Europeana passe le cap des 14 millions documents

un nombre de documents multiplié par sept Archimag

 

La Bibliothèque numérique européenne a dépassé les objectifs qui lui avaient été fixés en 2008. La France est le principal contributeur d'Europeana avec 18 % des collections mises en ligne.

Deux ans après son lancement officiel, Europeana vient de dépasser le cap des 14 millions d'oeuvres mises en ligne, dépassant l'objectif de 10 millions fixés au moment de sa création. "La mise en ligne de 14 millions d'objets est une bonne nouvelle pour tous les internautes qui souhaitent accéder à des oeuvres culturelles provenant des bibliothèquesn musées et archives d'Europe" a souligné Neelie Kroes la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies.

La bibliothèque numérique européenne propose des livres, des cartes, des photographies, des tableaux, des journaux et des vidéos fournies par les institutions membres du projet. La part des textes numérisés s'élève à 34 % du total des oeuvres mises en ligne alors que les documents iconographiques (photographies, cartes, tableaux...) représentent l'essentiel avec 64 % des collections.

La France est le principal contributeur d'Europeana avec 18 % des contenus en ligne  suivie de l'Allemagne (17 %) et de la Suède (10 %). Au total, près de 1 500 institutions contribuent à l'enrichissement des collections numérisées dont le Louvre, la British Library de Londres et le Rijksmuseum d'Amsterdam.

Lors de l'inauguration d'Europeana, au mois de novembre 2008, deux millions de documents étaient alors disponibles. Neelie Kroes a  cependant lancé un appel du pied aux pays contributeurs en estimant que "Europeana pourrait être encore améliorée si davantage d'institutions culturelles numérisaient leurs collections et en assuraient la publication sur ce portail européen".

 

Europeana

Le chiffre du jour

C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

Recevez l'essentiel de l'actu !

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.