Comment garantir la fiabilité de la copie numérique ?


La promesse d’un avenir sans papier

La dématérialisation est un enjeu crucial pour les entreprises souhaitant améliorer leur productivité et l'accès à l'information. Résolument dématérialisé, l'avenir est désormais au digital. Avec à la clé, la promesse d’un monde sans papier. Et ce, grâce à la norme NF Z42-026.

La norme Afnor NF Z42-026 vient, en effet, évaluer la chaîne de numérisation et précise les différentes exigences aussi bien techniques que fonctionnelles dans la création d'un document numérisé fidèle. Elle précise par exemple : la résolution DPI, la colorimétrie, la profondeur de codage (en bits), etc. Elle vient compléter la norme NF Z42-013 qui s'attache quant à elle aux mesures techniques et organisationnelles à mettre en œuvre pour l'enregistrement, le stockage et la restitution de documents électroniques. Elles cherchent toutes deux à délimiter et à définir le cadre qualitatif de la mise en place des nouvelles techniques de gestion électronique des documents.

Aujourd'hui, grâce aux différentes mesures adoptées pour rendre la copie numérique fiable, il est parfaitement possible de se débarrasser des originaux papier. Quelles sont ces mesures ? Comme les appliquer ? Et comment mettre en place une chaîne de numérisation conforme ? Ce livre blanc vous livre les clés pour bien choisir un opérateur de numérisation externe ou bien mettre en place sa propre chaîne de numérisation de copies fiables en interne.

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.

Le chiffre du jour

C'est la somme à débourser (340 euros après déduction fiscale) pour parrainer l'une des 200 bibliothèques de la salle Ovale du site BnF-Richelieu.

Recevez l'essentiel de l'actu !

Nouveaux membres