Pour ses 150 ans, Société Générale confie ses archives audiovisuelles à Cité de mémoire

En 2009, Cité de Mémoire a repris les activités de l'Anatec (Archives Nationales Audiovisuelles du Travail des Entreprises et des Collectivités). DR

 

Souhaitant enrichir son patrimoine historique en vue de la célébration de ses 150 ans, prévue pour 2014, Société Générale enrichit son fonds d’archives de témoignages d’anciens collaborateurs, et vient de confier leur traitement à Cité de Mémoire.

6 km linéaires d’archives, environ 350 plans d’architectes, plus de 900 affiches, 25 000 photographies et cartes postales et près de 3 000 films relatifs à l’histoire de Société Générale sont conservés depuis 1995 par un service spécialement conçu pour collecter, conserver et valoriser le patrimoine de la banque : les Archives historiques de Société Générale.

Interviews par un sociologue

Une Mission Histoire, composée d’historiens et d’anciens collaborateurs, a également été créée en 2005 en prévision des 150 ans de l’entreprise, qu’elle fêtera en 2014. Cette cellule a lancé il y a quatre ans un projet d’enrichissement de ce patrimoine, à travers le recueil de témoignages d’une quarantaine d’anciens salariés retraités, interviewés par un sociologue.

Au total, ces interviews représentent plus de 60 heures d’enregistrement. Ces témoignages, dans lesquels les anciens collaborateurs font part de leur vie professionnelle au sein de l'entreprise, constituent une source historique particulièrement riche sur le métier de banquier.

Ils représentent également les symboles de la transmission du savoir et du partage d’une culture d’entreprise que souhaite véhiculer Société Générale.

Exploitation à venir

Cité de Mémoire travaille depuis cette année à l’amélioration du son et à l’indexation de ces bandes audio. Cette filiale du Groupe Archive TV permet ainsi à Société Générale d’assurer la pérennité de ses témoignages.

Cité de Mémoire insiste également sur l’attention particulière portée au découpage thématique très précis permettant une exploitation future optimale des fichiers par son client. Ce qui constitue l'enjeu majeur d'une telle mission.

Société générale prévoit de rendre accessibles ces contenus très prochainement, que ce soit au travers d'événements majeurs tels que l'anniversaire de la banque ou par leur publication en ligne.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.