EUscreen, un patrimoine audiovisuel dopé par les métadonnées

Toutes les archives seront accessibles en août 2012 Archimag

 

Ce nouveau projet donnera accès à des milliers d'archives produites par les télévisions européennes.

Plus de 30 000 documents audiovisuels produits par les télévisions européennes seront bientôt disponibles gratuitement grâce au projet EUsreen. Cette plateforme de diffusion encore en version béta regroupe des archives jusqu'ici dispersées dans les fonds particuliers des principaux diffuseurs européens tels que la BBC ou la Deutsche Welle.

Ces milliers de documents couvrent de très nombreux genres : émissions musicales, reportages de guerre, débats politiques, construction européenne, sport... Ils présentent une particularité : ils sont interopérables avec les collections de la bibliothèque numérique Europeana. Les concepteurs de EUscreen ont effet développé un modèle de gestion des métadonnées permettant d'harmoniser des collections hétérogènes issues de fonds divers en Europe. "EUscreen joue un rôle d'agrégateur de contenus vidéos pour Europeana" soulignent les responsables du projet.

28 partenaires institutionnels et 9 partenaires associés ont pris part à EUscreen dont l'Institut National de l'Audiovisuel côté français. EUscreen devrait atteindre sa vitesse de croisière au mois d'août 2012 lorsque tous les partenaires auront fourni leurs archives en cours de numérisation.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.