Article réservé aux abonnés Archimag.com

Adagio pour les bibliothécaires d’orchestre

L’Orchestre National du Capitole de Toulouse en répétition sous la direction de Tugan Sokhiev. Patrice Nin

 

Ils préparent les partitions et sont associés de près à la vie des orchestres. Ils sont moins d’une centaine en France, mais sont intarissables sur « un métier qui ne supporte pas l’à-peu-près ». Rencontre avec les bibliothécaires d’orchestre, « musicothécaires » et « partothécaires ».

On ne les voit jamais et ils sont totalement inconnus du public. Ils travaillent dans l’ombre, loin des projecteurs et des applaudissements. Les bibliothécaires d’orchestre sont pourtant un rouage essentiel à la bonne marche des formations musicales. Ils veillent à ce qu’aucune fausse note ne vienne perturber le concert. Leurs fonctions sont multiples : acquisition et préparation des partitions, report des coups d’archet, recherche documentaire, suivi des budgets, reliure des documents si nécessaire…

Il (et elles) sont peu nombreux(ses) : on recense moins d’une centaine de bibliothécaires d’orchestre en France. La plupart des phalanges ne compte qu’un ou deux...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.