Attentats : les archives municipales de Saint-Etienne collectent les messages d'hommage

  • 42.png

    Les documents collectés seront communicables au public (France 3)
  • Les documents recueillis par les archivistes seront mis à disposition du public.

    En France et à l'étranger, des milliers de massages d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre ont été déposés au pied des monuments. A Saint-Etienne, le service d'archives municipales a décidé de collecter les dessins, les messages et les collages réalisés par les Stéphanois.

    "C'est la teneur des messages que l'on veut transmettre qui est importante. C'est aussi parfois la forme parce qu'il y a des dessins d'enfants, ou simplement une lettre. On peut en tirer un certain nombre d'analyses", explique Cyril Longin, directeur des archives municipales.

    Une fois collectés et traités, ces documents seront mis à disposition des usagers qui pourront les consulter dans les salles de lecture des archives municipales de Saint-Etienne. 

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif