Les Archives de la Métropole européenne de Lille rouvrent leurs portes

  • archives_mel.jpg

    Les-Archives-Metropole-europeenne-Lille-rouvrent-portes
    Le nouveau bâtiment des Archives de la Métropole européenne de Lille à Ronchin (Archives MEL)
  • Le nouveau bâtiment de 4 600 m² est en mesure de contenir 25 km linéaires d’archives, soit l'accroissement prévu pour les quinze prochaines années.

    Après dix-huit mois de préparation et trois mois de déménagement, les Archives de la Métropole européenne de Lille (MEL) ont rouvert leurs portes au public. Un nouveau bâtiment  accueille les 13 kilomètres linaires existant et sera en mesure de contenir 25 km linéaires d’archives, soit l'accroissement prévu pour les quinze prochaines années.

    Sur quatre niveaux, le nouvel équipement, situé à Ronchin, comporte 15 magasins de conservation, dont neuf sont équipés d’un système de rayonnages mobiles automatisés. Trois magasins sont dédiés à des supports spécifiques : les grands-formats (plans, maquettes) et les supports sensibles (photographies, audiovisuels, objets), avec une climatisation adaptée.

    Une salle de médiation, baptisée « Archivarium », est dédiée à l'offre pédagogique à destination du public scolaire. Elle accueillera également une programmation culturelle pour un public plus large.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif