Les archives de France Soir rachetées au tribunal de commerce

Les archives photo rachetées pour 11 000 euros France Soir

 

Après la mise en liquidation de France Soir, le 23 juillet dernier, les actifs du quotidien ont été dispersés par le tribunal de commerce de Paris. Les archives papier, la marque , le site web et la base de données de France Soir ont été attribués à Cards Off, une société spécialisée dans le commerce en ligne, pour la somme de 510 000 euros.

Quant aux archives photographiques, elles ont été dispersées en deux lots. Le fonds postérieur à 1980 a été acquis par Patrice Heaulme, un entrepreneur du secteur immobilier, qui a déboursé 11 000 euros. Quant aux photographies plus anciennes, elles avaient fait l'objet, en 1986, d'un don à la Bibliothèque historique de la ville de Paris.

Reste toutefois la question de l'utilisation qui sera faite de ces archives photographiques. Les agences photographiques revendiquent en effet la propriété des tirages qu'elles envoyaient en dépôt à France Soir pour une publication éventuelle. Certaines d'entre elles se sont manifestées auprès du liquidateur judiciaire pour faire valoir leurs droits sur ces archives photographiques.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.