Les archives de Pasteur inscrites au Registre Mémoire du monde de l'Unesco

  • pasteur.jpg

    Les archives de Pasteur entrent au Registre Mémoire du Monde de l'Unesco (Académie des Sciences)
  • L'Unesco vient d'inscrire une quarantaine de corpus documentaire au Registre Mémoire du Monde dont les archives scientifiques de Louis Pasteur.

    Il est probablement le scientifique français le plus connu dans le monde. Louis Pasteur (1822-1895) est passé à la postérité pour ses travaux en microbiologie et pour sa découverte du vaccin contre la rage. Il a également produit un important patrimoine archivistique qui vient d'être inscrit au Registre Mémoire du Monde de l'Unesco. 

    "Les archives de Louis Pasteur témoignent d’un certain nombre de réflexions, expériences et expérimentations majeures pour l’histoire des sciences, leur développement et leurs applications. Le corpus d’archives est, à maints égards, emblématique de l’inscription de Pasteur dans son temps, et d’un XIXème siècle technologique, intellectuel, scientifique, industriel et social" souligne l'Unesco.

    Les archives de Louis Pasteur sont aujourd'hui conservées à la Bibliothèque nationale de France et à l'Académie des Sciences. Elles sont constituées de carnets de laboratoires, de lettres, et de compte-rendus de séances de travail organisées à l'Académie des Sciences. 

    Environ 400 documents inscrits au Registre du Monde

    Le millésime 2015 du Registre Mémoire du Monde de l'Unesco a consacré une quarantaine de nouveaux corpus documentaires provenant du monde entier : les écrits de Chuchill, les archives du temple Toji (Japon), le papyrus de Derveni considéré comme le plus ancien "livre"de l'Europe...

    Le programme "Mémoire du monde" a été créé en 1992 afin de protéger le patrimoine documentaire mondial et de sensibiliser la communauté internationale à sa préservation. Il compte aujourd'hui environ 400 éléments : les archives de la Société des Nations, le journal d’Anne Frank, les archives royales de Madagascar, les archives de la bibliothèque de l’académie hongroise des sciences…

    Côté français, la bibliothèque de l’abbaye cistercienne de Clairvaux à l’époque de Pierre de Virey (1472) a été inscrite au millésime 2009. Elle a rejoint la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le mandement de François 1er instituant un dépôt légal obligatoire pour les imprimés produits en France, les films des frères Lumière, et l’appel du 18 juin 1940 lancé par le général de Gaulle.

    Au total, douze corpus documentaires français figurent au Registre du Monde de l'Unesco.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif