Les bibliothèques et archives de Metz lancent une application dédiée au patrimoine local

  • appli_metz.jpg

    L'appli "Histoires de Metz" est disponible sur Android et Apple Store (Ville de Metz)
  • La ville de Metz valorise son patrimoine grâce au travail documentaire réalisé par les bibliothécaires et les archivistes de la ville.

    Metz se visite également sur smartphone et tablette. Grâce à l'application "Histoires de Metz", il est désormais possible de découvrir la ville natale de Verlaine en mode numérique. Plusieurs parcours sont proposés aux mobinautes : Metz royale et impériale, emblèmes architecturaux, personnalités marquantes de la ville... 

    L'application a été développée grâce au concours des Bibliothèques et médiathèques de la ville de Metz et des Archives municipales. Le corpus documentaire comprend des notices consacrées à des personnalités ayant un lien avec la ville mais aussi des photographies et des gravures.

    Code QR en 2018

    "Histoires de Metz" ne se limite pas à la valorisation du patrimoine messin. Une rubrique "actualités" recense les expositions et un plan de la ville est également mis à disposition des utilisateurs.

    Disponible sur Android et Apple Store, l'application est gratuite. Une version compatible avec la lecture de codes QR devrait voir le jour dès l'année prochaine 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif