Entre2prises, un projet d'archives audiovisuelles de l'industrie

  • archives-industrie.jpg

    Entre2prises, un projet d'archives audiovisuelles de l'industrie
    Fabrication de skis au sein de l'entreprise Dynastar(Rossignol) en Haute-Savoie (Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain)
  • La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain propose une série de capsules vidéos consacrées au patrimoine industriel franco-suisse.

    Découvrir les secrets de fabrication des skis Rossignol, comprendre la conception d'une paire de lunettes, connaître les dessous de la conception des jouets en bois... Tout cela est désormais possible grâce à la série documentaire Entre2prises qui met en valeur les archives audiovisuelles de l'industrie.

    Ce projet lancé par la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain et la Fondation Autrefois Genève a pour ambition de sensibiliser le public à la conservation et à la valorisation des archives audiovisuelles d’entreprises. Plusieurs mois de tournage auront été nécessaires pour produire 21 capsules vidéo illustrant l’industrie d’hier et d’aujourd’hui en entre Haute-Savoie, dans l'Ain, le Jura et le Canton de Genève.

    archives-industrie-entre2prises

    Documenter l’histoire socio-économique du territoire

    Ces vidéos d’une durée de 3 à 5 minutes mettent en perspective des témoignages actuels de salariés et des images d’archives, qui inscrivent les métiers dans une histoire locale révélée. 

    "En donnant la parole aux travailleurs d’aujourd’hui, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain ambitionne de documenter l’histoire socio-économique du territoire et de créer de nouvelles archives pour demain" expliquent les promoteurs de ce projet.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif