Clémence Jost

Portrait de Clémence Jost
Journaliste // Clémence Jost est la caution féminine de la rédaction d'Archimag depuis quatre ans. Journaliste et webmaster du site internet, elle jongle avec les mots et les balises HTML, constamment branchée sur les réseaux sociaux. Surnommée "miss convivialité", “event planner” de l'entreprise, elle se distingue par d'abyssales notes de frais en viennoiseries (pour ses collègues !). Quand elle n'est pas à son club de lecture, elle chasse des appartements pour ses proches ou boit des cafés dans le 18e. Raconter les exploits de son fiston de deux ans est son quotidien.

Articles du même auteur :

Pour des annuaires dans les normes Abonnés

Le 16/aoû/2017   Sorte de base de données, les annuaires permettent de retrouver facilement des personnes ou des ressources tout en offrant des services de sécurité, de recherche, de classement et d'organisation des données. Mais quelles sont leur spécificités et les normes qui les encadrent ?
  • Marie Courselaud, des musées aux Archives Nationales

    Le 14/aoû/2017   Depuis six ans, Marie Courselaud est à la tête de la conservation préventive sur les différents sites des Archives nationales. Portrait d'une diplômée en muséologie appelée par l'institution qui documente l'Histoire de France depuis plusieurs siècles.
  • "Les Archives nationales sont une belle institution. Il y a de quoi faire en terme d'expérimentation et d'expérience." (DR)
  • Lexique : les acronymes de la démat' Abonnés

    Le 01/aoû/2017   Se lancer dans un projet de dématérialisation correspond souvent à la découverte d’une nouvelle langue composée d’acronymes obscurs. Archimag vous propose ce lexique qui vous permettra d’y voir plus clair dans ce jargon opaque, et ainsi de mieux visualiser le parcours du document dans l’entreprise.
  • Le montage vidéo pour tous !

    Le 07/juil/2017   Tout le monde est aujourd'hui capable de prendre une vidéo avec son smartphone. Désormais c'est le montage vidéo qui se démocratise et plusieurs logiciels se révèlent faciles à utiliser.
  • Anne Lebel, archiviste au long cours

    Le 14/juin/2017   Qui est Anne Lebel, directrice des Archives nationales du monde du travail de Roubaix (département du Nord) depuis juillet 2016 ? Portrait d'une archiviste qui a très tôt entendu l'appel du large.
  • anne-lebel
  • Votre métier sera-t-il un jour remplacé par un robot ?

    Le 13/juin/2017   Will a robot take your job est un simulateur en ligne qui permet de découvrir la probabilité pour qu'un métier soit automatisé d'ici 20 ans. Mis en ligne par la BBC à partir de différentes études et statistiques, il permet à chacun de prédire l'avenir de sa profession parmi les 365 analysées.
  • robot-tableau-peinture
  • L'ONU lance sa bibliothèque numérique

    Le 22/mai/2017   La Bibliothèque Dag Hammarskjöld de l'Organisation des Nations unies (ONU) a annoncé le 19 mai dernier l'ouverture de sa bibliothèque numérique, dont les contenus sont consultables et réutilisables gratuitement.
  • onu-nations-unies
  • Retranscription automatique d'entretien : le scribe 3.0 est-il un mythe ? Abonnés

    Le 11/mai/2017   Il faut compter six heures en moyenne pour retranscrire une heure d'enregistrement audio ! Mais certains outils de retranscription automatique peuvent aujourd'hui se charger de cette activité ingrate, chronophage et objectivement improductive. Gratuits ou payants, ils se sont considérablement améliorés ces dernières années, grâce notamment au deep learning.
  • dragon-nuance-communications
  • 3 outils gratuits pour créer des jeux concours sur les réseaux sociaux

    Le 05/mai/2017   Fidéliser et développer une communauté sur les réseaux sociaux requiert stratégie et créativité. Des outils gratuits peuvent aider les community managers dans l'organisation de jeux-concours, qui constituent un excellent moyen de promouvoir une marque, de générer du trafic sur un site, mais aussi de collecter des informations sur ses clients potentiels.
  • ticket-tombola
  • Les bibliothèques, laboratoires de réinvention Abonnés

    Le 02/mai/2017   Pour fidéliser leur public, en séduire de nouveaux, mieux répondre aux besoins et aux usages des différentes communautés, les bibliothèques ont bien compris qu'elles devaient s'adapter et se renouveler. En un mot : se réinventer. Tour d'horizon d'initiatives, qu'elles soient développées en interne, à l'aide d'un collectif de professionnels ou via un partenaire extérieur.
  • biblio-remix-becherel
  • Pages

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.