Un portail d'accès aux données publiques d'ici la fin de l'année

Le portail gouvernemental ouvrira avant la fin de l'année Archimag

 

Le gouvernement a retenu le principe de gratuité pour la réutilisation des données de l'Etat.

C'est avant la fin de l'année 2011 que devrait être lancé un portail d'accès aux données publiques de l'Etat. Il devrait être baptisé data.gouv.fr. A ce jour, cette adresse renvoie vers le site officiel du gouvernement. Piloté par la mission Etatlab, ce projet devrait fonctionner selon un principe général de gratuité en ce qui concerne la réutilisation des données. Toutefois, les administrations souhaitant appliquer des redevances devront motiver leur choix par des « circonstances particulières ». Elles devront pour cela consulter le Conseil d'Orientation de l'Edition Publique et de l'Information Administrative.

Mission de service public

En France, plusieurs municipalités ont d'ore-et-déjà décidé de publier leurs données publiques en ligne : Rennes, Nantes et Paris depuis le mois de janvier dernier. D'autres villes et départements ont annoncé leur intention d'ouvrir leurs données publiques sans pour autant être passés à l'acte : Bordeaux, Marseille, Toulon, Montpellier, le Conseil général de la Saône-et-Loire
Sont considérées comme données publiques les informations « contenues dans les documents produits ou reçus dans le cadre de la mission de service public des administrations de l'Etat, des collectivités territoriales et des personnes publiques ou privées chargées d'une mission de service public ».

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.