Publicité

Cairn.info, la bibliothèque numérique en sciences humaines, enrichit son offre

  • livre vs ebook.jpg

    L’accès au portail se fait par le biais d’une licence d’accès temporaire, mais illimitée en termes d’usage (Mariela De Marchi Moyano via VisualHunt.com / CC BY)
  • Né autour des revues de sciences humaines et sociales, le portail Cairn.info s’enrichit aujourd’hui d’un nombre croissant d’ouvrages de non-fiction en langue française, par exemple l’ensemble des collections « Que sais-je ? » (PUF) et « Repères » (La Découverte). Tout ceci est proposé aux bibliothèques selon des modalités d’accès particulièrement souples.

    PUBLI-INFO. L’offre d’ouvrages de Cairn.info se développe peu à peu et rassemble aujourd’hui plus de 7 000 titres (collectifs, monographies, essais, poches, etc.), issus du catalogue d’environ 50 éditeurs s’adressant à un public curieux et érudit (grand public motivé, étudiants, chercheurs, etc.).

    Un important travail de curation

    Cairn.info s’inscrit avant tout dans une logique de curation et rassemble patiemment un corpus d’oeuvres de qualité. « Nous ne sommes pas un service de référencement, mais une collection numérique », précise Thomas Parisot, responsable des relations institutionnelles pour Cairn.info. Cette logique de collection s’appuie sur le travail d’un responsable du développement éditorial qui, avec l’appui de différents outils, construit ce catalogue et sélectionne les oeuvres en cohérence avec les thématiques. Les collections retenues sont traitées comme des « flux ». Un « Que sais-je ? » qui paraît en librairie est disponible quasi simultanément sur Cairn.info au format numérique.

    Un accès très largement ouvert

    L’accès au portail se fait par le biais d’une licence d’accès temporaire, mais illimitée en termes d’usage. « Nous ne bloquons pas le nombre d’accès simultanés, ni le nombre de postes connectés, d’utilisateurs inscrits, ou le volume d’impression lié à ces oeuvres », précise le responsable. Les accès sont très largement ouverts.

    Des modèles d’acquisition hybrides

    Cairn.info développe des modèles commerciaux évolutifs permettant de répondre aux nouveaux besoins des bibliothèques. Notamment, un modèle hybride mêlant l’accès à un bouquet d’ouvrages et la constitution d’un catalogue « en dur » pour la bibliothèque. « Cela pourrait être comparé à une formule de leasing où l’on devient mécaniquement propriétaire d’un bien après un certain nombre d’années d’abonnement », explique Thomas Parisot.

    Un outil d’aide pour un catalogue sur mesure

    Pour les bibliothèques souhaitant faire du sur-mesure, Cairn.info propose un outil d’aide à l’acquisition grâce auquel elles vont pouvoir faire leur « shopping » et disposer d’un historique et d’un suivi de leurs acquisitions. Pour la sélection, elles peuvent s’appuyer sur le travail réalisé au préalable par Cairn.info et retenir l’ensemble des ouvrages parus dans telle ou telle catégorie, ou bien utiliser les statistiques disponibles pour se concentrer uniquement sur les ouvrages suscitant le plus d’intérêt.

    Des oeuvres ressuscitées au format numérique

    Cairn.info est aussi partenaire de FeniXX dans le cadre du dispositif « Relire » porté par la BnF. L’objectif étant de ressusciter des oeuvres « en sommeil », toujours protégées par des droits d’auteur, mais non exploitées par les éditeurs. Identifiées par la BnF, elles sont ramenées à la vie au format numérique par FeniXX. Dans le domaine des sciences humaines et sociales, Cairn.info peut ainsi compléter son catalogue avec des titres jusqu’à lors indisponibles.

    Contact : l’équipe Cairn.info
    Tél. : 01 55 28 83 02
    @ : licences@cairn.info

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.