Publicité

Achat de livres sur internet : leslibraires.fr, une alternative de poids à Amazon

  • spirale de livres.jpg

    La coopérative de libraires leslibraires.fr a été initiée par Charles Kermarec, le PDG des librairies Dialogues (Pixabay/PublicDomainPictures)
  • Afin d'asseoir leur présence sur internet, les librairies s'allient pour contrer Amazon.

    La guerre contre Amazon semble lancée ! Il y a une semaine était adoptée par le Sénat la loi interdisant la gratuité des frais de port pour la vente en ligne. Surnommé la loi "anti-Amazon", elle vise à mettre sur un pied d'égalité les librairies indépendantes et les géants de l'e-commerce pour la vente de livres sur internet. Autre action en la matière, le développement de leslibraires.fr, un portail web de vente de livres papier et d'ebooks, lequel vient de fêter son 105ème adhérent lors d'une conférence de presse en présence de la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

    Service hybride

    Leslibraires.fr est une coopérative de libraires visant à concurrencer les gros sites de vente en ligne que sont notamment Amazon et la Fnac. L'ensemble des livres physiques proposés sur le marché français y sont disponibles (qu'ils soient neufs, anciens, rares ou d'occasion) ainsi que près de 600 000 ebooks, et ce grâce à la mutualisation des stocks de l'ensemble des librairies adhérentes. En plus de cette offre, les internautes peuvent y trouver des conseils de lecture, se faire livrer les livres achetés en moins de deux jours ou bien les retirer dans une librairie près de chez eux grâce à un outil de géolocalisation. Le portail devrait même proposer prochainement un accès à PNB (Prêt numérique en bibliothèque). Idboox rapporte qu'afin de montrer son soutien à la coopérative, Aurélie Filippetti aurait déclaré, faisant allusion à Amazon : "Même si nous sommes petits, nous avons une capacité de résistance et d’innovation". Et d'ajouter : "On ne doit pas enfermer le lecteur dans un seul environnement technologique". 

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Archimede

      Bonjour, J'ai déniché sur internet une boutique qui vends des livres à prix solidaire afin de lutter contre illetrisme et créer des emplois en faveur du handicap. Le petit plus de ce vendeur est les frais de port OFFERT en France et Europe. http://www.priceminister.com/boutique/bcgroup/nav/Livres_BD-et-humour Bonne lecture

      juin 02, 2017

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.