Deux nouveaux contrats signés par l'ABES

Le Grand Corpus des dictionnaires représente 200 000 pages Archimag

 

Ces nouveaux accords ont été signés avec les éditeurs Proquest et Classiques Garnier Numérique.

L'Agence bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) a conclu deux nouveaux contrats de licence nationale. Le premier a été passé avec l'éditeur nord-américain Proquest pour l'accès à la base de données Early English Books Online, soit 125 000 livres publiés entre 1473 et 1700 ; le second concerne les Classiques Garnier Numérique pour l'accès au Grand corpus des Dictionnaires de la langue française. Ce dernier regroupe les 24 dictionnaires les plus importants consacrés à la langue française soit près de 200 000 pages contenant 900 000 entrées.


Ces deux nouveaux contrats viennent enrichir le socle documentaire commun à l'enseignement supérieur et à la recherche en France. L'ABES est mandatée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche pour mener les négociations avec les éditeurs français et étrangers en vue de doter en ressources documentaires les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche.


Au mois de septembre 2011, l'ABES avait signé un premier accord avec Springer, l'un des premiers éditeurs scientifiques mondiaux.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.