Pour ses 150 ans, Société Générale confie ses archives audiovisuelles à Cité de mémoire

En 2009, Cité de Mémoire a repris les activités de l'Anatec (Archives Nationales Audiovisuelles du Travail des Entreprises et des Collectivités). DR

 

Souhaitant enrichir son patrimoine historique en vue de la célébration de ses 150 ans, prévue pour 2014, Société Générale enrichit son fonds d’archives de témoignages d’anciens collaborateurs, et vient de confier leur traitement à Cité de Mémoire.

6 km linéaires d’archives, environ 350 plans d’architectes, plus de 900 affiches, 25 000 photographies et cartes postales et près de 3 000 films relatifs à l’histoire de Société Générale sont conservés depuis 1995 par un service spécialement conçu pour collecter, conserver et valoriser le patrimoine de la banque : les Archives historiques de Société Générale.

Interviews par un sociologue

Une Mission Histoire, composée d’historiens et d’anciens collaborateurs, a également été créée en 2005 en prévision des 150 ans de l’entreprise, qu’elle fêtera en 2014. Cette cellule a lancé il y a quatre ans un projet d’enrichissement de ce patrimoine, à travers le recueil de témoignages d’une quarantaine d’anciens salariés retraités, interviewés par un sociologue.

Au total, ces interviews représentent plus de 60 heures d’enregistrement. Ces témoignages, dans lesquels les anciens collaborateurs font part de leur vie professionnelle au sein de l'entreprise, constituent une source historique particulièrement riche sur le métier de banquier.

Ils représentent également les symboles de la transmission du savoir et du partage d’une culture d’entreprise que souhaite véhiculer Société Générale.

Exploitation à venir

Cité de Mémoire travaille depuis cette année à l’amélioration du son et à l’indexation de ces bandes audio. Cette filiale du Groupe Archive TV permet ainsi à Société Générale d’assurer la pérennité de ses témoignages.

Cité de Mémoire insiste également sur l’attention particulière portée au découpage thématique très précis permettant une exploitation future optimale des fichiers par son client. Ce qui constitue l'enjeu majeur d'une telle mission.

Société générale prévoit de rendre accessibles ces contenus très prochainement, que ce soit au travers d'événements majeurs tels que l'anniversaire de la banque ou par leur publication en ligne.

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.