Publicité

Europeana Fashion, la plateforme collaborative européenne dédiée à la mode et à son histoire

  • 1 actu Europeana Fashion CJO.jpg

    Collection Rosine Buhler, 1920-1950. (Les Arts Décoratifs, Paris)
  • D'ici mars 2015, la plateforme collaborative proposera plus de 700 000 contenus numériques...

    La première version de la plateforme numérique dédiée à la mode européenne propose déjà plus de 100 000 "objets digitaux", avec pour objectif de "préserver l'histoire et le patrimoine de la mode européenne pour les futures générations". En attendant que le contenu d'Europeana Fashion soit encore enrichi, les internautes peuvent d'ores et déjà effectuer des recherches parmi les photos de défilés, de leurs coulisses, des expositions de musées mais aussi des vidéos, des biographies, des dessins et d'autres documents (articles, invitations, contenus de blogs, etc). C'est la première fois qu'un tel volume de contenus sur la mode provenant des archives des musées publics et privés - dispersés et difficilement recherchables sur le web - sera réuni en un seul point d'accès. 

    3.3 millions d'euros et 23 partenaires

    Cofinancée par la Commission européenne, Europeana Fashion réunit plus d'une vingtaine d'acteurs institutionnels de 12 pays européens tels que le Musée des Arts décoratifs ou encore le Victoria & Albert Museum. A l'aide d'un budget de lancement de 3.3 millions d'euros, elle vise à fédérer les acteurs de la communauté de la mode issus des musées et institutions, des universités et du secteur privé autour de la mise en commun de données numériques liées aux créations de mode. Et ce dans le but de réunir et harmoniser les contenus numériques, d’améliorer l’interopérabilité entre les différentes collections européennes (par le biais notamment d’un thésaurus commun), de fournir un accès le plus étendu possible à ce contenu au travers d’un portail dédié et de développer des outils pour l’intégration de contenu généré par des contributeurs qui enrichiront le fonds commun. 

    Conçue comme une extension d'Europeana, la bibliothèque numérique européenne créée en 2008, Europeana Fashion prévoit d'organiser également des cycles de conférences, des expositions virtuelles et des opérations spéciales avec Wikimedia.

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Nouveaux membres