Publicité

256 manuscrits disponibles sur le site de la Bibliothèque apostolique vaticane

Pal. lat. 283 Isidorus Etymologiae (vers 1300?) Bibliothèque du Vatican

 

Un fonds de 256 manuscrits numérisés vient d’être mis en ligne sur le site Internet de la Bibliothèque apostolique vaticane. Ils sont les premiers fruits récoltés d’un grand projet de numérisation lancé par la bibliothèque en avril 2012.

La Bibliothèque apostolique vaticane vient d’annoncer que 256 manuscrits numérisés étaient désormais disponibles en haute résolution sur son site Internet. Ils sont les premiers du vaste processus de numérisation lancé en avril 2012 par Mgr Cesare Pasini, le préfet de la bibliothèque (consulter notre article du 19 avril 2012).

Réalisé en collaboration avec la Bodleian Library d'Oxford et la fondation britannique Polonsky, ce vaste chantier prévoit la numérisation des 80 000 manuscrits et des 8 900 incunables (premiers livres imprimés aux alentours de 1450) que la bibliothèque publique du Vatican conserve dans ses murs. Devant s’étaler sur cinq ans, le projet est réalisé à l’aide de la technologie FIST (Flexible Image Transport System), développé par la Nasa. Il doit permettre l’accès à tous aux documents numérisés, et non plus aux seuls chercheurs habitués à fréquenter les salles de lectures de la bibliothèque.

En 1999, le Pape Jean-Paul II rappelait dans un discours l’objectif de la Bibliothèque vaticane : "conserver les livres et les manuscrits, les actes des souverains pontifes et des dicastères de la Curie romaine, et de les transmettre à travers les siècles. Et surtout de mettre à la disposition du Saint-Siège et des chercheurs du monde entier les trésors de culture et d'art dont elle est l'écrin". Elle est l’une des plus anciennes bibliothèques du monde.

Formulaire de recherche

Le chiffre du jour

Paris est la ville française la plus suivie sur Twitter.

Newsletter

Nous suivre

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.