Publicité

Archives pour tous à la BBC

Une numérisation "au coût le plus bas possible pour le contribuable"... Archimag

 

Le patrimoine audiovisuel de la BBC est en cours de numérisation. Il devrait être mis en ligne dans le courant de l'année prochaine.

Nom de code : Audiopedia. La vénérable British Broadcasting Corporation travaille d'arrache-pied pour collecter et numériser son exceptionnel patrimoine audiovisuel. Objectif : lancer un portail d'accès à ses archives dans le courant de l'année 2012. Pour Mark Thompson, directeur général de la BBC, ce projet ressemble à une caverne d'Ali Baba : "Imaginez un monde dans lequel tous les contenus produits par la BBC seraient disponibles en ligne..." Audiopedia représente le plus important projet web de la BBC depuis le lancement du service de programme à la demande iPlayer en 2007.

Les archivistes britanniques procèdent actuellement à la numérisation des fonds radiophoniques et TV. Ce chantier se fait à un rythme différent selon les différentes chaînes de la BBC. Pour la canal Radio4, ce sont 20 heures d'archives qui sont ajoutées par semaine à Audiopedia. Crise économique oblige, ce chantier de numérisation doit se faire "au coût le plus bas possible pour le contribuable"... 

 

Formulaire de recherche

Le chiffre du jour

C'est la somme dont a besoin Wikimédia France pour améliorer les notices Wikipédia consacrées aux fromages.

Newsletter

Nous suivre

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.