L'Ina dévoile des archives inédites de la Libération de Paris

  • ina_paris_1944.png

    Ina-diffuse-archives-inedites-Liberation-Paris
    Une scène de rue à Paris lors de la Libération de Paris en 1944 (Ina)
  • Au mois d'août 1944, Jacques Lesur filmait les préparatifs du défilé du Général de Gaulle sur les Champs-Elysées. Restaurées et numérisées par l'Institut national de l'audiovisuel, ces archives sont désormais mises à disposition des internautes.

    Comme des millions de Français, Maxime Lesur est resté confiné chez lui en 2020. En fouillant dans son grenier, il a découvert une boîte métallique contenant des bobines de films tournés par son grand-père, Jacques Lesur, lors de la Libération de Paris au mois d'août 1944. "On y voit Paris qui est encore occupé par les Allemands mais les gens sentent que la capitale va être libéré avec les premiers blindés de la division du Général Leclerc qui entrent dans Paris" explique Maxime Lesur.

    Plusieurs séquences montrent les préparatifs de la descente du général de Gaulle sur les Champs-Elysées le 26 août 1944 au terme d'une semaine de combats dans la capitale.

    D'une durée de 13 minutes et 25 secondes, ces films ont été confiés à l'Institut national de l'audiovisuel qui, après les avoir numérisés, les conserve désormais sur ses serveurs pour les mettre à disposition des internautes.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif