Les Archives de Caen lancent leur photothèque en ligne

  • archives-caen-lancent-leur-phototheque-en-ligne.jpg

    Archives-Caen-lancent-leur-phototheque-en-ligne
    L’inscription sur la photothèque permet d’accéder en accès réservé à des fonds soumis à autorisation. (freepik/EyeEm)
  • Les Archives municipales de Caen et communautaires de Caen la Mer mettent à disposition des internautes plus de 16 000 documents iconographiques numérisés sur leur nouvelle photothèque en ligne. 

    16 000, voici le nombre de documents iconographiques numérisés disponibles sur la nouvelle photothèque en ligne dévoilée par les Archives municipales de Caen et communautaires de Caen la mer. Ce portail met à disposition des citoyens des documents tels que des photographies, cartes postales, affiches, etc. De plus, la photothèque en ligne propose aux internautes de découvrir ses fonds selon des thématiques variées : évènements sportifs et culturels, Seconde Guerre mondiale, vie culturelle, vie quotidienne, etc. 

    Comment utiliser la photothèque ? 

    Chaque utilisateur souhaitant bénéficier d'un accès réservé à des fonds soumis à autorisation doit réaliser une demande d'inscription dont il obtiendra la réponse dans un délai de 48 heures maximum. Une fois inscrit, il pourra alors constituer un panier d’images sur le site afin de les télécharger. Pour cela, même principe que pour l’inscription, le service des Archives doit valider la demande de téléchargement. En outre, la photothèque dispose de fonds libres de droits accessibles sans inscription dans l’onglet “Libre accès” du site. 

    Consulter les inventaires

    Par ailleurs, le service des Archives met à disposition une page annexe à la photothèque regroupant les inventaires des archives de la Ville de Caen et de la Communauté urbaine de Caen la Mer. Proposés au format PDF, ils permettent aux utilisateurs de découvrir quels fonds sont conservés pour préparer leur consultation sur la photothèque.. 

    Les Archives de Caen annoncent que de prochains inventaires seront publiés au fil du temps. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif