Audrey Azoulay nommée ministre de la Culture

  • Audrey Azoulay.jpg

    Audrey Azoulay remplace Fleur Pellerin au ministère de la Culture (CNC)
  • Conseillère en charge de la culture à l'Elysée depuis 2014, Audrey Azoulay succède à Fleur Pellerin.

    Attendu depuis plusieurs jours, le remaniement ministériel réserve son lot de surprises. A commencer par la nomination d'Audrey Azoulay au ministère de la Culture et de la Communication. Cette conseillère en charge des affaires culturelles à la présidence de la République succède à Fleur Pellerin qui occupait le bureau de la rue de Valois depuis le mois d'août 2014.

    Inconnue du grand public, Audrey Azoulay, âgée de 43 ans, est la fille d'André Azoulay conseiller du roi du Maroc. Ancienne élève de l'ENA, elle fit partie de la promotion Averroès (1998-2000) où l'une de ses condisciples s'appelait... Fleur Pellerin. Avant de rejoindre l'Elysée elle fut directrice générale déléguée du Centre National du Cinéma.

    Le nouveau gouvernement Valls compte désormais 38 ministres et secrétaires d'Etat contre 32 dans le précédent. La parité est respectée avec 19 hommes et 19 femmes. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif