Publicité

Wikipédia cherche 5 000 euros pour documenter ses notices consacrées aux fromages

  • wk.jpg

    Les photographies de fromage seront publiées en haute définition sur Wikimedia Commons (Wikimedia France)
  • Wikimédia France a besoin de 5 000 euros pour financer l'achat de matériel photographique et étoffer la qualité des notices Wikipédia consacrées aux fromages.

    Connaissez-vous  la couronne Lochoise ? Savez-vous à quoi ressemble le Trappe Echourgnac ? Avez-vous déjà mangé du Brie noir ? La France compte un nombre incalculable de fromages mais la documentation disponible sur le sujet n'est guère satisfaisante : "si vous consultez Wikipédia, vous avez peut-être déjà remarqué que les articles consacrés aux fromages sont peu ou pas illustrés" constate-t-on chez Wikimédia France. 

    L'association a donc décidé de lancer l'opération WikiCheese afin d'étoffer les notices Wikipédia consacrées aux fromages. Ce projet permettra de financer l'achat de matériel photographique et de documenter le plus grand nombre de fromages possible : "au moins 200 variétés" selon l'association qui compte sur la générosité publique pour lever des fonds.

    Des fromages en haute définition sur Wikimedia Commons

    WikiChesse a besoin de 5 000 euros. A ce jour, 455 euros ont déjà été collectés. Rappelons que les dons permettent d'obtenir un reçu fiscal donnant droit à une réduction de 66 % sur les impôts.  

    Toutes les photographies réalisées dans le cadre de WikiCheese seront publiées en haute définition sur Wikimedia Commons la médiathèque libre de Wikipédia. Prévue pour durer 18 mois, l'opération sera d'autant plus ambitieuse que les fonds collectés seront importants. Avec 9 500 euros, Wikimédia France se rendra dans dans les fromageries pour photographier et filmer la fabrication du fromage.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est la somme à débourser (340 euros après déduction fiscale) pour parrainer l'une des 200 bibliothèques de la salle Ovale du site BnF-Richelieu.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Nouveaux membres