Publicité

Les archives de Pasteur inscrites au Registre Mémoire du monde de l'Unesco

  • pasteur.jpg

    Les archives de Pasteur entrent au Registre Mémoire du Monde de l'Unesco (Académie des Sciences)
  • L'Unesco vient d'inscrire une quarantaine de corpus documentaire au Registre Mémoire du Monde dont les archives scientifiques de Louis Pasteur.

    Il est probablement le scientifique français le plus connu dans le monde. Louis Pasteur (1822-1895) est passé à la postérité pour ses travaux en microbiologie et pour sa découverte du vaccin contre la rage. Il a également produit un important patrimoine archivistique qui vient d'être inscrit au Registre Mémoire du Monde de l'Unesco. 

    "Les archives de Louis Pasteur témoignent d’un certain nombre de réflexions, expériences et expérimentations majeures pour l’histoire des sciences, leur développement et leurs applications. Le corpus d’archives est, à maints égards, emblématique de l’inscription de Pasteur dans son temps, et d’un XIXème siècle technologique, intellectuel, scientifique, industriel et social" souligne l'Unesco.

    Les archives de Louis Pasteur sont aujourd'hui conservées à la Bibliothèque nationale de France et à l'Académie des Sciences. Elles sont constituées de carnets de laboratoires, de lettres, et de compte-rendus de séances de travail organisées à l'Académie des Sciences. 

    Environ 400 documents inscrits au Registre du Monde

    Le millésime 2015 du Registre Mémoire du Monde de l'Unesco a consacré une quarantaine de nouveaux corpus documentaires provenant du monde entier : les écrits de Chuchill, les archives du temple Toji (Japon), le papyrus de Derveni considéré comme le plus ancien "livre"de l'Europe...

    Le programme "Mémoire du monde" a été créé en 1992 afin de protéger le patrimoine documentaire mondial et de sensibiliser la communauté internationale à sa préservation. Il compte aujourd'hui environ 400 éléments : les archives de la Société des Nations, le journal d’Anne Frank, les archives royales de Madagascar, les archives de la bibliothèque de l’académie hongroise des sciences…

    Côté français, la bibliothèque de l’abbaye cistercienne de Clairvaux à l’époque de Pierre de Virey (1472) a été inscrite au millésime 2009. Elle a rejoint la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le mandement de François 1er instituant un dépôt légal obligatoire pour les imprimés produits en France, les films des frères Lumière, et l’appel du 18 juin 1940 lancé par le général de Gaulle.

    Au total, douze corpus documentaires français figurent au Registre du Monde de l'Unesco.

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.