Lucien Herr a présidé aux destinées de la bibliothèque de l'Ecole normale supérieure de 1888 à 1926. Près d'un siècle plus tard, la nouvelle bibliothèque numérique de l'ENS lui rend hommage avec un nom de baptême sur mesure : Lucienne. Au menu, près d'un millier de documents rares numérisés en haute définition : des manuscrits, des archives, des incunables, des photographies, des affiches… "Les collections disponibles témoignent de l’histoire de l’École et en retracent le quotidien ainsi que les échanges intellectuels qui s’y sont tenus" explique l'ENS.
Le chantier de numérisation a porté en priorité sur les collections les plus sollicitées et les plus fragiles (notes de cours des professeurs de l’École, incunables, photographies de promotion…) On y trouve par exemple les cours d'histoire romaine professés par Jules Michelet en 1829 et 1830.
Expositions virtuelles
Des expositions virtuelles sont également proposées aux internautes notamment consacrées à l'histoire de la bibliothèque et à ses collections.
Au total, les différentes bibliothèques de l'Ecole normale supérieure conservent près de 30 000 livres anciens (avant 1831), dont 26 incunables, 255 manuscrits et plus de 60 fonds d’archives : classiques, sources historiques et archéologiques, récits de voyage, textes littéraires et philosophiques, mais aussi livres scientifiques et fonds iconographiques.