Publicité

Le nouveau rôle du gestionnaire de l’information : faire face à un écosystème médiatique en perpétuelle évolution

  • clavier.jpg

    L’analyse exclusive des sources de presse traditionnelle est désormais révolue (Pixabay/TBIT)
  • PUBLI INFO/AVIS D'EXPERT. Selon le livre blanc de LexisNexis BIS "Passé, Présent et Avenir de la Gestion de l’Information" l’ère du digital et des medias sociaux a changé le rôle du gestionnaire de l’information. Le digital a permis de développer considérablement le volume et la fréquence de publication de contenus, impactant la pertinence des informations. Désormais, les sociétés doivent continuer à répondre à un paysage médiatique en constante évolution : l’analyse exclusive des sources de presse traditionnelle est révolue, elle est aujourd’hui confrontée à un paysage médiatique différent où différentes sources telles que les sites Internet, blogs, forums, la presse sous licence (online et offline), les réseaux sociaux et le broadcast (TV et radio) se démultiplient. 

    Et pourtant, il est indispensable pour les professionnels de comprendre et analyser cet écosystème médiatique de telle sorte que les décisions puissent être basées sur des sources qualifiées. Le « bruit » provenant de différentes sources médiatiques complique le processus d’identification d’« insights » et d’informations à haute valeur ajoutée et la valeur de l’information se mesure désormais par la qualification de la source selon un certain nombre de critères et de « métadonnées » précis. 

    Quand les moteurs de recherche gratuits ne suffisent plus

    En parallèle, les récentes lois en la matière et l’action de nombreuses associations pour protéger la valeur économique de l’information contre l’indexation « non-maîtrisée » par les moteurs de recherche ont peu à peu imposé les services payants de collecte, d’analyse et de partage d’informations comme garantie d’un processus de veille et analyse média efficace, en complément des outils disponibles librement sur Internet.

    Pourquoi collecter, analyser et partager les informations-clés en temps réel avec LexisNexis Newsdesk ?

    Les outils de veille et d’analyse média en temps réel présentent un certain nombre d’atouts majeurs face aux grands moteurs de recherche qui indexent le contenu des sites Web librement accessibles et ce de façon aléatoire. Alors qu’un moteur de recherche gratuit indexe le contenu de façon non maitrisée par les professionnels (pas d’indicateurs de langue, trafic, pertinence), une plateforme de veille et analyse média « tout-en-un » combine les médias presse, boradcast, web et réseaux sociaux dont les documents récupérés sont enrichis avec des métadonnées telles que le pays, la langue, le sujet, la société, les organisations etc. Ce contenu enrichi est primordial quant à la qualité de l’information récupérée qui peut être ainsi analysée de façon efficace au sein du même outil grâce à des graphiques adaptés, puis les résultats peuvent être partagés sous forme d’alertes ou de newsletters. 

    Les professionnels de la stratégie, du marketing et de la communication ont ainsi la possibilité de collecter, analyser et partager en toute confiance des informations sur leur entreprise, leur marque, leur secteur d’activité ou leurs concurrents, et cela dans le respect de la propriété intellectuelle.

    LexisNexis BIS rend la surveillance médiatique plus facile et plus intuitive et propose dès à présent des tests d’un mois de la plateforme LexisNexis Newsdesk pour les professionnels de l’information, à tarif privilégié.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.