Eric Besson installe l'Observatoire du numérique

Le CA du secteur numérique est estimé à 200 milliards d'euros Archimag

 

Cette nouvelle entité a pour mission d'informer l'ensemble de la filière numérique française.

Alors que le gouvernement s'apprête à présenter son plan France numérique 2020, Eric Besson a lancé aujourd'hui l'Observatoire du numérique. Cette nouvelle entité aura pour missions de de fournir aux pouvoirs publics, aux acteurs économiques ainsi qu'aux citoyens une information sur la place du numérique dans l'économie. Selon le ministère de l'Industrie et de l'économie numérique, "cet observatoire réunit pour la première fois l'ensemble des données relatives au secteur : chiffres d'affaires, emplois, déploiement des réseaux, usages des particuliers et des entreprises".

L'Observatoire du numérique est organisé autour d'un comité d'orientation stratégique, d'un comité exécutif et d'un secrétariat général. On y remarque quelques noms incontournables de l'économie numérique française : Gilles Babinet le président du Conseil national du numérique, Guy Roussel le président de la Fondation Telecom... Les membres appartiennent à l'ensemble de la filière numérique : opérateurs, équipementiers de réseaux, éditeurs de logiciels, fournisseurs de services informatiques...

 

Le site de l'Observatoire du numérique.

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.