Le musée de l'Air et de l'Espace lance sa nouvelle e-médiathèque

  • mediatheque_museeair.png

    L'histoire de l'aviation en quelques clics (Musée de l'Air et de l'Espace)
  • Plus de 10 000 objets documentaires sont mis à disposition des amateurs d'aviation. Ces derniers sont invités à contribuer à un projet d'indexation collaborative. 

    Un siècle après sa fondation, le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (Seine Saint-Denis) passe le mur du son et ouvre sa e-médiathèque. Les amateurs d'aviation y trouveront un patrimoine documentaire unique : des photographies, des films, des reportages, des archives sonores...

    Au moment de son lancement, cette e-médiathèque propose 12 000 images fixes, 161 vidéos et 1 358 reportages d’actualité. "Cette base de données est enrichie régulièrement par les documentalistes afin de permettre la consultation de nouveaux contenus en toute autonomie" explique le musée de l'Air et de l'Espace. 

    Contribuer à la qualité documentaire des collections

    Au-delà du public amateur, cette plateforme s'adresse également aux professionnels qui peuvent y commander des fichiers numériques à usage privé ou commercial.

    Autre initiative intéressante, les internautes peuvent contribuer à la qualité documentaire des collections mises en ligne grâce à un système d'indexation collaborative.

    Le musée de l’Air et de l’Espace est un musée d’Etat, dépendant du Ministère de la Défense, placé sous la tutelle de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif