La DILA ouvre 4 nouvelles bases de données en open data

  • JUSTICE.jpg

    Le droit à portée de clic (Archimag)
  • La Direction de l'information légale et administrative propose désormais 80 jeux de données en licence ouverte.

    Plusieurs centaines de milliers de nouveaux documents juridiques entrent dans le monde de l'open data. La DILA vient d'ouvrir quatre nouveaux jeux de données mis à disposition sur la plateforme data.gouv.fr :

    • le fonds de la base CASS qui comprend les décisions de la Cour de Cassation
    • le fonds documentaire INCA qui comprend les décisions inédites de la Cour de Cassation et l'intégralité des décisions non publiées au Bulletin depuis 1989
    • le fonds documentaire CAPP qui comprend les décisions des cours d’appel et des juridictions judiciaires de premier degré
    • le fonds JADE qui comprend les décisions de justice, émanant du Conseil d’État, des cours administratives d’appel, de certains tribunaux administratifs, ainsi que de la Commission spéciale de cassation des pensions (avant sa suppression en 2001), de la Cour de discipline budgétaire et financière et du Tribunal des conflits.

    Avec l'ouverture de ces quatre nouveaux jeux données, la Direction de l'information légale et administrative met désormais 80 jeux de données à disposition des citoyens.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025