Publicité

Booxup : l'application gratuite qui fait de votre smartphone la plus grande bibliothèque du monde

  • 284 Actu appli Booxup 2 CJO.jpg

    "Cette charte est le signe de notre engagement pour une politique publique d'accès libre au savoir, a affirmé Lionel Dujol, secrétaire adjoint de l'ABF. (Pixabay/Bonnybbx)
  • Cette application se propose d'offrir une seconde vie aux dizaines (centaines...?) de livres papier que vous stockez sur vos étagères !

    Plus de 20 000 livres en 18 langues sont déjà disponibles sur cette toute nouvelle application lancée en mars dernier sur l'AppStore. Il faut dire que le concept de Booxup, imaginé par les frenchies David Menneson et Robin Sappe, a immédiatement séduit plusieurs milliers d'utilisateurs souhaitant avoir accès aux livres de façon alternative et totalement gratuite. Un concept aussi simple que son ambition est grande : plateforme d'échange et de prêts de livres papier entre particuliers elle pourrait rapidement devenir la plus grande bibliothèque du monde... une sorte de "bibliothèque d'Alexandrie digitale". 

    Comment ça marche ?

    C'est depuis votre iPhone que tout se passe (une version pour téléphones Android est en préparation). Après avoir téléchargé l'application, il vous suffit de vous connecter depuis votre compte Facebook ou Twitter pour devenir un véritable "booxuper" et vous balader parmi les bibliothèques de vos voisins. Car en acceptant d'être géolocalisé, vous accédez à ce qui fait la valeur ajoutée du service : l'identification de prêteurs/vendeurs se trouvant à côté de vous pour ensuite échanger avec eux. 

    Libre à vous de proposer, à votre tour, des ouvrages. Ou pas. Pourtant, cette étape est elle aussi simplissime : à l'aide de votre smartphone, vous n'avez qu'à scanner les codes-barres des livres de votre bibliothèque, pour que ceux-ci soit ensuite reconnus par l'application grâce aux métadonnées croisées de Google et Amazon. Il vous sera alors possible d'échanger, de prêter et même de vendre ou d'acheter des livres.

    Pourquoi ça marche ?

    David Menneson et Robin Sappe ont fait un constat : 95 % des livres que l'on a chez soi ne seront jamais (ré)utilisés. C'est de ce postulat qu'est née Booxup, destinée à donner une seconde vie à vos livres papier. 

    "Notre plus est, d’une part d’offrir simplement et légalement une alternative à tous les gens qui trouvent que les livres sont trop chers, explique David Mennesson à Frenchweb ; et, d’autre part, de créer de la socialisation grâce à la géolocalisation. Et d'ajouter : "en remettant le papier au coeur du digital, [Booxup] a une incidence positive sur l’environnement (filière papier, effet positif sur la consommation d’énergie, durée de vie quasi illimitée du produit)". 

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.